Conseils d'experts

Comment bien choisir sa formation ?

Formation continue Le 02 octobre 2014

Bien choisir sa formation est primordial pour la réussite d'un projet professionnel. Suivez nos conseils pour faire le bon choix en évaluant tous les paramètres.

Comment bien choisir sa formation ?

La première étape avant même le choix de la formation est la définition du projet professionnel et de vos besoins. Besoin d'améliorer ses compétences, d'obtenir une certification ou un diplôme, d'apprendre un nouveau métier ? Quelles que soit vos motivations, le choix de la formation peut être déterminant pour la suite de votre carrière. Voici quelques conseils sur les bonnes questions à se poser.

L'organisme de formation est-il sérieux ? 
Il existe différents systèmes d'évaluation de la qualité des organismes de formation. La qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), la norme ISO 29990, les normes NF X 50-760 et NF X 50-761... Ces labels certifient que ces établissements respectent bien la réglementation, leur pérennité financière, l'adéquation des moyens proposés avec les formations, la satisfaction des clients, etc. Pensez donc à vérifier si votre futur formateur délivre bien des diplômes et formations reconnues par l'Etat ou la formation, et possède un label qualité.

Le programme correspond-t-il à votre projet ? 
N'hésitez pas à parcourir le programme des formations qui vous intéressent avec attention et comparez-les les uns aux autres pour faire le meilleur choix. Veillez à ce que le programme des cours corresponde bien à vos besoins en compétences. 

Quel est le coût de la formation ? Peut-elle être financée ?
Renseignez-vous sur le coût de la formation ou tes taxes comprises et de la possibilité de faire financer votre projet dans le cadre du CPF (ex-DIF), du plan de formation de votre entreprise, du CIF ou d'une recherche d'emploi... Vous trouverez ces renseignements auprès de votre employeur ou directement auprès de l'organisme de formation qui vous intéresse.

Quelles sont les conditions d'accès ?
Faut-il un diplôme ou une expérience particulière pour faire la formation ? Quels sont les publics cibles ? Certaines formations nécessitent de remplir certaines conditions pour être suivies.

De quels moyens l'école dispose-t-elle ?
Les moyens pédagogiques et matériels ne sont pas des éléments à négliger car ils permettent le bon déroulement des cours et apportent une certaine flexibilité (outils de formation à distance, locaux, professeurs...).

Quels les débouchés de la formations ? Qu'apporte-t-elle à votre carrière ?
Il est important de bien considérer ce que votre formation va apporter à votre carrière en termes de compétences, de débouchés, de diplômes... Si c'est une formation initiale ou une formation qui vous permettra de vous reconvertir, voyez si elle est reconnue par la profession, si elle a bonne presse auprès des recruteurs et si elle permet une bonne insertion sur le marché du travail.

Quelle est la durée de la formation ?
Une formation peut aller de quelques heures à plusieurs mois selon la compétence visée. Selon votre situation, vous devez évaluer votre temps disponible et combien de temps vous êtes prêt à investir dans une formation.

Quelles sont modalités d'apprentissage ?
En présentiel, à distance, les deux... Les organismes de formation proposent différentes méthodes selon les publics et les formations. Veillez à choisir la plus adaptée à votre situation professionnelle et personnelle. Une formation en présentiel alors que vous êtes salarié nécessitera par exemple de demander un Congé Individuel de Formation à votre employeur. 

Quelle est la charge de travail personnel ?
Se renseigner sur la charge de travail personnel qui vous attend vous donnera une idée de l'organisation personnelle et professionnelle que votre future formation implique, et cela vous évitera les mauvaises surprises.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus