Conseils d'experts

Alten recrute chaque année 45% de jeunes diplômés

Métiers qui recrutent Le 10 septembre 2012

Trois questions à Sandrine Antignat-Gautier, Responsable Communication d'Alten.

Alten recrute chaque année 45% de jeunes diplômés

En 2012, combien de jeunes diplômés avez-vous recruté et quels sont les projets sur lesquels ils sont amenés à travailler ?

Sur 2012, nous avons un plan de recrutement de 3900 ingénieurs dont 2600 en France. ALTEN est spécialisé dans l'Ingénierie et le Conseil en Technologies et à ce titre, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l'innovation, de la R&D et des systèmes d'information. Aussi, nous recrutons des ingénieurs réalisant des projets de conception et d'études pour les directions techniques et des systèmes d'information de grands comptes industriels, télécom et tertiaires. Nous couvrons quasiment l'ensemble des disciplines de l'ingénierie dans l'informatique, l'électronique, le développement de logiciels, la gestion de projets.

Le groupe compte aujourd'hui 13200 ingénieurs pour 14800 collaborateurs et il est implanté dans 14 pays (France, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Roumanie, Inde...). Chaque année nous recrutons 45% de jeunes diplômés dont nous apprécions le dynamisme, et la curiosité intellectuelle.

Chez Alten, les jeunes diplômés bénéficient-ils d'un programme d'intégration ?

Il faut d'abord savoir que la formation représente un investissement important de 2,3% de notre masse salariale. Nos jeunes ingénieurs bénéficient d'un dispositif RH spécifique. Les collaborateurs qui sont amenés à travailler sur site (chez nos clients) sont accompagnés d'un responsable de site qui va les accueillir et leur présenter leurs collègues sur le site tout en faisant le lien avec Alten "à distance". Les projets externalisés par les clients sont eux réalisés dans des "delivery center Alten". Mais pour tous, le dispositif RH prévoit une réunion périodique d'intégration tous les trois mois puis un bilan d'intégration au bout de six mois.

Nous recrutons également 150 managers par an, qui eux bénéficient d'un processus d'intégration au sein de l'université d'entreprise Alten avec un dispositif très complet de plusieurs semaines de formation sur des savoirs techniques, commerciaux, de management et de développement personnel.

Quels sont les possibilités d'évolution pour les jeunes diplômés ?

Il y a de nombreuses possibilités : la plupart de nos managers ont commencé comme ingénieurs. Chez Alten, un consultant a plusieurs voies d'évolution. La première, dans la voie "technique" ou "projet", est de devenir pilote ou chef de projet. Ils peuvent aussi devenir experts techniques ou de se diriger vers un poste de manager commercial (ingénieur d'affaires, responsable d'agence, directeur d'agence, directeur de département...). Nous proposons des comités carrière tous les six mois et des programmes de formation appropriés pour évoluer. En fonction des postes et des compétences, des programmes spécifiques sont également dispensés.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Ingénieur

Varie en fonction du rythme choisi

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Bac+5 Manager du développement commercial

avec Ecole Grandjean
Strasbourg

1190 h sur 2 années

En alternance/En centre

1 /2 ou 3 ans selon niveau

En centre/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus