Conseils d'experts

A quoi sert un CQP ? 

Formation continue Le 26 mai 2015

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est un certificat visant à reconnaître l’acquisition et la maîtrise d’une compétence. Il est délivré par les branches professionnelles elles-mêmes et colle donc parfaitement aux besoins en compétences du marché.

A quoi sert un CQP ? 

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent de reconnaître officiellement des compétences spécialisées dans un métier propre à une profession. Ils sont créés par les partenaires sociaux ou les branches professionnelles réunis au sein des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) dans le but de répondre aux besoins spécifiques en compétences et en qualifications des entreprises du secteur concerné.

La création d’un CQP a plusieurs objectifs : répondre aux besoins des entreprises, pallier l’absence de diplômes et de titres certifiant des compétences spécifiques et recherchées, faire face à l’évolution des métiers, mais également renforcer l’expertise des salariés dans l’entreprise.

Il existe aussi les CQPI : Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches. Créés par plusieurs branches professionnelles, ces titres certifient l’acquisition d’un socle de compétences commun à plusieurs métiers et créent ainsi des passerelles entre les métiers et les secteurs.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CQP

CQP Serveur en restauration

avec Greta Arve Faucigny
Bonneville

Finançable avec le CPF

CQP Réceptionniste d'hôtel (Certificat de Qualification Professionnelle)

avec Faculté des Métiers CCI Ille et Vilaine Campus de Ker Lann
Bruz

Finançable avec le CPF

CQP Horloger qualifié et diplôme du Wostep

avec Faculté des Métiers CCI Ille et Vilaine Campus Javené
Fougeres
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus