Comment apprendre la reprogrammation moteur

Relatif à la modification d’un moteur d’une voiture ou d’une moto, la reprogrammation moteur doit être réalisée par un professionnel. Cette modification altère le moteur et agit directement sur les capacités d’un véhicule : puissance du moteur, réduction de la consommation, etc.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Liée à l’automobile et la moto, la reprogrammation moteur nécessite des compétences techniques aussi bien en mécanique mais surtout en informatique. En effet, la reprogrammation redéfinit les paramètres du moteur via son boîtier électrique. Il est donc important de passer par une formation centrée sur la cartographie d’un moteur afin de connaître les différents éléments et savoir utiliser la machine.

Qu'est-ce que la reprogrammation moteur ? À qui s'adresse-t-elle ?

Chaque constructeur possède ses propres caractéristiques concernant le moteur de ses voitures. L’ECU ou l’Engine Control Unit est le boîtier électrique qui commande le moteur et ses réglages prédéfinis, notamment la puissance maximale.

La reprogrammation moteur va notamment agir sur la modification de ces paramètres, issus du boîtier. C’est grâce à la prise OBD ou On Board Diagnostic, que le mécanicien va modifier les paramètres. Cette interface indique les données électroniques du véhicule. Il est surtout utilisé par les mécaniciens pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule, lors du contrôle technique. Les conducteurs de moto ou de voiture font donc souvent appel à une reprogrammation pour augmenter la vitesse du véhicule ou migrer vers un carburant éthanol.

Cette manipulation comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. En plus d’augmenter la vitesse, elle permet aussi de rejeter moins de CO2. En face, la reprogrammation induit une dégradation du moteur. Face au manque de législation claire, les véhicules concernés peuvent perdre la garantie du constructeur et de leur assurance.

Quelles sont les qualités nécessaires pour maîtriser la reprogrammation moteur ?

Cette technique de modification implique obligatoirement des compétences techniques à acquérir. La reprogrammation moteur nécessite de comprendre le boîtier électrique lié au moteur. Le reprogrammateur ou le mécanicien doit comprendre les différents paramètres affichés sur sa machine de bord pour s’assurer que le véhicule fonctionne et que le changement a bien été effectué. En plus des qualités informatiques, la personne doit connaître le fonctionnement d’un moteur. Des compétences en mécanique sont obligatoires.

Des softs skills sont aussi nécessaires pour maîtriser la reprogrammation moteur. Il faut avoir un esprit logique et un esprit analytique. En effet, la modification doit être réfléchie. En cas de problème, le mécanicien ou le reprogrammateur doit pouvoir trouver une solution rapidement. Il faut également une certaine pédagogie. En effet, il faut expliquer aux personnes souhaitant réaliser une modification du moteur les avantages, les risques et expliquer la législation en cours au client. Ainsi, un sens du contact est aussi recommandé pour expliquer le fonctionnement d’une reprogrammation.

Apprendre la reprogrammation moteur

Pourquoi apprendre la reprogrammation moteur ?

Cette modification du moteur n’agit pas seulement sur la vitesse, mais aussi sur l’impact environnemental du véhicule. En effet, la reprogrammation moteur permet de modifier un moteur à essence vers du bioethanol.

Fabriqué à partir de végétaux, ce biocarburant permet donc de réduire le taux de CO2 rejeté par son véhicule. Plus généralement, cette technique modifie la consommation de carburant. On estime une moyenne de 30 à 40% en moins. Les voitures sont de plus en plus pointées du doigt pour leur empreinte carbone et les villes mettent en place une politique de transports plus responsable. Les voitures bioethanol peuvent être une solution face à son impact sur l’environnement. Une technique qui devrait donc être plus plébiscitée à l’avenir, au côté des voitures électriques.

La reprogrammation moteur est principalement réalisée par un mécanicien spécialisé. Le secteur de la maintenance automobile est l’un des plus dynamiques. Alors que l’offre de formation reste importante en France, le nombre de recrutements continue d’augmenter. Le secteur fait aussi face à une pénurie de main-d’œuvre. Dans certaines régions, la difficulté de recrutement atteint les 100% (selon Enquête Besoins en Main-d’œuvre de Pôle Emploi). Cette voie offre donc de nombreuses perspectives aussi bien en tant que salarié qu’en indépendant.

Comment se former à la reprogrammation moteur ?

De nombreuses formations courtes permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la reprogrammation d’un moteur. De 2 à 5 jours, les formations ont un objectif commun, mais des programmes différents.

En fonction de la durée, certaines se focalisent sur le fonctionnement d’un moteur, d’autres sur les différentes étapes pour réaliser les modifications ou sur l’apprentissage du logiciel. Ces différentes formations sont dispensées par des centres de formations professionnelles généralistes ou spécialisées dans la mécanique. Elles sont ouvertes à tous, et non aux seuls professionnels du secteur.

Des connaissances en mécanique sont nécessaires. Les cursus dans le domaine de la mécanique sont aussi introduits à cette manœuvre. Ouvert aussi bien aux adultes, le CAP Maintenance des véhicules est une formation de deux ans qui permet de devenir mécanicien. Grâce aux trois options, les élèves peuvent se spécialiser dans un domaine particulier. Ce diplôme permet d’intégrer, par la suite, une MC spécialisée : MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile ou MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements.

Autrement, le CQP Technicien électricien électronicien de l’automobile est une certification courte, de même niveau que le CAP. Au lycée professionnel, le bac pro mécanique automobile ouvre la voie à des études supérieures. En formation postbac, c’est le BTS Conception et réalisation des systèmes automatiques qui permet d’acquérir les compétences liées à la mécanique. Pour le métier d’ingénieur motoriste, ce sont des diplômes de niveaux bac+3 à bac+5 qui forment à cette profession. Après un BUT génie mécanique et productique ou une licence pro mécanique, les écoles d’ingénieurs proposent des diplômes d’ingénieur d’état en ingénierie automobile.

Comment financer sa formation en reprogrammation moteur ?

Les formations professionnelles peuvent être prises en charge par le CPF. En fonction des heures de travail accumulées, la formation peut être financée intégralement. Le Compte personnel de formation peut aussi prendre en charge les autres formations (le CAP, le CQP et le BTS). De plus, les élèves peuvent réaliser ces formations en alternance. En contrat de professionnalisation, c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge le diplôme en plus d’une rémunération donnée à l’alternant.

Pour les personnes en reconversion et toujours salariées, le PTP  permet de suivre une nouvelle formation tout en conservant son travail. France Travail dispose de l’AIF pour les personnes en recherche d’emploi.

Pour quels métiers apprendre la reprogrammation moteur ?

Le métier de mécanicien reste la principale activité qui utilise la reprogrammation moteur. Il va notamment travailler sur des véhicules de particuliers. Cette compétence peut aussi permettre à des métiers connexes aux mécaniciens de monter en compétences. Au niveau de la conception, c’est l’ingénieur motoriste qui travaille sur les moteurs de voiture ou de moto.

© REDPIXEL - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Reprogrammation moteur

Haut de page