mind-mapping

Formation Mind mapping

Offre de Formation Mind mapping

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en mind mapping

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le mind mapping ?

Les cartes sont des outils qui vous permettent de structurer vos idées et de les mémoriser sans effort. Simplement en plaçant et en organisant des mots-clés sur des cartes, vous pourrez naviguer plus facilement parmi vos idées, à l’instar d’un brainstorming. Une carte mentale développe aussi votre créativité en créant des liens et des échos entre différentes idées que vous n’aurez pas pu déceler sans une telle visualisation mentale. Elle facilite donc une prise de conscience de certaines découvertes ou de liens thématiques. Cela vous permet de prendre des notes pour optimiser à la fois votre mémoire et votre rigueur. Un formateur spécialisé dans cette technique sera le plus à même à vous faire maîtriser les règles de telles cartes.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le mind mapping

Quelles sont les qualités pour prendre en main le mind mapping ?

Le grand avantage de ce système, c’est qu’il vient combler des défauts ou un certain manque de rigueur pour certaines personnes. Les qualités nécessaires sont donc avant tout une grande motivation et une soif de connaissance. Il faut aimer les processus intellectuels, organiser ses idées, avoir besoin d’une prise de notes efficace. Cela convient donc aux cadres, mais aussi aux étudiants, professeurs ou chercheurs, personnes travaillant dans les ressources humaines ou le marketing. C’est une technique transversale aux règles souples qui est utile tant dans votre profession qu’au quotidien. Ce système autorise une prise sur le réel sous un angle neuf et original qui est particulièrement pertinent pour les professions intellectuelles et créatives. Les personnes qui ont la fibre logistique ou organisationnelle sont donc bien disposées à un tel apprentissage.

Se former au mind mapping

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Une première approche pour bien préparer sa formation pourrait être de consulter les ouvrages écrits par Tony Buzan ou les ressources mis à disposition sur son site internet. Mais rien ne remplace une formation spécialisée, même à distance, qui seule pourra vous amener à pleinement maîtriser l’art des cartes mentales. En effet, les livres de psychologie n’intéressent pas tout le monde, d’autant plus si vous cherchez à maîtriser ces outils dans un but précis en lien avec votre carrière professionnelle. Les formations dédiées sont de courte durée et servent à se perfectionner dans un ou plusieurs domaines. Pour obtenir des informations concernant vos droits à la formation, il vaut mieux se rapprocher de l’organisme qui s’occupe de vous. Selon votre statut professionnel, il faut vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi, ou encore mettre à profit votre solde CPF afin de pouvoir bénéficier d’une gratuité totale ou partielle.

Haut de page