Conseils d'experts

Alternance à la RATP : la ligne directe vers l'emploi

Métiers qui recrutent Le 21 juin 2012

La RATP propose des contrats de professionnalisation en alternance sur ses métiers d'opérateurs avec plus de 80% d'embauches à la clé...

Les contrats de professionnalisation en alternance à la RATP sont ouverts en priorité aux moins de 26 ans avec diplôme (mais pas supérieur au Bac) ou sans, et, accessibles sous conditions aux plus de 26 ans. Un véritable dispositif de pré-embauche, basé sur l'accompagnement tutorial, qui débouche dans 80% des cas par une embauche à l'issue de la formation. 
Ces contrats d'alternance concernent les grands secteurs de l'entreprise. L'exploitation, avec des formations qualifiantes de 10 mois pour devenir conducteurs(trices) de bus, animateurs(trices) agent mobile métro ou responsables de gare RER, et développer des compétences liées à l'accueil, l'information, l'action commerciale et la sécurité. Dans le domaine de la maintenance, les alternants suivent des formations de 23 mois, pour préparer à des diplômes allant du CAP au Bac Pro dans les spécialités : mécanique, bâtiment génie civil, ferroviaire, électromécanique, électronique... Mais ils peuvent également préparer une qualification au métier de poseur de voies en 12 mois.

Ces formations diplômantes ou qualifiantes s'effectuent dans le cadre d'un CDD parmi les mieux rémunérés du marché. En effet, la rémunération est calculée sur la base du salaire d'embauche du métier préparé (et non sur le SMIC) pondérée par l'âge (moins de 21 ans, 21 à 26 ans, plus 26 ans).

Autre atout pour la RATP : elle facilite également les démarches des alternants en construisant ses propres partenariats spécifiques avec des établissements scolaires et des centres de formation dont ceux de l'entreprise.
Les candidats motivés peuvent intégrer ces dispositifs clé en main en postulant directement sur le site recrutement de la RATP.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus