Formation d’aide-soignant gratuite et rémunérée… c’est possible !

Est-il aussi simple de financer sa formation que de trouver un emploi en tant qu’aide-soignant ? Tour d’horizon des solutions de financement pour alléger, voire supprimer, le coût de vos études.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
aides soignant

Ce n’est un secret pour personne : le métier d’aide-soignant fait partie de ceux qui recrutent le plus en France ! Intégrer une IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant), c’est donc la garantie quasi certaine de trouver rapidement un emploi une fois diplômé. Mais combien coûte réellement la formation délivrant le DEA (Diplôme d’État d’Aide-Soignant) ? Selon votre situation, elle peut ne rien vous coûter… ou presque. Parler de formation d’aide-soignant gratuite et rémunérée n’a donc rien d’exagéré. Panorama des principales solutions de financement envisageables.

Financer sa formation d’aide-soignant grâce au conseil régional

Les régions peuvent accorder des bourses d’études sur critères sociaux. Il faut aussi savoir que la formation professionnelle fait également partie de leurs compétences majeures. Le conseil régional dispose d’une enveloppe pour financer des formations sanitaires et sociales afin de pallier le manque de personnel soignant dans ces secteurs. Ces aides financières sont principalement destinées aux élèves en formation initiale, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion et aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme.

Bénéficier d'une formation d’aide-soignant gratuite et rémunérée grâce à l’alternance

Le modèle de l’alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, présente de nombreux atouts. Il repose sur un équilibre efficace entre enseignement théorique et formation pratique, le duo gagnant pour favoriser une insertion professionnelle rapide.

Autre avantage non négligeable : cette formule offre l'opportunité d’être rémunéré tout au long de sa formation par la structure d’accueil, avec un salaire variable selon l’âge et le niveau d’études. L’alternant est donc à la fois étudiant et salarié, avec tous les bénéfices que ce statut hybride implique : congés payés, tickets-restaurant, prime de participation, etc.

Financer votre formation d'aide-soignant grâce à votre employeur

Votre employeur peut, sous certaines conditions, participer au financement de votre formation d’aide-soignant, vous permettant d’évoluer ou de vous reconvertir, sans impacter vos finances personnelles. Le plus simple pour étudier la faisabilité de votre projet est de vous rapprocher du service de ressources humaines de votre entreprise pour identifier les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Le projet de transition professionnelle (PTP) ou la promotion par l’alternance (pro-A) peuvent notamment en faire partie.

Financer sa formation d'aide-soignant grâce à France Travail

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de France Travail (AIF pour Aide Individuelle à la Formation) durant votre formation d’aide-soignant. L’ARE-F (l’Aide au retour à l’emploi formation) vous permet également de continuer à percevoir vos allocations chômage pendant votre cursus dans la limite de vos droits à l’indemnisation.

Je me forme au métier d'aide-soignant

Robert Kneschke - stock.adobe.com

Trouver une formation aide-soignant

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Aide-soignante
Haut de page