Conseils d'experts

Comment devenir développeur informatique ?

Métiers qui recrutent Le 20 juin 2017

Le développeur informatique est un informaticien s'appuyant sur des langages de programmation pour concevoir un logiciel.

Comment devenir développeur informatique ?

Le développeur informatique, parfois appelé concepteur informatique ou programmeur, a la charge de concevoir ou d'améliorer un programme informatique. En phase amont, il réalise un cahier des charges dans lequel il détermine les besoins des utilisateurs (méthode Agile) et décrit les solutions techniques à mettre en oeuvre, notamment les langages informatiques (Python, C++, C,.Net, etc.) et l'arborescence du logiciel (visualisation UML). La seconde phase correspond à l'écriture du programme en lui-même, grâce à des progiciels. Durant cette phase, le développeur écrit le code informatique. En phase finale, il teste le produit (beta testing) et applique des correctifs en cas de bugs.

Sous la responsabilité d'un chef de projet technique, le développeur informatique travaille en relations avec d'autres développeurs, des intégrateurs, des architectes informatiques, etc.

Le développeur informatique doit bien évidemment avoir une maitrise parfaite des outils informatiques, de l'anglais technique et des langages de programmation (certains développeurs peuvent même se spécialiser dans un ou plusieurs langages informatiques), et maintenir une veille technologique constante. De plus, un excellent sens de la communication est nécessaire, tant pour échanger avec les utilisateurs/clients qu'avec l'équipe. Enfin, un développeur doit faire preuve de rigueur, de méthode et surtout d'organisation dans son travail.

Les développeurs informatiques peuvent exercer en freelance, pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique) ou directement en interne dans le service technique ou informatique d'une société.

Il s'agit d'une profession en perpétuelle évolution, et qui offre de nombreux débouchées.

> Devenez développeur informatique

Études et formation

Les développeurs informatiques peuvent avoir un profil de technicien (Bac +2) ou d'ingénieur (Bac +5) :

Ce BTS propose une option B " solutions logicielles et applications métiers " (SLAM). L'enseignement se divise entre une partie générale (langue vivante, culture générale, communication, mathématique) et une partie technique (algorithmique appliquée, conception et maintenance informatique, etc.)

La formation, qui peut s'effectuer en alternance, est composée de plusieurs modules d'enseignements techniques : algorithmique et programmation, architecture, systèmes et réseaux, outils et modèles du génie logiciel, etc.

  • Licence pro métiers de l'informatique mention " conception, développement et test de logiciels " :

Accessible après un Bac +2, cette licence pro peut s'effectuer en formation initiale, continue ou en alternance. L'enseignement porte sur les techniques avancées de conception et de développement de logiciels.

Il existe plusieurs masters informatiques axés sur le développement et les études informatiques. Les formations proposées permettent d'acquérir des compétences techniques très poussées, nécessaire pour le développement de programmes sophistiqués.

  • Diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée en informatique :

De nombreuses écoles d'ingénieurs se sont entièrement ou en partie spécialisées dans le secteur informatique : EPITA, EPITECH, ENI, EPSI,... Les profils issus de ces écoles sont très recherchés sur le marché du travail, notamment pour des postes de management et de gestion de projet.

D'autre part, de très nombreux centres et écoles proposent des formations courtes permettant de découvrir la programmation, de se spécialiser dans un langage informatique ou bien encore d'approfondir ses connaissances.

> Découvrez nos formations de développeur informatique

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation développeur informatique

395h en centre et 45h à distance

À distance/En centre

En centre : 746h - en entreprise : 280h

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus