Combien coûte une formation PASI ?
La formation Passeport Sécurité Intérim (PASI) a pour objectif de connaître, d'identifier et de réduire les principaux risques liés aux chantiers et aux activités du BTP.
Premier secteur d’activité concerné par les accidents du travail, le BTP présente un niveau de risque particulièrement élevé. Cette dangerosité est encore accrue pour les salariés intérimaires, qui ne disposent pas toujours des mêmes repères, de la même expérience ou de la connaissance approfondie des procédures de sécurité propres à chaque chantier.
Cette formation s’avère donc indispensable pour développer une véritable culture de la sécurité, réduire les risques d’accidents et améliorer les conditions de travail dans le secteur du bâtiment.
Quel est le prix d'une formation Pasi ?
Le coût d'une formation Pasi varie sensiblement selon les organismes, mais les tarifs se situent généralement dans une fourchette de prix compris entre 300 et 400 € pour deux jours de formation.
Comment financer sa formation ?
Dans la plupart des cas, la formation est prise en charge par l’entreprise de travail temporaire (ETT) auprès de laquelle l’intérimaire est inscrit. L’employeur peut également financer la formation par l’intermédiaire de son OPCO ou dans le cadre du plan de développement des compétences.
Comment se déroule la formation ?
Les stagiaires suivent une formation de deux jours durant lesquelles ils vont apprendre à :
- repérer les principaux risques (chutes, ensevelissement, élingage, déplacement et manipulation d'engins...)
- préparer son poste de travail dans les respect des normes de sécurité
- identifier le rôle de chacun (dont le sien !) sur un chantier
- alerter sa hiérarchie quand la situation l'exige (anomalie, incident, incendie...).
Cette formation se conclut par un QCM permettant de vérifier la bonne compréhension des notions abordées et de valider l’acquisition des compétences visées.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
Aucun niveau de diplôme n’est requis pour suivre une formation PASI. Elle est souvent demandée par les agences d’intérim avant d’envoyer une personne non expérimentée sur un chantier. Toutefois, toute personne souhaitant travailler dans le secteur du BTP peut également la suivre afin d’acquérir les connaissances de base en matière de sécurité sur les chantiers.
©Jean-Luc Flémal - BE - stock.adobe.com