Comment apprendre FileMaker

Dans le secteur de la programmation, il est possible qu'une annonce d'emploi fasse mention de la nécessité de maîtriser FileMaker. Cette solution, propulsée par Claris, est devenue incontournable pour les professionnels de l'informatique travaillant sur les produits de la marque Apple. Dans les quelques lignes qui suivent, vous découvrirez les formations disponibles pour acquérir cette compétence.
Qu’est-ce que FileMaker ? À qui s’adresse-t-il ?
FileMaker est un outil proposé par Claris. Il permet de créer des applications connectées, qui seront compatibles avec Mac ou Windows. Cette solution sécurisée permettra de pouvoir créer ce type de contenu en important simplement des fichiers au format CSV ou XML. Les feuilles de calcul seront également prises en compte par cette solution. FileMaker permet aussi de générer des rapports très simplement. Il sera enfin possible de se connecter à des applications ou à des sources de données existantes pour les analyser ou les modifier.
Ce type de compétences peut intéresser les professionnels de l'informatique et de la programmation. D'une manière générale, toutes les personnes ayant besoin de faire du développement sur des équipements Apple peuvent se servir de ce système de gestion en open-source. Les personnes devant travailler sur la création de solutions de gestion de bases de données peuvent être intéressées par FileMaker. Ainsi, les professionnels de la data peuvent vouloir apprendre à se servir de cette solution.
Quelles sont les qualités requises pour maîtriser FileMaker ?
Comme pour toutes les tâches liées à la programmation et au développement informatique, il faudra être rigoureux pour apprendre à se servir FileMaker. Une bonne capacité d'analyse des données peut être un plus pour entamer une formation. Face à une table ou à un fichier complexe, le professionnel de l'informatique devra être en capacité de prendre du recul. Il trouvera alors des solutions pour assurer la bonne exécution d'une application ou d'un système de stockage.
Créatives et dotées d'un bon relationnel, les personnes maîtrisant FileMaker travaillent souvent en étroite collaboration avec d'autres services. Cela leur permet de proposer des solutions innovantes en réponse à un besoin ou un problème. Elles devront également être en capacité de fournir des guides d'utilisation des solutions créées.
D'un point de vue technique, l'apprentissage de l'utilisation de FileMaker nécessite des connaissances en matière de code et de développement. Le professionnel devra aussi être en capacité d'établir un cahier des charges précis, il servira de base à l'élaboration d'un projet.
Pourquoi apprendre FileMaker ?
Apprendre à se servir FileMaker revêt un certain nombre d'avantages. Cela permettra de pouvoir travailler dans le domaine du développement depuis un Mac. On apprendra à développer des applications et à les partager en toute sécurité. Le professionnel de l'informatique sera en mesure de se connecter à des sources de données existantes. Il s'agit d'une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises de l'informatique. Il est également possible que d'autres structures recherchent ces professionnels pour répondre à des problématiques informatiques.
Du point de vue de l'employabilité, cette compétence spécifique est un véritable atout. Elle permettra de se différencier des autres profils de développeur ne disposant pas de ce genre de connaissance.
Il est important de souligner que les entreprises du domaine de l'informatique peuvent choisir de proposer cette formation à leurs collaborateurs. Cette stratégie permet de pouvoir proposer des solutions éditées via FileMaker. Cela représente pour eux l'opportunité de diversifier l'offre de solutions proposées. Cette solution permet en outre de créer des programmes permettant de répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise.
Comment se former pour apprendre FileMaker ?
Assez peu de formations initiales prévoient des modules et des cours sur FileMaker. Avant d'entamer un BTS, un DUT, une licence ou encore un master dans le domaine de la programmation, il conviendra de se renseigner sur le contenu de la formation. Si certaines proposent un cours sur FileMaker, il faudra s’assurer que ce dernier soit complet. Il devra par exemple permettre de maîtriser la création de rubriques, de tables ou encore de fichiers spécifiques au format PDF. Cette solution complexe nécessite un apprentissage particulier. De simples compétences en matière de langage informatique ou en gestion de bases de données ne suffisent pas à en maîtriser l'intégralité.
Il sera possible d'apprendre à se servir de FileMaker à travers une formation continue. Ce type de cursus qualifiant peut permettre à une personne travaillant dans l'informatique d'acquérir une compétence supplémentaire. Il sera possible de trouver des formations qui durent entre quelques heures et quelques jours. Si la formation dans le domaine du développement s’inscrit dans une démarche de reconversion professionnelle, il faudra parfois miser sur des cursus plus complets.
Pour les personnes ayant appris à se servir de FileMaker sans formation, il sera possible de passer une VAE. Cette validation des acquis et de l'expérience permettra de bénéficier d'une reconnaissance de la capacité à utiliser cette solution. Le type de version maîtrisé pourra être déterminant pour un potentiel employeur.
Comment financer sa formation ?
Pour une personne déjà en poste dans le domaine de l'informatique, il sera possible de se former à FileMaker grâce au financement de l'entreprise. L'utilisation du compte CPF peut aussi financer cette montée en compétence. Dans le cadre d'un retour à l'emploi, il sera aussi possible de compter sur des subventions de la part de France Travail ou des collectivités. Votre région ou département peut ainsi choisir d'allouer du budget aux formations.
Pour quels métiers apprendre FileMaker ?
L'apprentissage du fonctionnement de FileMaker peut intéresser des développeurs, des professionnels de la data ou encore des informaticiens. Toutes les personnes susceptibles de créer ou de modifier des applications peuvent choisir d'effectuer une formation dans ce domaine. Les professionnels du web disposeront ainsi d'une compétence spécifique recherchée sur le marché.
© Seventyfour - stock.adobe.com