Comment devenir graphiste freelance

Être graphiste en tant qu'indépendant implique de développer sa présence en ligne avec une offre qui se démarque, de disposer d’un portfolio convaincant et de savoir prospecter et fidéliser ses clients. Tour d'horizon d'une activité qui séduit !
Publié le
-
Par Amanda Berouard
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Vous êtes créatif et passionné par la puissance des outils numériques ? Avec aujourd’hui plus de 400 000 graphistes exerçant à leur compte en France, le secteur attire et la demande est très présente concernant la création de logos, le webdesign, la mise en place d’identités visuelles originales…  Se spécialiser et se former sont souvent des incontournables pour se faire une place dans ce milieu, aussi passionnant que compétitif ! Découvrez point par point comment se lancer dans une vie de graphiste indépendant.

Quel est le quotidien d’un graphiste en freelance ?

Les journées d’un graphiste mêlent de nombreuses compétences, autant créatives que techniques. Pour chaque projet à travailler, il examine le brief en détail, échange avec ses clients (particuliers ou agences), trouve des sources d’inspiration et esquisse les concepts visuels à développer.

A l’aide de logiciels de conception (Photoshop, Illustrator, InDesign…), il sélectionne les palettes de couleurs, les typographies et teste diverses compositions. En collaboration avec ses clients, le graphiste élabore une charte graphique pour cadrer parfaitement chaque projet. En parallèle, il suit les tendances et reste en veille sur les technologies du design.

Organisé, le graphiste freelance utilise des outils de gestion de projet et s’assure de respecter les deadlines imposées. Une fois son activité lancée et sa clientèle constituée, un indépendant réserve encore une partie de son temps à la facturation, la gestion comptable et autres aspects administratifs.

Quels avantages à se mettre à son compte en tant que graphiste ?

Certains arguments s’avèrent séduisants, à vous de déterminer s’ils conviendront à votre tempérament et votre façon de travailler :

Un rythme de travail flexible

Le statut d’indépendant offre autonomie et liberté d’organisation, un atout lorsque l’on aime travailler en décalé ou que l’on veut concilier au mieux vie professionnelle et familiale. Gardez aussi en tête que l’activité de freelance implique organisation et auto-discipline : il faut garder la motivation et tenir les délais !

Choisir ses clients

Un autre grand avantage est de pouvoir se positionner sur les projets les plus stimulants. Avec de l’expérience et un réseau développé, le graphiste freelance pourra prioriser les créations qui l’inspirent le plus, tout en restant viable financièrement.

Proposer ses propres tarifs

Si le freelance se cale au départ sur les tarifs moyens pratiqués, il peut ensuite faire évoluer sa rémunération selon son niveau de compétences. A chacun de mettre en avant ses talents, en cohérence avec les prix du marché.

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Quel statut choisir pour s’installer comme graphiste indépendant ?

Le choix du statut a son importance pour un graphiste indépendant et doit être réfléchi selon :

  • le chiffre d'affaires prévisionnel,
  • le souhait de s’associer ou non par la suite,
  • les modalités de transmission de l’entreprise.

Si votre activité concerne presque exclusivement la création originale, le statut d’artiste-auteur est à privilégier. Il permet de percevoir des droits d’auteur, les cotisations sont liées au chiffre d’affaires et il n'y pas de seuil limite de revenu.

La micro-entreprise (ex régime de l’auto-entrepreneur) est également tout indiquée pour débuter une activité, qui peut ici être plus diversifiée que le graphisme, avec des frais et des formalités allégés. Le chiffre d’affaires est plafonné à 77 700€.

L’Entreprise Individuelle (EI) est une solution adaptée si vous avez d’importants investissements de départ et que votre chiffre d’affaires est supérieur au plafond. Il est aussi possible d'opter pour une société : SASU ou EURL si vous êtes seul, SAS ou SARL si vous avez un ou plusieurs associés.

Dès l’obtention de votre numéro SIRET, vous pouvez facturer vos prestations de graphiste.

Quelles sont les grandes étapes pour devenir graphiste freelance ?

Vous êtes décidé à utiliser pleinement votre fibre artistique et votre sens créatif : voici les points à suivre pour donner vie à votre projet.

  • Se former (en école ou via une formation en ligne), afin de justifier de solides compétences et de disposer d’un portfolio professionnel,
  • Réaliser une étude de marché, pour vérifier la viabilité du projet,
  • Lister tous vos besoins au lancement de l’activité, et créer un plan financier,
  • Définir clairement vos conditions de travail : domicile, espace de coworking, location de local…
  • Opter pour le statut juridique adapté et vous enregistrer auprès de l’URSSAF,
  • Mettre en place votre communication : réseaux sociaux, site vitrine, flyers, etc.
  • Prospecter en ciblant les clients potentiels et faire évoluer votre activité.

Quelles sont les qualités requises pour réussir en tant que graphiste freelance ?

En tant que travailleur indépendant, vous devrez démontrer certaines compétences essentielles pour réussir dans le monde du graphisme :

Connaissances et méthodes de travail

Connaître les grands principes du design est un prérequis pour tout bon graphiste, qui maîtrise les règles et gagne ainsi du temps et de l’énergie dans son travail. Avoir une vraie culture du milieu du graphisme est un tremplin pour l’inspiration !

La polyvalence

Le graphiste freelance jongle entre plusieurs projets, chacun ayant son propre univers : il ne doit pas se disperser dans ses tâches. Composer une affiche, retoucher des photos, travailler la mise en page d’un magazine… Le freelance maîtrise plusieurs compétences, et sait s’entourer et déléguer si nécessaire.

Les qualités relationnelles

Pédagogue, le graphiste facilite les échanges avec ses clients et veille à bien encadrer les projets. Il est important d’éviter malentendus et pertes de temps, en s’assurant d’avoir parfaitement cerné les attentes du client.

La curiosité et le sens de l’observation

Le graphiste accompli observe beaucoup ce qui l’entoure, s’inspirant de son environnement pour travailler sur ses créations. Il est capable de s’intéresser au dessin tout comme aux dernières évolutions technologiques, ne ratant rien de ce qui pourrait servir à ses projets.

Quelles formations privilégier pour se lancer comme graphiste freelance ?

Pour devenir graphiste freelance, il existe de nombreuses formations initiales (après le bac) ou continues (en cours de carrière professionnelle). Mettez toutes les chances de votre côté pour vous lancer en toute légitimité :

  • BTS design graphique

En 2 ans après le bac, obtenez toutes les notions de culture graphique et de communication pour évoluer ensuite en tant que freelance.

  • Bachelor graphisme :

De niveau Bac+3, cette formation apporte les compétences visant à accompagner les clients dans la réalisation de projets visuels, depuis la prise de contact jusqu’à la livraison de commande.

  • Formation en graphisme à distance :

Divers organismes proposent des cursus en distanciel, permettant de s’organiser à son rythme. Avec un travail constant, vous pouvez acquérir toutes les notions indispensables au métier et créer un portfolio : les bases pour prospecter de futurs clients.

  • Montage vidéo avec Première pro et Photoshop :

Maîtriser Photoshop est une base pour tout graphiste, qui gagnera également à travailler ses compétences en vidéo, un format devenu très populaire avec une demande clients en forte hausse.

Se former au graphisme en distanciel

Comment trouver des clients en tant que graphiste indépendant ?

Pour développer votre portefeuille de clients, armez-vous de détermination et de patience et suivez ces quelques conseils :

  • Inscrivez-vous sur des plateformes dédiées aux freelances (graphiste.com, Malt, etc.),
  • Affichez un portfolio qui reflète votre personnalité : si vous débutez, montrez vos créations personnelles, créez des design fictifs et démarquez-vous par votre style,
  • Listez les entreprises ou organismes auxquels vous pourriez proposer vos prestations, en ciblant votre zone géographique et vos domaines de compétences spécifiques,
  • Soyez actif en ligne : proposez un blog sur vos passions, animez une communauté sur les réseaux sociaux, participez à des forums et discussions… L’occasion de vous faire connaître et de partager votre travail avec d’autres professionnels,
  • Suivez les évènements et les salons en lien avec votre activité, allez directement au contact d’éventuels futurs clients, qui apprécieront votre esprit d’initiative.

Quels outils et ressources sont fréquemment utilisés par les graphistes freelance ?

Que vous soyez spécialisés dans l’illustration, le web design, le multimédia ou le gaming, certains outils sont incontournables :

  • La suite Adobe : une série de logiciels aux fonctionnalités très abouties, pour des rendus professionnels (alternatives possibles : Canva, Gimp, Procreate ou encore Affinity),
  • Les banques d’images libres de droit (Pexels, Adobe Stock et bien d’autres),
  • Pour trouver l’inspiration en ligne, les graphistes aiment se retrouver sur Pinterest, Instagram ou Fubiz, tandis que des plateformes comme Themeforest ou Behance permettent de créer ou d’enrichir son portfolio,
  • Côté organisation, Google Drive ou Dropbox sont des moyens efficaces de stocker et sauvegarder ses projets. Des outils en ligne comme Trello ou Notion font aussi figure d’essentiels quand il s’agit d’organiser plusieurs projets en parallèle,
  • Pour ce qui est du matériel, à chaque graphiste son environnement de travail : tablette graphique, écrans supplémentaires, carnets et crayons de qualité professionnelle… Selon ses habitudes de travail, chacun s’équipera en conséquence.

Graphisme et intelligence artificielle : quel avenir dans ce métier ?

DALL-E et Midjourney sont parmi les premières plateformes IA à avoir impressionné le grand public par leurs performances graphiques. Faut-il craindre ces nouveaux outils, ou les considérer comme des opportunités à utiliser ? L’intelligence artificielle est aujourd’hui intégrée dans de nombreux domaines et évolue très rapidement : il est donc essentiel de se l’approprier, comme un assistant dédié à certaines tâches.

L’IA compose à partir de ce qui existe déjà, en intégrant de grands volumes de data : l’intervention humaine gardera toujours son importance pour innover et faire évoluer les créations. L’IA n’est pas capable de faire preuve de discernement, ni de réaliser des créations authentiques qui transmettent de véritables émotions. On peut imaginer que les contenus humains de qualité prendront de la valeur à l’avenir, tandis que les tâches basiques seront davantage déléguées à l’IA. Le métier de graphiste garde à ce jour tout son intérêt !

Quel est le salaire moyen d’un graphiste freelance ?

Exercer comme graphiste indépendant offre plus de flexibilité, mais signifie également moins de régularité au niveau des revenus. S’il est difficile de donner un ordre d’idée, un graphiste freelance qui débute pourra gagner environ 250 à 300€ brut / jour, une rémunération qui peut atteindre environ 500 à 600€ brut / jour pour un graphiste expérimenté qui a fait ses preuves.

Le graphiste indépendant fixe le plus souvent ses prix à la journée, mais il peut aussi facturer à l’heure certains travaux, ou proposer un forfait. Les tarifs dépendront notamment de la région et de la concurrence. La capacité du freelance à négocier est également déterminante lorsqu’il fixe ses tarifs : il faut être créatif et commerçant à la fois !

Comment fixer ses tarifs en tant que graphiste freelance ?

Les prix fixés par un graphiste freelance prennent en compte l’expérience, l’expertise, les tarifs du marché, ainsi que les cotisations et charges professionnelles à déduire. Pour comparer ses tarifs à ceux de la concurrence, prenez le temps de parcourir les plateformes de freelance et les sites web d’autres graphistes indépendants, puis d’échanger avec eux. Les enquêtes publiées par les médias sur les salaires peuvent aussi être des sources intéressantes.

La confiance accordée à un professionnel a un fort impact sur les tarifs d’un freelance : retours d’expérience, avis et témoignages de clients sont des éléments importants sur un profil et encourageront de nouveaux clients à prendre contact. Mettre en avant une expertise spécifique permet également de fixer des tarifs plus élevés.

©buritora – stock.adobe.com

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