naturopathe

Formation Naturopathe à Vannes (56)

Offre de Formation Vannes

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme naturopathe à Vannes ?

Vannes, chef-lieu du département du Morbihan, offre un cadre de vie exceptionnel. Située aux portes du golfe du Morbihan, la cité bretonne attire autant les touristes que les actifs en quête de douceur de vivre. En effet, la ville se veut résolument tournée vers son environnement verdoyant. Entre les nombreux parcs et jardins et l’Océan Atlantique tout proche, les amoureux de la nature seront servis !
Dans ce cadre, se former au métier de naturopathe est idéal. La naturopathie, médecine douce, puise en effet ses principes dans la nature ou dans l’organisme lui-même.
Dans la région de Vannes, comme partout en France, l’intérêt pour la naturopathie est grandissant. Leur certificat en poche, les naturopathes débutants peuvent créer leur entreprise en ouvrant leur propre cabinet. Ils sont ainsi en mesure de réaliser des consultations en présentiel ou à distance. S’ils ne souhaitent pas exercer en libéral, ils peuvent choisir l’une de ces options :

  • Travailler dans un centre spécialisé (thalassothérapie, clinique privée, centre de remise en forme, etc.).
  • Devenir formateur pour particuliers et professionnels.
  • Devenir coach en nutrition.
  • etc.

Les compétences nécessaires au naturopathe

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de naturopathe ?

Le naturopathe est un accompagnant qui aide à soulager les maux physiques de ses clients. Pour ce faire, ce professionnel en médecine douce possède des connaissances poussées sur :

  • Le fonctionnement du corps humain.
  • Les organes qui le composent.
  • L’anatomie et la physiologie humaine (système digestif, urinaire, locomoteur, endocrinien, etc.).
  • Les physiopathologies (systèmes d’assimilation, d’élimination, de reproduction, de protection, etc.).
  • Les techniques de la naturopathie (nutrition, aromatologie, phytologie, apithérapie, etc.).

Outre ces connaissances inhérentes au métier, le praticien en naturopathie possède plusieurs qualités pour soulager et répondre au mieux aux besoins de ses clients :

  • De la patience.
  • De l’écoute.
  • De l’empathie.
  • Une bonne communication.
  • De la pédagogie.

Il est également important de noter que ce métier n’a pas vocation de remplacer la médecine traditionnelle, mais plutôt de la compléter.

Se former au métier de naturopathe à Vannes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation de naturopathe se déroule à distance ou en présentiel et sa durée varie selon l’organisme choisi. En général, le cursus s’étale sur un à deux ans. La naturopathie est une médecine non conventionnelle, c’est-à-dire qu’elle n’est, à l’heure actuelle, pas reconnue par l’État. De ce fait, l’étudiant en formation de naturopathie ne reçoit pas un diplôme d’État, mais une attestation ou un certificat de formation.
C’est aussi pour cette raison que la plupart des formations de naturopathe ne sont pas finançables. Cependant, il est important de se renseigner. Certains établissements proposent des formations éligibles au CPF (compte personnel de formation). Les demandeurs d’emploi peuvent, quant à eux, se rapprocher de leur conseiller Pôle Emploi (qui deviendra France Travail au 1er janvier 2024). Ce dernier saura les conseiller au mieux quant aux différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Haut de page