Conseils d'experts

Comment devenir comptable ?

Métiers qui recrutent Le 13 octobre 2016

Le comptable est une figure emblématique des fonctions dites de support dans une entreprise. Depuis son bureau, il gère tout ce qui a trait à la gestion financière d'une société.

Comment devenir comptable ?

Le comptable est un professionnel des chiffres. Ses missions varient selon son environnement. S'il exerce pour un cabinet comptable, le comptable a généralement pour mission de participer à l'établissement du bilan annuel et à la tenue de la comptabilité d'un ou de plusieurs clients. Dans une petite entreprise, le comptable (comptable unique) a un rôle beaucoup plus polyvalent, avec la prise en charge de la comptabilité classique, des déclarations fiscales, des bilans comptables mais aussi des missions de gestion administrative, de déclaration des paies, ou de contrôle financier. Dans une grande entreprise, le comptable exerce généralement sous la direction d'un responsable comptable et se spécialise dans la comptabilité d'un secteur ou d'un département en particulier. Pour exercer le métier de comptable, il faut être à l'aise avec les chiffres. C'est une profession qui réclame aussi énormément de rigueur et d'organisation. Tout doit être réalisé en temps et en heure, sans la moindre erreur. Le comptable est amené à travailler avec différents acteurs : l’entreprise cliente dans le cas des cabinets comptables, les fournisseurs, les acheteurs, la direction, le reste de l’équipe comptable (assistant de gestion, contrôleur de gestion, DAF, etc.). Il doit donc faire preuve de tact et de pédagogie.

> Devenez comptable

Études et formation

La profession est accessible à partir du niveau Bac +2.

Le BTS comptabilité et gestion se prépare en deux ans. Ce diplôme peut être préparé dans de très nombreux centres de formation privés ainsi que dans les lycées publics. Proposant un enseignement général et technique permettant au titulaire du diplôme d'effectuer les calculs comptables relatifs aux opérations commerciales ou financières d'une entreprise.

Au niveau Bac +3, le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) est un très bon choix pour qui veut devenir comptable. Accessible avec un Bac ou un diplôme de premier cycle, il forme les étudiants aux métiers de la comptabilité et de la finance d'entreprise. La formation dure trois ans et peut être effectuée en alternance. Elle se compose de quatre volets d'enseignement : le droit, l'économie, le management et la gestion... Le DCG permet d'accéder à la profession de comptable mais aussi de poursuivre son cursus vers des études de comptabilité supérieure avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expert-Comptable).

Au cours de leurs carrières, les comptables peuvent renforcer leurs compétences ou se spécialiser via des formations dispensées par des centre privés : contrôle de gestion, déclarations de paie, outils informatiques, etc.

> Trouvez dès maintenant une formation de comptable

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation comptable

Etre comptable unique

avec Elegia Formation
Paris

Assistant comptable

avec Cnam Nord Pas de Calais
dans 3 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus