sst

Formation Sauveteur secouriste du travail (sst) à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme sauveteur secouriste du travail (SST) à Lyon ?

Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un ou plusieurs sauveteurs secouristes du travail dans des cas précis (par exemple, ateliers et chantiers où sont réalisés des travaux dangereux). Dans tous les cas, la formation d’un ou plusieurs membres du personnel est fortement recommandée, notamment dans les TPE et PME ne disposant pas d’un infirmier de santé au travail. Le SST est un salarié comme les autres, à ceci près qu’il est formé pour intervenir en cas d’accident ou de malaise. Il a aussi une mission de prévention concernant les risques professionnels. Les besoins en SST sont bien présents dans la troisième ville la plus peuplée de France. Des organismes nationaux dispensent cette formation. Il est aussi possible de s’adresser à un organisme régional habilité par le réseau Assurance maladie risques professionnels/INRS. Il en existe plusieurs à Lyon et en Rhône-Alpes.

Les compétences nécessaires au sauveteur secouriste du travail (SST)

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de sauveteur secouriste du travail (SST) ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation SST à Lyon. Elle est ouverte à tous les profils. Quelques qualités peuvent vous être utiles dans l’exercice de cette fonction. Le SST ne doit pas avoir peur du sang ou des blessures. Sa formation lui permet d’effectuer efficacement les gestes de premiers secours dans tout un panel de situations (personne qui se coupe et saigne, s’étouffe, fait un malaise...). Sa réactivité, son sang-froid et son sens de l’observation lui permettent d’évaluer correctement la situation, de hiérarchiser ses actions et d’être efficace sans se mettre lui-même en danger. Son sens de l’observation est aussi utile pour voir ce qui peut être amélioré dans l’entreprise et repérer les situations à risques. Le SST doit travailler sa communication. De bonnes compétences communicationnelles sont utiles pour échanger avec ses collègues, sa hiérarchie ou encore les services de secours.

Se former comme sauveteur secouriste du travail à Lyon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Obtenir un certificat de sauveteur secouriste au travail (SST) demande de suivre une formation initiale d'au moins quatorze heures. Le certificat est valable 24 mois : ensuite, le salarié doit recycler sa formation. La plupart du temps, c’est l’entreprise, garante de la sécurité de son personnel, qui fait appel à un organisme de formation pour former un ou plusieurs salariés. Cette formation peut avoir lieu en interne ou dans les locaux du centre de formation. La personne qui obtient son certificat obtient par équivalence le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Il est également possible de financer individuellement sa formation, par exemple en mobilisant son compte personnel de formation (CPF).

Formations par domaine

Formations à Lyon

Formations en Sauveteur secouriste du travail (sst)

Formations en Sécurité

Formations en Rhône

Haut de page