Comment devenir gardien d’immeuble

Le métier de concierge, ou plutôt gardien d'immeuble, consiste à garder et entretenir des immeubles ou des résidences collectives. Il endosse aussi un rôle de médiateur social. Découvrez comment exercer ce métier aux tâches quotidiennes très variées.
Mis à jour le , publié en mai 2016
-
Par Amanda Berouard
Voir les formations

Le gardien d’immeuble veille au respect du règlement d'un immeuble ou d’un ensemble immobilier. Sa principale mission est de contribuer à assurer la qualité de vie des habitants Pour cela, il assure ou coordonne les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires : l'ouverture et la fermeture des portes, l'entretien des parties communes, la maintenance technique, la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres de chacun, la réception des colis en cas d'absence du destinataire, l'accueil des visiteurs, l'application des règles de sécurité, la sortie des poubelles, la surveillance générale, etc... Découvrez en détail un métier toujours indispensable aujourd'hui !

Quel est le rôle d'un gardien d'immeuble ?

Chargé de répondre aux consignes du syndic de copropriété et aux attentes des résidents, le gardien d'immeuble exerce un métier très polyvalent. Les locataires font souvent appel à lui en premier lieu lorsqu'il y a un problème à régler. Le gardien peut être employé par un office HLM, une agence immobilière ou encore un syndic de copropriétés.

S'il est chargé de travailler sur plusieurs immeubles, il s'occupe principalement de l'entretien (nettoyage des parties communes, sortie des poubelles collectives) et de la maintenance. Si son affectation ne concerne qu'un seul bâtiment, il endossera un rôle plus large :

  • Bénéficiant d'un logement de fonction, il peut assurer une permanence à l'entrée de la résidence, renseignant les locataires ou réceptionnant courriers et colis,
  • Il s'assure de la sécurité des accès, par exemple en vérifiant la fermeture des portes d'entrées en fin de journée,
  • En cas de nuisances, il rédige un rapport détaillant les faits,
  • Il accompagne les agents devant intervenir sur les installations d'eau, de gaz et d'électricité, lors de pannes ou de relevés ponctuels,
  • Il peut être amené à participer à la gestion locative, en s'occupant des états des lieux entrants et sortants ou des procédures de loyers impayés,
  • Le gardien d'immeuble contribue à l'ambiance au sein de la résidence, et fait souvent office d'intermédiaire entre locataires et bailleurs ou propriétaires, aidant à résoudre certains conflits de voisinage.

Quelles sont les qualités requises pour devenir gardien d'immeuble ?

Cette profession demande de savoir travailler en autonomie tout en étant polyvalent et discret. Il s'agit rarement d'un premier emploi, et le gardien d'immeuble a souvent fait ses preuves auparavant lors d'expériences professionnelles concluantes. L'employeur peut alors lui confier la gestion d'immeubles. Parmi les qualités recherchées, citons :

  • Etre capable d'effectuer certaines réparations sur les pannes courantes : les compétences techniques sont un véritable plus sur le CV,
  • Etre rigoureux en surveillant l'immeuble et ses alentours, détecter rapidement les problèmes,
  • Savoir communiquer avec les résidants et apaiser d'éventuelles tensions liées au voisinage ou à des dysfonctionnements dans l'immeuble,
  • Etre disponible et à l'écoute, prioriser les tâches selon le degré d'urgence,
  • Avoir le sens de l'initiative et signaler rigoureusement l'état de l'immeuble et des équipements.

Quelles études pour devenir gardien d'immeuble ?

Le diplôme le plus adapté est le CAP Gardien d’immeuble. D’une durée de 2 ans, les cours sont dispensés dans des organismes de formation (AFPA, CCI, GRETA, etc.) et des stages sont effectués en entreprise en alternance. Le futur gardien d’immeuble y acquiert toutes les compétences nécessaires à l’exercice de son métier et doit également passer le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

D’autres formations sont possibles pour devenir concierge : le CAP agent de propreté et hygiène, le CAP maintenance de bâtiments de collectivité et le CAP agent de prévention et de sécurité (APS). Un concours de la fonction publique de gardien territorial d'immeuble, de catégorie C, a aussi été créé pour assurer le bon fonctionnement d'immeubles d'habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

A l’obtention du diplôme, un gardien d’immeuble peut postuler auprès de copropriétaires particuliers, d'entreprises de gestion de l'habitat, d'établissements sportifs ou scolaires, de campings et de bailleurs sociaux dans le public ou dans le privé. Une fois en poste, il peut également continuer de se former en accédant à des modules de formation assurés par les bailleurs d'habitats collectifs.

Quel est le salaire d'un gardien d'immeuble ?

En début de carrière, le gardien d'immeuble sera rémunéré au smic et pourra dépasser les 26 000€ brut annuel au bout d'une dizaine d'années d'expérience. Certaines primes de compensation permettent également de compenser les déplacements sur site et les différents rendez-vous à gérer.

Le salaire d'un gardien d'immeuble est influencé par plusieurs critères, notamment le type de missions qui lui sont confiées. Plus ses responsabilités sont larges, plus elles exigent de qualifications et le salaire pourra être négocié en fonction. La taille des résidences joue donc dans la balance, de même que la région où le gardien exerce. La plupart des postes sont proposés au sein des grandes métropoles, où le gardien bénéficie souvent d'un logement de fonction (mais ce n'est pas une obligation pour l'employeur).

Lorsqu'il vit dans la résidence, il peut également être exempté des dépenses d'énergie (eau, électricité, gaz), bien que cela ne soit pas systématique. Et les fameuses étrennes ? Cette tradition française se rencontre toujours dans certaines régions, les gardiens d'immeuble recevant un don en espèces de la part des résidents en fin d'année. Libres et non réglementées, les étrennes ne sont pas considérées comme faisant partie du salaire du gardien d'immeuble mais peuvent représenter un complément de revenu.

Quelle évolution pour un gardien d'immeuble ?

Si le développement des interphones et digicodes ont réduit le nombre d'embauches, le métier de gardien d'immeuble est toujours plébiscité pour son rôle de médiation dans divers grands ensembles de logements.

Après quelques années d'activité, le gardien d'immeuble peut évoluer vers le métier de responsable de secteur. En se formant pour acquérir certaines qualifications (par exemple concernant les IGH, Immeuble Grande Hauteur), il peut également devenir régisseur : il aura alors pour rôle de contrôler le travail de plusieurs gardiens. Un gardien qualifié pourra choisir son employeur afin de gérer des équipes, composées d'employés d'immeubles affectés à l'entretien courant.

Toutes nos formations pour devenir gardien d'immeuble

©Wellnhofer Designs – stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page