Conseils d'experts

Alternance : le Groupe Eram lance sa campagne de recrutement

Métiers qui recrutent Le 14 mars 2014

Le Groupe Eram recrute plus de 300 jeunes en alternance en 2014. Un projet professionnel pour apprendre un métier sur le terrain dans l'une des enseignes du Groupe, en magasin ou auprès des fonctions support. Julie Teillet, Directrice du développement du capital humain, partage avec nous la stratégie de ce Groupe Mode.

Alternance : le Groupe Eram lance sa campagne de recrutement

Présentez-nous le Groupe Eram...
Le Groupe Eram emploie 11 600 collaborateurs et compte 1 575 points de vente en France. Notre activité est essentiellement axée sur les métiers du développement produit et du commerce. 
Notre réseau de distribution est présent en centre-ville avec nos enseignes Eram, Texto, TBS, Bocage, Staggy, Heyraud, Mellow Yellow, ainsi qu'en périphérie avec nos enseignes Gémo, Tati ou Giga Store. Notre coeur de métier c'est de satisfaire et de fidéliser nos clients en proposant des produits de qualité, dans l'air du temps, et répondant à leurs besoins et leurs envies de mode. 

Le Groupe Eram recrute en ce moment en alternance...
Le Groupe Eram démarre sa campagne de recrutement en alternance à partir du 1er avril 2014. Nous avons identifié entre 300 et 350 besoins de contrats en alternance dans l'ensemble de nos filiales. Il s'agit de contrats de professionnalisation et d'apprentissage d'une durée de 9 à 24 mois, selon l'école ou la formation. 

Pour quels métiers avez-vous des besoins ?
Concernant les métiers de la vente, nous cherchons sur Paris, la région parisienne voire toute la France pour ceux qui veulent changer d'air. Nous privilégions les points de vente où les équipes et les managers sont formés pour accueillir des jeunes dans de bonnes conditions. Notre objectif ? Leur faire découvrir de l'intérieur le fonctionnement de nos magasins. Nous souhaitons aussi les aider à mettre en oeuvre les compétences-clés apprises à l'école et ainsi passer de la théorie à la pratique. Chaque étudiant sera accompagné par un référent métier tout au long de son contrat. Notre volonté est d'avoir un seul alternant par magasin pour assurer une relation de qualité entre l'école, les directions commerciales et les Ressources humaines. 

Tout est fait pour les accueillir dans les meilleures conditions...
Les alternants d'aujourd'hui sont nos collaborateurs de demain et nous devons les aider à acquérir les compétences dont nous avons besoin. L'alternance est une bonne manière de transmettre, aux personnes qui nous rejoignent, le goût du commerce, de la relation client et des valeurs importantes dans notre activité. 

Au-delà des métiers de la vente, vous recrutez aussi en alternance sur d'autres fonctions ?
Pour nos centrales d'achats nous recrutons en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les métiers du style, des achats, du marketing, du contrôle de gestion, du juridique, des ressources humaines, du commercial et de l'export... Nous recherchons des jeunes en région parisienne pour certaines filiales mais aussi pour nos sièges en province ; notamment à Saint Pierre Montlimart, à proximité d'Angers et de Nantes, et à Aubagne pour notre site proche de Marseille. L'objectif est là aussi de leur faire découvrir le quotidien d'une entreprise dans l'univers de la mode et de développer leurs compétences autour d'un projet structuré. Quelle que soit la fonction à laquelle les étudiants sont rattachés, le projet confié doit répondre également aux enjeux de développement business de nos structures. 

Pourquoi développez-vous votre politique d'alternance ?
Le Groupe Eram a toujours été une entreprise apprenante. Nous proposons aujourd'hui à travers nos parcours d'alternance, une expérience opérationnelle qui nécessite de la polyvalence et un esprit d'équipe. Pour les nouveaux collaborateurs, c'est l'occasion de toucher du doigt la réalité de nos métiers dans un environnement en perpétuelle évolution. Avec nos différentes marques et enseignes, nous sommes capables de leur proposer, à l'issue de leur contrat en alternance, un début de carrière en les intégrant dans l'une de nos structures. 

Qu'attendez-vous des jeunes alternants, quelles qualités privilégiez-vous ?
Nous accueillons des personnes motivées et impliquées par le projet que nous leur proposons. Ce que nous attendons, c'est surtout un sens inné du commerce et du service client, un goût du challenge et du travail en équipe tout en adhérant à notre culture d'innovation et d'entreprenariat. Enfin, nous recherchons des alternants fans de mode ayant des affinités avec nos produits chaussures et vêtements.
La tendance de demain, c'est vous.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus