Conseils d'experts

Comment devenir agent de sécurité ?

Métiers qui recrutent Le 30 décembre 2015

L’agent de sécurité ou « agent de prévention et de sécurité », peut être polyvalent ou spécialisé. Polyvalent car la profession regroupe les activités de rondier, agent de sécurité, inspecteur de magasin, gardien… Spécialisé parce qu’il peut l’être dans la sécurité incendie, la cynéphilie (accompagné d’un chien), la télésurveillance, la sûreté aéroportuaire… Les possibilités sont multiples. Découvrez comment se former à ces métiers.

Comment devenir agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité requiert une très bonne condition physique mais pas seulement. Il faut être patient, calme, avoir le sens des responsabilités, être réfléchi, autonome et savoir bien s’exprimer à l’écrit car la rédaction de comptes-rendus (passages, entrées, sorties, rapports d’accidents) fait partie du job. L’agent de sécurité doit également être mobile et pouvoir travailler de nuit. En France, on dénombre 150.000 agents de sécurité. La sélection pour obtenir la carte professionnelle afin de devenir agent de sécurité privée est sévère : seulement 40% des candidats obtiennent la carte, obligatoire pour exercer le métier dans le privé.

> Devenez agent de sécurité

Quelles formations ?

Pour prétendre à un poste d’agent de sécurité dans une société privée, il faut avant tout être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle obligatoire (Cnaps Sécurité).Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.

> Télécharger le formulaire de demande de la Cnaps ou renseignez-vous auprès de votre délégation territoriale

Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier. Le CAP, la Mention Complémentaire (MC) et le Titre Professionnel constituent les diplômes de base qu’il est possible de compléter par une qualification ou certification professionnelle reconnues par la convention collective nationale : sécurité incendie certifié, télésurveillance, cynophilie... Il est également recommandé de compléter sa formation avec une formation spécifique aux premiers secours par exemple.

Les diplômes

Titre Professionnel :

- Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :

- Agent de prévention et de sécurité (CQP APS)

Niveau CAP :

- CAP agent de prévention et de sécurité

- MC sûreté des espaces ouverts au public.

Niveau Bac :

- Bac pro sécurité-prévention

- Brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité.

Un Bac+3 ou un Bac+5, on peut se diriger vers un poste d'encadrement.

Niveau Bac +2 :

- DUT hygiène, sécurité, environnement.

Niveau Bac +3 :

- Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.

> Toutes les formations d’agent de sécurité

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation sécurité

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus