Conseils d'experts

30 ans d'existence pour l'école de commerce en alternance ESCCOT

Etudes et diplômes Le 01 mars 2012

L'école ESCCOT, basée à Cesson-Sévigné, près de Rennes, fête ses 30 ans cette année. Pour l'occasion, un nouveau site Internet a vu le jour pour présenter les formations en alternance post-Bac et post Bac+2 qui sont proposées aux jeunes Bretons. Les détails avec Ludovic Hapdey, Chargé des Relations Entreprises.

30 ans d'existence pour l'école de commerce en alternance ESCCOT

L'actualité d'ESCCOT c'est son nouveau site Internet dédié à l'alternance...

Oui, cette année fête nos 30 ans d'existence, nous avons donc créé un nouveau logo et un site Internet plus visible pour les entreprises et les candidats à l'alternance. L'objectif est de bien expliquer les différents dispositifs comme le contrat d'apprentissage et de professionnalisation et de détailler les compétences visées pour chaque formation. C'est aussi un moyen pour nous de communiquer sur les événements à venir comme la journée Portes Ouvertes du samedi 24 mars 2012 (9h30 - 16h00), et nous y faisons paraître les offres d'emploi en alternance que nous transmettent les entreprises partenaires.

Quelles sont les formations que vous proposez en alternance ?

Nous proposons des formations post-Bac à savoir le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et le BTS Assistant de gestion PME-PMI. Nous dispensons également des formations très professionnalisantes de niveau post-Bac+2 : une spécialisation "métier" très spécifique de "Conseiller Commercial en Assurance de Personnes et de Produits Financiers" mais également des formations dans le domaine de l'immobilier (Négociateur en Immobilier et Secrétaire Juridique et Technique) ainsi que dans le domaine des Ressources Humaines avec notre spécialisation Assistant Ressources Humaines. Enfin, nous proposons également des formations plus généralistes  sur les métiers du commerce : une Licence Professionnelle Commerce, Management et Marketing des Réseaux de Distribution (délivrée en partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale). Nous proposons aussi une formation intitulée " Cycle Stratégies et Actions en Entreprise ", dont l'objectif est d'étudier, de manière transversale, les différents secteurs de l'entreprise tels que le commerce, le marketing, la communication, les achats... et qui permet à nos alternants de poursuivre leurs études en master 2 s'ils le souhaitent.

Ces formations débouchent-elles sur des postes dans la région ?

Oui, beaucoup de nos alternants sont en poste sur la région Bretagne et les départements limitrophes (Basse-Normandie, Mayenne et Loire-Atlantique). Nos partenaires envisagent vraiment l'alternance comme un pré-recrutement. C'est un dispositif qui permet de découvrir de nouveaux talents, de les former et de pouvoir les intégrer le plus rapidement possible.

Nos formations post-Bac+2 ont clairement pour objectif l'intégration du marché du travail, concernant les formations post-Bac, nous remarquons que les étudiants veulent de plus en plus poursuivre leurs études, toujours en alternance, pour obtenir une qualification supérieure.

Ces étudiants gagnent ainsi en maturité professionnelle. La difficulté de l'alternance est en effet de trouver un équilibre entre la scolarité et le travail en entreprise. Quand ils parviennent à le trouver, les alternants bénéficient d'un avantage concurrentiel par rapport aux candidats en formation initiale et ont l'envie de continuer dans cette voie.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus