Comment créer et administrer un site e-commerce sur Magento

Magento est une solution e-commerce permettant de créer et gérer une boutique en ligne. Lancée en 2008, la plateforme est utilisée par plus de 250 000 e-commerçants provenant du monde entier. Qu'est-ce qui explique son succès ? Dans quel cas utiliser Magento ? Comment se former sur ce CMS qui représente plus de 30% des sites e-commerce peuplant le web ? Coup de projecteur sur cette puissante solution e-commerce.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
magento ecommerce

Vous avez envie d'apprendre à créer une boutique en ligne sans avoir à solliciter une agence digitale ou un développeur web freelance ? Il est aujourd'hui possible de concevoir et gérer un site e-commerce sans aucune compétences techniques en développement informatique. De la rédaction de nouvelles fiches produits à l'ajout de photos attractives en passant par le suivi des statistiques de fréquentation ou la création de newsletters percutantes, la gestion d'un commerce électronique nécessite un certain investissement. Mais avant d'être rendu à la partie administration, aussi faut-il créer sa boutique en ligne ! Pour cela Magento pourra se présenter comme une solution e-commerce pertinente en fonction de votre projet. On vous fait découvrir ce CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) qui fait partie des principaux outils e-commerce disponibles sur le marché.

Magento, qu'est-ce-que c'est ?

Magento est un CMS, c'est à dire un outil qui permet de créer son site marchand de manière simple et pratique sans avoir à écrire une seule ligne de code. Créée en 2007 et lancé un an plus tard en mars 2008, cette solution open source et gratuite a très vite rencontré un franc succès et elle fait aujourd'hui partie des plateformes e-commerce les plus prisées avec Shopify, Prestashop et Woocommerce. Sa force principale ? Elle se prête admirablement bien aux projets de grande envergure nécessitant un catalogue de produits particulièrement fournie. Le CMS Magento est doté de nombreuses fonctionnalités et les débutants pourront facilement éprouver quelques difficultés à naviguer dans cet environnement infiniment plus riche que certaines autres solutions clé-en-main comme Wix ou Shopify qui limitent grandement la configuration et la personnalisation d'un site internet. Il convient de préciser que même si Magento est gratuit, à l'instar d'autres CMS concurrents, il propose un grand nombre d'extensions payantes (plugins) venant enrichir les fonctionnalités existantes. Par ailleurs, comme pour tout lancement d'un site internet, il faudra bien sûr acheter un nom de domaine et payer les coûts d'hébergement susceptibles de varier d'un prestataire à l'autre.

L'interface de Magento

L'interface de Magento est en anglais mais vous pouvez télécharger un pack de langue Française histoire d'être moins perdu si vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare. Il serait compliqué d'énumérer toutes les fonctionnalités du CMS mais Magento se caractérise clairement par son nombre conséquent d'outils permettant d'avoir un contrôle total sur les différents paramètres d'un site e-commerce.

Les fonctionnalités phares de Magento (liste non-exhaustive) : 

  • création et gestion de catalogues / fiches produits
  • site multilingue / multidevises
  • gestion des stocks / suivi des commandes
  • service client
  • outils SEO pour optimiser son référencement naturel
  • e-mailing
  • gestion du catalogue de produits
  • génération de tableaux de bord
  • gestion des prix et des promotions
  • gestion des modes de paiement

> Se former à Magento

Une formation Magento pour prendre en main le CMS

Magento est donc une solution e-commerce plutôt adaptée aux gros projets. Sa puissance, sa flexibilité et sa richesse en termes de fonctionnalités en fait un outil relativement compliqué à manier pour un débutant. C'est pourquoi la prise en main du CMS nécessite bien souvent le suivi d'une formation Magento. On trouve des formations Magento de tous les niveaux et vous pourrez suivre des cours à distance ou en présentiel dans l'un des nombreux centres de formation présents dans toute la France. De l'installation à la configuration et l'administration d'une boutique en ligne, vous réaliserez un tour d'horizon complet des fonctionnalités sur lesquelles vous aurez la main pour gérer votre site e-commerce d'une main de maître. Si vous souhaitez personnaliser davantage votre boutique en ligne, vous avez aussi la possibilité de vous initier au langage HTML, CSS et JavaScript. Ce sont en effet les principaux langages web à maîtriser pour pouvoir créer un site ou le modifier à sa guise pour le rendre autant attractif que possible.

Enfin, vous trouverez un grand nombre de formations webmarketing vous permettant d'améliorer le trafic de votre boutique e-commerce, que cela soit via des leviers d'acquisition comme le SEO pour apprendre à bien référencer son site web mais aussi les réseaux sociaux, le e-mailing ou bien la création de campagne de publicité sur les moteurs de recherche.

© small smiles - stock.adobe.com

Trouver une formation magento

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Magento

Haut de page