Formation diplômante

Cegos forme au Mastère Spécialisé en Innovation

Formation diplômante Le 06 août 2013

Leader de la formation professionnelle continue, le groupe Cegos propose en partenariat avec l'Ecole de Management de Grenoble, un Mastère Spécialisé Executive en Management Technologique et Innovation. Interview de Géraldine Benoit-Cervantes, Manager de l'offre de formation Innovation & créativité au sein de Cegos.

Cegos forme au Mastère Spécialisé en Innovation

Quelles sont les particularités du Mastère Spécialisée Executive Management Technologique et Innovation ?

Le "Mastère Innovation" est une formation intensive et professionnalisante qui s'adresse à des personnes en activité dans le cadre de la formation continue. Véritable tremplin dans une carrière professionnelle, ce diplôme donne toutes les clés sur les méthodes d'innovation pour gérer stratégiquement une entreprise. Il s'adresse à des candidats de niveau Bac +4 minimum avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. L'admission est faite à partir d'un dossier de candidature et d'un entretien personnalisé avec un responsable du programme. Entretien au cours duquel sont évalués le niveau de formation initiale, l'expérience professionnelle et les chances de réussite du candidat.

Ce Mastère Spécialisé est unique sur le marché puisqu'il est le seul sur le thème de l'innovation à s'adresser à des personnes en activité. Un concept original qui permet de se nourrir des expériences de chacun et d'acquérir de la connaissance, des compétences et du réseau. A la fin du cursus, les candidats présentent leur thèse professionnelle : un mémoire sur une thématique en lien avec l'innovation vis-à-vis d'une entreprise en particulier.

En quoi consiste le partenariat entre Cegos est l'Ecole de Management de Grenoble ?

Le Mastère Innovation est préparé au sein de deux institutions : l'organisme de formation Cegos et l'école de management de Grenoble, placée 6ème au classement des écoles de commerce en 2013. La mission de l'ESC Grenoble est d'accompagner la performance des entreprises en leur fournissant des compétences et des connaissances grâce à la maîtrise de l'innovation. C'est ce qui fait la particularité de ce diplôme puisqu'il y a un réel partage de compétences et de savoir-faire entre les deux institutions.

Pendant les 15 mois de formation intensive, les cadres restent donc en activité dans leurs entreprises et 3 jours par mois, ils suivent les différents modules sur la thématique de l'innovation à l'école. Ce système de temps partagé leur permet ainsi de ne pas être complètement déconnectés de leur activité professionnelle. Ce qui prouve que le Mastère Spécialisé Innovation est totalement compatible avec le maintien d'une activité de haut niveau.

A quel(s) métier(s) forme ce Mastère ?

On entend beaucoup parler de la thématique de l'innovation mais ce n'est pas toujours très bien structuré dans le monde de l'entreprise. Ce diplôme prépare donc les candidats à assumer des postes de haute responsabilité managériale et à devenir les stratèges de l'innovation dans leur entreprise. La motivation principale est surtout de se sentir armé avant de prendre des responsabilités sur la thématique de l'innovation. Les métiers concernés sont chef de projet innovation, chargé de mission innovation, responsables innovation, directeur innovation, pilote de l'innovation.

Au final, parmi les candidats au Mastère, 70 % souhaitent acquérir davantage de compétences managériales pour organiser l'innovation au sein de l'entreprise, 20 % cherchent à évoluer sur le plan technique et 10 % des participants sont des dirigeants de tous secteurs d'activités dont l'objectif est de s'armer sur les différentes facettes de l'entreprise.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus