Baromètre du marché de l'emploi : la Nouvelle-Aquitaine et les ingénieurs sous les projecteurs

Le marché de l'emploi 2018 s'est montré actif mais irrégulier. Avec une augmentation de 32 % du volume d'offres, le premier semestre a été très dynamique, la croissance s'étant ensuite ralentie.
Les régions et métropoles les plus dynamiques : la Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux en force
Avec une progression globale de plus de 20 %, le marché de l’emploi hexagonale a fait preuve de dynamisme en 2018. Pas de manière homogène toutefois : en tête du classement des régions, la Nouvelle-Aquitaine pointe à 31 % alors qu’en queue de peloton les chiffres restent positifs même si les régions Pays de la Loire, Grand-Est et Bretagne ne sont qu’à 14 % d’augmentation du volume d' offres par rapport à 2017.
Derrière la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne ont elles aussi connu une année 2018 dynamique avec + 23 % du volume d'offres. On retrouve également l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine sur le podium des régions qui recrutent le plus, l’Ile de France décrochant à nouveau - et sans surprise - la première place.
Du côté des métropoles, la Nouvelle-Aquitaine tire à nouveau son épingle du jeu puisque Bordeaux occupe la première place en termes de croissance par rapport à l’année précédente. A la deuxième place, le Grand Paris est suivi d’Aix-Marseille-Provence (qui n’était que 8e l’an passé) et de Nantes. En termes de répartition du volume, Lyon est la première des villes en régions, totalisant 17 % des offres.
Les ingénieurs dans la ligne de mire des recruteurs
Le top 3 des fonctions les plus dynamiques n’a plus rien à voir avec celui de l’an passé : BTP/Construction, logistique/transport et bureau d’études/R&D ont laissé la place à l’ingénierie industrielle, à l’ingénierie informatique et aux métiers de la comptabilité/gestion/finance/audit. Quand on observe la part de chaque fonction dans le volume d'offres, le classement fait la part belle aux commerciaux (20 %), puis à la production/maintenance industrielle (14 %). L’ingénierie industrielle est troisième avec 12 % des offres diffusées.
Une hausse de 31 % des propositions de CDI
Les CDI représentent 71 % de l’ensemble des contrats proposés, leur volume a augmenté de 31 % par rapport à l’année précédente. Quant au travail temporaire, il est en perte de vitesse : s’il représente encore 17 % des offres proposées, le volume d’offres a baissé de 4 % face à un volume de CDD en croissance de 10 %.