Bachelor : tout savoir sur ce cursus (spécificités, avantages, formations)

Le Bachelor est un parcours de formation de trois ans qui s'inspire du modèle anglo-saxon : le bachelor's degree. Accessible directement après le bac, ce cursus a souvent été cantonné dans un premier temps aux écoles de commerce et aux écoles de management. Aujourd'hui, la plupart des secteurs d'activité disposent de leur formation en Bachelor, du marketing au design en passant par le e-commerce ou l'informatique.
Rejoindre un Bachelor
Un niveau bac permet l'intégration en première année de Bachelor. Les étudiants titulaires d'un bac+2 (BTS ou DUT entre autres) peuvent rejoindre un Bachelor en troisième année. Les conditions d'admission varient selon les écoles et les organismes de formation. Il est courant que les candidats doivent rédiger un dossier, passer un entretien et même parfois effectuer des épreuves écrites ou orales qui permettront à l'école d'évaluer leur niveau et d'accepter ou non leur candidature. Certaines écoles (de commerce notamment) organisent même des concours d'admission qui peuvent s'apparenter à ce que l'on retrouve déjà dans la fonction publique.
Les spécificités du Bachelor
La formation Bachelor aboutit à l'obtention d'un diplôme de niveau bac +3, octroyant 180 crédits ECTS au même titre qu'une Licence. Mais alors, qu'est ce-qui différencie ces deux diplômes ? A vrai dire, la licence et le Bachelor partagent bien d'autres points communs : possibilités de stage ou d'alternance, poursuite d'études envisageable, cursus sur six semestres...
Toutefois, plusieurs éléments tendent à les séparer. Tout d'abord, le Bachelor est une formation dispensée dans une école privée contrairement à la Licence qui est suivie dans une université. Qui dit structure privée dit frais d'inscription généralement plus élevés, et c'est bien le cas pour les Bachelors qui sont bien souvent plus coûteux qu'une simple Licence. De quelle manière le coût du Bachelor se justifie-t-il ? Un tour d'horizon des avantages du Bachelor par rapport à la Licence devraient permettre d'expliquer cette différence de tarif. Il convient tout de même de préciser en amont que le coût ou la gratuité d'une formation ne présume en rien de la qualité de cette dernière ! Ainsi, des critères comme le taux d'insertion professionnelle, la notoriété et la réputation de l'école ainsi que l'expertise des intervenants seront toujours à prendre en compte avec intérêt avant de choisir un cursus, quel qu'il soit.
Les avantages du Bachelor
L'engouement des étudiants, mais aussi des demandeurs d'emploi et des personnes en reconversion, pour le Bachelor peut s'expliquer pour au moins trois raisons principales
Une formation professionnalisante
Le Bachelor est une formation qui vise une insertion rapide des étudiants sur le marché du travail. L'intégralité du cursus est pensé pour favoriser leur employabilité. La formule de l'alternance est clairement mise en avant, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d'une expérience concrète en entreprise et d'acquérir des compétences professionnelles en dehors de leurs heures de cours. Le rythme de l'alternance varie grandement selon les écoles et de nombreux formats sont proposés : deux semaines en entreprise/une semaine à l'école, trois jours à l'école/deux jours en entreprise, etc.
Quand le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation n'est pas possible pour x raison, les stages en entreprise restent des moyens efficace de se former à un métier et de s'immerger pleinement dans un secteur d'activité. Si les cours théoriques permettent de développer des connaissances indispensables à l'apprentissage d'un métier ou d'une compétence précise, l'accent est également mis sur la pratique avec notamment la réalisation de projets individuels ou collectifs tout au long de l'année. Les intervenants sont souvent des professionnels dotés d'une réelle expérience du monde de l'entreprise, ce qui leur permet de transmettre des savoir-faire complétement en phase avec les besoins des recruteurs.
Faire un Bachelor, c'est aussi avoir l'occasion de se constituer un réseau pendant son temps de formation : que cela soit en entreprise ou à l'école, vous rencontrez des professionnels aguerris qui pourront jouer un rôle clé dans votre insertion et évolution professionnelle. Il n'est pas rare ainsi que des diplômés d'un Bachelor se retrouvent collègues ou partenaires de travail avec leurs anciens élèves et même formateurs !
Les débouchés
A l'image de la Licence, le Bachelor permet de poursuivre ses études pour se spécialiser davantage et décrocher un bac +5 (Master 2) notamment. Toutefois, si le Bachelor est si prisé, c'est pour sa capacité à intégrer ses étudiants dans le monde de l'entreprise. Les opportunités professionnelles des étudiants fraîchement diplômés se voient ainsi multipliées. Les étudiants pourront compter sur leurs savoir-faire pour attirer l'attention des recruteurs, et ce, quelle que soit la spécialité du Bachelor qu'ils auront choisi. Ces employeurs apprécieront l'expérience acquise par les périodes d'immersion professionnelle de ces profils qui auront en principe toutes les connaissances et les compétences requises pour pouvoir être pleinement opérationnels une fois embauchés. Entre un profil issu d'un Master trop théorique et un autre ayant suivi une formation professionnalisante avec son lot d'expériences en entreprise, les recruteurs auront clairement tendance à privilégier ce deuxième profil de candidat.
Une formation tournée vers l'international
Que vous suiviez un Bachelor Communication, Finance ou Marketing ou même Webdesign, vous aurez selon toute vraisemblance des cours d'anglais intégrés dans votre cursus. L'anglais étant la langue professionnelle par excellence, il aurait été inconcevable de négliger l'acquisition de cette compétence linguistique indispensable dans le monde de l'entreprise. Certains Bachelors dispensent une partie ou l'intégralité de leurs cours dans la langue de Shakespeare et il est même souvent possible de réaliser son alternance à l'étranger afin d'être pleinement immergé dans la culture anglo-saxonne. L'occasion de découvrir d'autres cultures et de nouvelles manières de travailler. Si tous les étudiants sortis d'un Bachelor ne finiront pas bilingues, ils seront généralement suffisamment à l'aise avec l'anglais professionnel pour pouvoir tenir une conversation avec des anglophones et éviter les moments de gêne et d'incompréhension mutuelle.
Les inconvénients du Bachelor
Les critiques qu'on peut entendre ici et là sur les formations en Bachelors sont similaires à celles que peuvent recevoir les écoles privées. Deux arguments principaux reviennent majoritairement.
- Le coût de la formation : pensez à bien envisager les différentes possibilités de financement. L'alternance est souvent la formule idéale pour se former tout en finançant ses études.
- les disparités de niveau entre les écoles : renseignez-vous sur l'insertion professionnelle des anciens étudiants et leur niveau de satisfaction vis-à-vis du cursus suivi. N'hésitez pas à satisfaire votre curiosité sur l'équipe pédagogique : Quelle est la spécialité de chaque intervenant ? Les formateurs ont-ils parfaitement conscience des besoins actuels ou à venir des entreprises ? Disposent-ils des qualités pédagogiques nécessaires pour faire monter les étudiants en compétences ?
Liste non-exhaustive des Bachelors les plus plébiscités par les étudiants :
- Bachelor Communication
- Bachelor Marketing digital
- Bachelor Management
- Bachelor Design
- Bachelor Commerce
- Bachelor Informatique
- Bachelor Ressources Humaines
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