Conseils d'experts

Choisir une école sans passer par APB

Etudes et diplômes Le 16 janvier 2014

Le site d'Admission Post-Bac permet aux lycéens de formuler leurs voeux pour l'année suivante en les classant par préférence. A compter du 20 janvier 2014, ils pourront s'inscrire pour leur première année d'études supérieures. Une étape décisive pour les étudiants en année de terminale. Cependant, choisir une école sans passer par APB est tout à fait possible.

Choisir une école sans passer par APB

Certaines écoles ne sont pas présentes sur le portail APB et proposent des formations de haut niveau dès la 1ère année post-Bac. La première chose à faire pour bien choisir son école est de vérifier que les formations dispensées permettent bien d'obtenir un diplôme reconnu. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les écoles ou à leur rendre visite lors des salons et portes ouvertes.

Quelles sont les écoles hors Admission Post-Bac ?

Chaque année, le portail APB s'enrichit de nouvelles formations mais toutes n'ont pas rejoint le dispositif. Un certain nombre d'établissements organisent leurs propres inscriptions et concours d'admission, sans passer par APB. Parmi les écoles concernées :

  • Les écoles de commerce : il faut postuler directement auprès de l'école. La plupart propose des concours communs qui permettent d'intégrer l'école après le Bac : le concours Accès (3 écoles),le concours Link (3 écoles), le concours Sésame (7 écoles), le concours Pass (4 écoles), le concours Team (4 écoles) ou encore le concours Prism pour entrer dans l'une des 7 écoles ISEG Business School.

  • Les écoles d'ingénieurs : la majorité de ces écoles passent par le site d'Admission Post-Bac. Il y a cependant quelques exceptions qui ont leurs propres inscriptions : les 4 écoles du réseau Fésia et certaines de l'Icam.

  • Les écoles privées ou spécialisées : elles recrutent sur dossier par contre les frais d'inscription et de scolarité sont élevés. Ces écoles proposent des formations dans divers secteurs tels que les ressources humaines, l'informatique, la communication, le journalisme, la comptabilité, etc...

  • Les écoles du social ou du paramédical : quelques écoles du paramédical ont rejoint APB mais pour la plupart, la sélection se fait sur concours. Les inscriptions ont lieu en septembre voire jusqu'en février pour le paramédical.

  • Les IEP et les écoles d'art organisent aussi leurs propres concours pour s'inscrire. Cette année, une dizaine d'écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture ont rejoint le dispositif APB.

Cursus en alternance : attention à l'Admission Post-Bac

Pour les candidats qui veulent poursuivre leurs études en alternance, il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible, dès janvier, de manière à rechercher une entreprise au plus vite. Passer par APB peut être risqué car il faut attendre juillet pour connaitre les écoles qui acceptent votre candidature. Or, la période estivale n'est pas le meilleur moment pour chercher une entreprise. Les recrutements sont souvent terminés. Il est donc préférable de ne pas attendre les résultats d'APB pour s'inscrire dans un établissement supérieur et d'opter plutôt pour une inscription individuelle. Contacter les écoles et les entreprises par soi-même sera plus bénéfique qu'attendre après les résultats d'APB.

Dans le cas d'une inscription par le site d'Admission Post-Bac, mieux vaut alors placer en premier choix les établissements en alternance. En revanche, il faut savoir que le site APB ne proposera pas le premier voeu tant que l'établissement demandé n'est pas certain que vous ayez votre contrat de travail en poche.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus