10 bonnes raisons d'opter pour un BTS
Les avantages du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont nombreux : sa durée est relativement courte, il peut être suivi en alternance et les débouchés pour les étudiants sont nombreux... Il bénéficie également d'une très bonne image auprès des recruteurs. Retour sur les 10 raisons de suivre un BTS.
Voir les formations

1. L'insertion sur le marché du travail est meilleure pour les alternants : les étudiants en BTS sont souvent recrutés dès l'obtention de leur diplôme ou sont en poste dans les six mois qui suivent. Certains BTS sont particulièrement porteurs comme ceux liés aux métiers du commerce.
2. Le BTS bénéficie d'une excellente image auprès des recruteurs, notamment lorsqu'il est suivi d'études en école de commerce : un sondage réalisé par l'IFOP fin 2011 révèle que le parcours de formation idéal pour les recruteurs reste le duo BTS + école de commerce ou de management.
3. Une formation à la fois théorique et pratique : la plupart des BTS sont aujourd'hui proposés en alternance.
4. Il existe environ 150 spécialités dans tous les secteurs, le choix d'orientation est donc très large...
5. Un BTS peut se faire hors ou en alternance, l'alternance étant le meilleur moyen de découvrir le monde de l'entreprise, d'acquérir de l'expérience et de s'insérer durablement sur le marché du travail.
6. Le bac ne suffit plus aux recruteurs aujourd'hui : à ce niveau, il est difficile de trouver un emploi alors que le Bac+2 est quasiment devenu la norme.
7. La formation est rémunérée selon les règles du contrat de professionnalisation, soit de 795 € (55 % du SMIC) à 1156 € (80 %) par mois (selon l'âge, le niveau d'études) sur la base du Smic brut mensuel de 1 445,38 euros.
8. La formation est entièrement prise en charge, par l'organisme de formation et par l'entreprise qui accueille l'alternant si le BTS est réalisé en alternance.
9. L'employeur bénéficie pour les jeunes de moins de 26 ans d'une exonération de charges patronales de sécurité sociale sur la partie du salaire versée n'excédant pas le SMIC par le nombre d'heures rémunérées.
10. Certains BTS sont accessibles sans le Bac : des lycées privés hors contrat acceptent les non bacheliers n'ayant que le niveau bac ou le niveau terminale.
S'informer sur le sujet Actualité de la formation
Voir les formations