Conseils d'experts

Cap Vers recherche ses futurs professionnels du tourisme

Métiers qui recrutent Le 09 juillet 2010

Cap Vers, école de référence dans le tourisme, propose des formations qualifiantes professionnelles aux métiers de la conception de voyage, de la relation client, et de l'accueil. Aujourd'hui, le centre de formation vient d'ouvrir deux nouvelles formations spécialisées dans le webmarketing et la production touristique. Une réponse à une forte demande du secteur, en pénurie de candidats. Pourtant, les débouchés sont bien réels, comme en témoigne Harald Delacour, Directeur de Cap Vers.

Cap Vers recherche ses futurs professionnels du tourisme

Pouvez-vous nous présenter Cap Vers ?
Cap Vers est un centre de formation continue et de conseil créé en 1988 qui bénéficie d'une très forte notoriété chez les professionnels du tourisme. Aujourd'hui, indépendamment de la formation continue des professionnels du tourisme en intra ou en inter, Cap Vers fait du conseil et a sa propre école-métiers composés de trois filières : production, distribution, hôtellerie. Les diplômes qui y sont préparés en alternance ou en formation continue vont du Bac+2 de type BTS Tourisme comme les BTS AGTL et VPT, au Bac+3 avec des licences Tourisme et Bachelor Tourisme, et enfin Bac+5 avec des Magisters et des MBA Tourisme. Cap Vers propose également des formations qualifiantes professionnelles à la conception de voyage, de la relation client, ou de l'accueil.

Quelle est sa particularité du centre de formation ?
Aujourd'hui, la plupart des écoles du tourisme sont généralistes et proposent des BTS ou des formations classiques. Elles sont très biens mais ne permettent pas aux élèves d'être immédiatement opérationnels. Chez Cap Vers, nous offrons une véritable boîte à outils professionnelle aux diplômés comme aux non-diplômés de Bac+1 à Bac+5. Nous les formons à un métier, avec 5 mois de théorie en centre, et ensuite, c'est nous qui leur trouvons leur mission professionnelle pour 3 ou 4 mois. Après cela, ils peuvent s'intégrer très rapidement dans l'entreprise.

Depuis peu, vous proposez également de nouvelles formations...
Nous avons ouvert deux nouvelles formations diplômantes. Un diplôme en commerce marketing mention webmarketing du tourisme Bac+3 et Bac+4 délivré par le CNAM. Et avec l'ESTHUA d'Angers (l'Université du tourisme) ; nous proposons également un cursus en alternance en production touristique. A côté de cela, nous proposons une formation qualifiante via un Certificat de Qualification Professionnelle : le CQP Réceptionniste en contrat de professionnalisation.

Le web semble être aujourd'hui un axe de développement fort pour le tourisme...
La part du commerce sur le net, et en particulier concernant le tourisme, est de plus en plus importante. Mais la capacité à utiliser des outils marketing sur Internet n'est pas encore maîtrisée par tous. C'est dans ce contexte que beaucoup de professionnels recherchent des collaborateurs formés à ces métiers. Il y a une vraie demande de jeunes diplômés issus de ces cursus.

Malgré cette forte demande, vous faites face à une pénurie d'élèves...
Nos classes sont en moyenne de 20 étudiants. Mais sur les formations en alternance, nous n'avons pas assez de candidats. Pourtant, il y a de vrais besoins ! Notamment dans certains domaines touristiques comme l'hôtellerie sur les Pays de la Loire. Le problème étant que les jeunes sont de moins en moins mobiles géographiquement. Lorsque nous leur proposons des postes en alternance à plus de 20 ou 30 kms de Nantes, ils ne peuvent pas se déplacer, certes pour tout un tas de raisons respectables. Ils semblent perdre de vue que l'alternance comporte pourtant de gros avantages : ils touchent un salaire, ne paient pas leur formation et bénéficient d'une très bonne intégration professionnelle derrière. Mais pour tout cela, il faut accepter d'être mobile.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus