Conseils d'experts

A L'ESMT, les alternants ont toutes leurs chances

Métiers qui recrutent Le 02 mars 2012

Implanté à Villeurbanne près de Lyon, TEAM PME est un organisme de formation aux BTS tertiaires, en initial ou en alternance, le seul de ce type dans l'Est lyonnais. A l'occasion de ses 21 ans, TEAM PME change de nom et devient l'ESMT (Ecole des Métiers du Tertiaire). Nicolas Georges, son Directeur, revient sur le coeur de métier de l'école, ses particularités et les journées portes ouvertes à venir...

A L'ESMT, les alternants ont toutes leurs chances

Quelles sont les particularités de TEAM PME ?
TEAM PME a été créé il y a 21 ans à Villeurbanne, près de Lyon (69). Notre bassin d'emploi historique est le Grand Est lyonnais. Nous proposons des BTS tertiaire en alternance : Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation Relation Client (NRC), Assistant de Gestion PME/PMI et Comptabilité-Gestion des Organisations. 
Notre particularité est de proposer ces BTS en initial mais aussi en alternance, c'est-à-dire en "statut double chance" : les jeunes qui n'ont pas trouvé d'entreprise d'accueil peuvent démarrer leur BTS en initial et passer en alternance dès qu'ils trouvent une entreprise pendant l'année. 
Chez TEAM PME, chaque dossier professionnel fait l'objet d'un suivi très précis par nos formateurs et du tuteur en entreprise, avec de notre part, une visite in situ par an pour faire l'état des lieux de l'avancement du projet professionnel de l'élève dans l'entreprise. 

Les entreprises mesurent-elles tout l'intérêt d'embaucher en alternance ?
Grâce à l'alternance, 80% des jeunes en BTS ont un emploi en sortant voire avant même l'obtention de leur diplôme et 65% d'entre eux restent dans l'entreprise d'accueil pour laquelle ils ont travaillé 2 ans. L'alternance reste le dispositif le plus efficace et le plus économique pour la collectivité. Les grands groupes l'utilisent depuis longtemps, notamment dans la grande distribution, l'hôtellerie ou la restauration. Mais il y a un manque d'informations et de connaissance du dispositif du côté des PME/PMI et des TPE/TPI. Il y a encore un effort à faire, notamment de la part des OPCA (organismes financeurs) et de notre part également. 

Quelles sont les prochains rendez-vous pour l'école ?
Nous célébrons nos 21 ans cette année. A cette occasion, nous avons complétement refondu notre site internet, et nous avons changé de nom également : TEAM PME se nomme désormais l'ESMT (l'Ecole Supérieure des Métiers du Tertiaire).
Prochainement, nous invitons les jeunes à venir nous rencontrer lors de journées spéciales :
- Techniques de recherche d'entreprise (TRE) : travail sur le CV, sur la lettre de motivation, et préparation à l'entretien les 7 mars, 17 mars, 4 avril, 28 avril 12 & 16 mai 2012.
- Journées métiers le 18 avril et le 6 juin 2012 avec intervention de professionnels et possibilité de leur déposer son CV.
Ces journées sont idéales pour rencontrer les professionnels en direct et leur déposer sa candidature.

Légende photo : Nicolas Georges (Directeur) Sébastien LeGoff (Recrutement des étudiants), Kévin Randoulet, Commercial "Trouveur d 'entreprises" et Thierry Gallardo, Directeur commercial.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus