Assistant comptable : les 7 compétences incontournables pour réussir

Voici le top 7 des compétences incontournables pour exercer le métier d’assistant comptable en entreprise. Les offres d’emploi exigent souvent une expertise dans ces domaines. On vous explique tout.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
assistant

L’assistant comptable est chargé de préparer les documents financiers, de suivre les paiements et de gérer les factures. L'assistant comptable contribue directement à la bonne gestion de la comptabilité d'une entreprise. Ce poste implique de posséder des compétences professionnelles précises, allant de la rigueur organisationnelle à la maîtrise des outils comptables. Les assistants comptables bénéficient ainsi de nombreuses opportunités d’emploi et d’un salaire évolutif en fonction de leur expérience et de la taille de l'entreprise en comptabilité.

1. Solide connaissance des logiciels bureautiques et de comptabilité

L’assistant comptable manie les chiffres au quotidien dans son emploi. Au-delà de ses compétences en calculs et mathématiques, il doit avoir une solide connaissance des logiciels bureautiques et de comptabilité. Plus il les maitrisera, plus il gagnera du temps dans son travail. La maitrise de ces outils lui assure également une bonne fiabilité dans les résultats obtenus et le suivi des clients comptables. La gestion comptable ne peut se faire actuellement sans l’utilisation de ce type d’outils. La formation professionnelle pour devenir assistant comptable permet d’appréhender ces outils pour une utilisation réussie.

Je me forme aux logiciels bureautiques

2. Bonne tolérance à la pression

Le secteur de la comptabilité connait ses périodes de pression et d’urgence. L’assistant comptable doit ainsi savoir gérer la pression. La gestion de ses propres émotions est tout aussi importante. Certaines périodes de l’année sont synonymes de pic d’activité pour l’assistant comptable. Dans son emploi, il doit alors faire preuve de productivité tout en excellant dans la gestion client. Ceux-ci sont souvent sous pression attendant avec impatience leur bilan comptable pour connaitre la rentabilité effective de leur entreprise.

3. Qualités relationnelles

Pour réussir dans l’emploi d’assistant comptable, il faut posséder de réelles qualités relationnelles. Que ce soit au sein de l’équipe comptable, mais aussi auprès de ses clients. L’idée est de travailler dans un environnement agréable et de gagner la confiance des clients pour lesquels l’assistant comptable s’occupe de la gestion du compte. Ici, la formation professionnelle comptable n’apprend pas cette compétence, mais aide à comprendre son importance. C’est véritablement avec l’expérience en entreprise cabinet comptable que cet assistant professionnel développe ses qualités relationnelles.

4. Sens de l'organisation

L’assistant comptable de formation professionnelle fait preuve d’organisation. Cela va de son environnement de travail aux documents importants concernant ses clients. Il doit ainsi regrouper factures et autres reçus pour suivre assidument leur comptabilité. Dans un cabinet comptable, tout est question d’organisation. Si l’équipe n’est pas organisée et ne suit pas correctement les comptes de ses clients, le cabinet perd en popularité et donc en contrats clients. L’idée est d’alors d’offrir une gestion comptable de haute qualité parfaitement organisée au quotidien. Les offres d’emploi pour devenir assistant comptable vont en ce sens.

5. Capacité d’analyse

Un assistant comptable qui réussit dans son métier possède une bonne capacité d’analyse qu’il a su développer lors d’une formation professionnelle, mais aussi grâce à son expérience en cabinet. Pour devenir assistant comptable, il est souvent conseillé d’obtenir un diplôme ou titre professionnel comme le Bac pro AGOrA - assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Durant cette formation, les bases en analyse comptable sont étudiées. La licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité fiscalité aide à développer l’une des compétences incontournables pour ce métier.

6. Solides connaissances techniques, juridiques et financières

Le métier d’assistant comptable exige également des compétences techniques, juridiques et financières. Il est question ici de bien conseiller les clients tout au long de l’année fiscale. Grâce à un diplôme niveau bac en comptabilité ou un titre professionnel dans ce domaine, le futur assistant comptable en recherche d’emploi peut acquérir les bases pour ce type de compétences essentielles. Ensuite, les stages et l’expérience professionnelle aident à les développer. L’assistant comptable gagne ainsi en expertise au fur et à mesure des années d’exercice.

7. Grande rigueur

Si un assistant comptable veut réussir dans le métier, il faut qu’il fasse preuve de rigueur. C’est l’une des compétences professionnelles indispensables pour exercer ce métier et garder son emploi dans le temps. Cette compétence rejoint celle de l’organisation. L’assistant comptable rigoureux saura parfaitement quel document comptable il manque pour justifier une entrée ou sortie dans l’exercice d’un de ses clients comptables. Plus l’assistant comptable fera preuve de rigueur dans l’exercice de son métier, plus son poste en gestion comptabilité ressortira comme essentiel et plus son salaire pourra progresser comme il le souhaite.

Je me forme au métier d'assistant comptable

©Liubomir - stock.adobe.com

Trouver une formation assistant-comptable

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Assistant comptable
Haut de page