Comment apprendre Gimp  

Puissant, gratuit et libre de droits, Gimp est un logiciel d’édition et de retouche d’images qui offre une belle alternative à Photoshop. Encore faut-il savoir comment l’utiliser ! Quelles sont les solutions pour apprendre Gimp sereinement ? On vous dit tout ! 
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
apprendre gimp

Qu’il s’agisse d’un besoin professionnel, scolaire ou personnel, les raisons qui nous poussent à créer ou modifier un visuel sont nombreuses. Photo, image animée, dessin, schéma, vidéo… Savoir utiliser un logiciel d’édition graphique peut s’avérer indispensable pour mener à bien ses projets en toute autonomie.  

Qu’est-ce que Gimp ? A qui s’adresse-t-il ?

Anciennement appelé The Gimp, GIMP est l’acronyme de “GNU Image Manipulation Program”. Ce concurrent direct d’Adobe Photoshop est considéré comme la référence des logiciels gratuits dédiés à la retouche d’images numériques. Il est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation, notamment sur GNU/Linus, iOS et Microsoft Windows. Gimp est doté de nombreuses fonctionnalités et d’outils qui offrent un large éventail d’applications : photomontages, retouche et édition d’images ou de photographies, dessin artistique, vidéos, graphisme…  

Avec Gimp, il est possible de réaliser des tâches simples comme l’ajustement de la luminosité, mais également des projets plus complexes comme la création d’un logo. Son interface de travail, flexible et facilement configurable, se compose de plusieurs fenêtres permettant de gérer les outils de sélection, les couleurs, les calques, les polices, etc. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des greffons (nommés plug-ins en anglais) à ce logiciel afin de le personnaliser selon les besoins. Avec un champ d’application très complet, il est tout autant utilisé par des amateurs que par des professionnels. 

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Gimp ?  

Dans un premier temps, la maitrise de Gimp implique d’être à l’aise avec l’environnement informatique. Comme tout logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), Gimp présente une multitude de fonctionnalités qui pourraient effrayer les néophytes. Cependant, lorsque l’on débute sur cet outil, il n’est pas absolument pas nécessaire d’utiliser l’ensemble des options disponibles. Il est au contraire recommandé de se concentrer sur la compréhension d’une poignée d’outils avant de chercher à enrichir sa palette de connaissances.  

La rigueur est donc une qualité importante pour assimiler le fonctionnement global de l’outil. Une fois les bases acquises, il sera judicieux de faire preuve de curiosité afin d’explorer l’ensemble des possibilités qu’offre Gimp. La ténacité sera également un précieux allié pour progresser dans votre apprentissage. Une fois ces conditions réunies et l’interface maitrisée, vous pourrez faire appel à votre esprit créatif et laisser parler votre imagination en créant le contenu que vous souhaitez !  

Apprendre Gimp

Pourquoi apprendre Gimp ?

Apprendre Gimp, c’est s’affranchir des logiciels payants comme Photoshop tout en profitant d’un produit de haute qualité. Pour les professionnels, les étudiants ou les particuliers, Gimp est un outil très pratique qui accompagne tous les projets, du plus basique au plus sophistiqué. Ainsi, on peut utiliser Gimp pour convertir le format d’un fichier, pour rogner une image ou pour arranger les couleurs et les contrastes d’une photo. Avec un niveau de connaissance plus avancé, on peut par exemple détourer et animer une image ou réaliser un montage photo.  

Que vous ayez déjà des compétences en PAO ou que vous soyez débutant en la matière, il existe des formations adaptées à tous niveaux.  

Les cours de niveau débutant proposent de s’initier à l’interface de Gimp. Elles permettent d’acquérir les fondamentaux du logiciel pour recadrer, redimensionner et retoucher les imperfections de vos photos. À l’issue, les élèves sauront utiliser les différents outils de sélection et réaliser un détourage d’image. Ils seront en mesure de préparer des visuels pour l’impression ou pour la publication sur le Web.  

Les formations de niveau plus avancé offrent la possibilité d’approfondir sa maitrise de Gimp. Des notions plus techniques comme les tracés vectoriels sont abordées. Les cours permettent également d’apprendre à réaliser un photomontage et à gérer les calques ou les masques de fusion.  

Comment se former pour apprendre Gimp ?

De nombreux centres de formation proposent des cours pour apprendre Gimp. Que vous soyez localisé à Toulouse, à Lille ou à Brest, vous trouverez à coup sûr la formule qui vous correspond ! Si vous souhaitez par exemple bénéficier d’une formation en présentiel, des centres sont implantés dans la majorité des grandes villes de France. Si vous préférez pouvoir organiser en toute autonomie votre temps d’apprentissage, optez pour une formation à distance en suivant des cours en ligne. Cette option est notamment très appréciée par tous ceux qui ont entamé une reconversion professionnelle et cumulent leur emploi avec des cours du soir. Par ailleurs, des formateurs peuvent également intervenir en entreprise afin de coacher les salariés. L’employeur est ainsi assuré que ses collaborateurs pourront produire des supports de communication qualitatifs.  

Selon les besoins et la formule retenue, il faudra compter de deux à cinq jours pour réaliser la formation. Certaines d’entre elles proposent par ailleurs de passer une certification professionnelle à l’issue du cursus. Ce sésame pourra être très valorisant sur votre CV si vous souhaitez vous diriger vers les métiers de la création graphique et de la communication. Le budget à prévoir pour apprendre Gimp varie de 900 € à 2 200 €. Prenez le temps d’étudier les différentes offres afin de voir quelle option est la plus adaptée à vos besoins.  

Enfin, il est également envisageable de se former en autodidacte à Gimp. D’innombrables cours, vidéos de démonstration et tutoriels sont disponibles sur Google et sur YouTube. Il ne vous restera alors plus qu’à télécharger gratuitement Gimp et à vous entraîner pour progresser ! 

Comment financer sa formation ?  

La plupart des formations pour apprendre Gimp peuvent être financées grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Cette information est souvent mise en avant par les organismes de formation. Si vous voulez vérifier par vous-même quels centres sont éligibles, vous pouvez également les trouver en vous rendant sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous verrez ainsi le solde de votre budget CPF disponible et pourrez calculer si la formation peut être financée intégralement ou partiellement. Enfin, votre employeur peut également être à l’origine d’une décision d’action de formation à Gimp s’il souhaite que vos compétences en PAO soient améliorées. 

Pour quels métiers apprendre Gimp ?

Pour les graphistes ou les web designers, la maitrise de Gimp est un atout indéniable. Cependant, ce logiciel n’est pas utile uniquement dans ces professions. De nos jours, tous les professionnels de la communication et du marketing sont amenés à créer des supports visuels et à utiliser des logiciels de création graphique. Une formation à Gimp sera alors un précieux avantage pour réaliser tous ses projets ! 

Toutes nos formations pour apprendre Gimp

Pixel-Shot - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Gimp
Haut de page