Conseils d'experts

146.000 entrées en contrats de professionnalisation en 2009

Etudes et diplômes Le 16 July 2010

Si les entrées en contrats de professionnalisation ont nettement baissé l'an dernier (-18%), ce dispositif reste pour les jeunes un bon moyen d'accéder à l'emploi en préparant un diplôme via l'alternance.

Le contrat de professionnalisation combine des périodes en entreprise et en organisme de formation. Cette voie royale d'accès à l'emploi et à la formation remplace depuis 2004 les différents dispositifs de qualification qui existaient auparavant.
En 2009, les contrats de professionnalisation ont subi eux aussi les effets de la crise. Avec une baisse des entrées en contrats de 18% (plus marquée lors du premier semestre), ils étaient 146.000 en 2009 à entrer dans ce dispositif de formation en alternance. C'est moins qu'en 2008 (179.000 entrées) mais ce n'est pas le seul changement observé par la Dares (direction des études statistiques du ministère du travail) dans son étude sur les contrats de pro en 2009.

Les diplômes d'Etat ont la cote
Les qualifications ou certifications de branche perdent en effet du terrain face aux diplômes et titres d'Etat qui représentent désormais près de 64% des formations préparées par les nouveaux alternants. Dans son étude la Dares précise ainsi que les TPE sont de plus en plus séduites par les contrats de professionnalisation : "les entrées sont plus concentrées qu'auparavant dans les petits établissements : en 2009, 42 % des nouveaux contrats ont été signés dans des établissements de moins de 10 salariés, soit +4 points par rapport à 2008".
La durée de la formation a également tendance à s'allonger. "Elle s'établit à 15 mois en 2009, soit un mois de plus qu'en 2008. Cette durée varie entre 10 mois, pour ceux qui visent l'obtention d'une qualification ou certification de branche, et 17 mois, pour ceux qui préparent à un diplôme ou titre d'État" relève la Dares.
Enfin, du côté des secteurs, c'est le tertiaire qui prédomine. Le secteur des services représente près de 81% des nouveaux contrats de professionnalisation signés en 2009.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus