Formation Horloger
Offre de Formation Horloger
Titre professionnel horloger
Titre professionnel horloger
Horloger
Horloger
Titre professionnel horloger
Initiation en horlogerie
Connaissances en horlogerie
Masterclasse Haute Horlogerie -et- Expertise - Masterclasse Haute Horlogerie -et- Expertise
Decouverte du monde du polissage
Autonomie en horlogerie
CAP Horlogerie
CAP horlogerie
CAP horlogerie
Polyvalence - Module duo horlogerie et polissage
Un pied dans l-entreprise de polissage
BMA specialite horlogerie - BH BMA specialite horlogerie
BMA specialite horlogerie
CAP horlogerie
CAP horlogerie
BMA specialite horlogerie
BMA specialite horlogerie
CAP Horlogerie
CAP horlogerie
CAP horlogerie
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en horlogerie
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en horlogerie ?
La profession d’horloger regroupe plusieurs métiers différents, en fonction de l’environnement dans lequel le métier est exercé. L’horloger peut en effet travailler pour l’industrie horlogère, où il sera chargé de l’usinage et de l’assemblage de composants horlogers. Il pourra également exercer au sein d’un atelier de réparation, d’une bijouterie, ou du service-après-vente de grandes marques où il réalisera des travaux d’entretien et de réparation.
La formation horlogerie, dans une école ou dans un centre de formation professionnelle, préparera à ces différentes activités proposées par l’univers horloger. Le stagiaire y apprendra le montage, la réparation et l’entretien des différents objets horlogers : montres mécaniques, montres à quartz, pendules, horloges...
En complément des gestes techniques (collage, vissage, rivetage...), les formations comportent des enseignements transverses. Les cours y abordent par exemple l’histoire de la tradition horlogère, les matériaux utilisés pour les différents appareils horaires, la métrologie ou la chronométrie.
Les qualités nécessaires pour maitriser l’horlogerie
Quelles sont les qualités pour travailler dans l’horlogerie ?
L’horloger doit avoir des connaissances en mécanique, en électrique et électronique. A ces compétences techniques générales, acquises en formation horlogerie, s’ajoutent des compétences spécifiques selon l’environnement de travail.
Dans un atelier de réparation ou en bijouterie, l’horloger devra savoir non seulement identifier la panne et réparer des horloges, montres et réveils, mais aussi gérer la relation clientèle. Il lui faudra donc faire preuve de compétences relationnelles et avoir des notions de vente. Ces savoirs sont également enseignés dans les cours des formations en horlogerie. Ils seront néanmoins moins utilisés lorsque l’horloger travaille au sein d’une manufacture ou comme sous-traitant.
Quel que soit l’environnement de travail, le métier exige également une grande minutie et une bonne capacité d’observation pour parvenir à détecter le défaut dans un minuscule mécanisme. Il faut également faire preuve de patience et avoir une bonne dextérité manuelle.
Se former à l’horlogerie
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
La formation horlogerie se décline en plusieurs parcours d’études, délivrés en école ou en lycée professionnel. On pourra notamment préparer un CAP horlogerie, un brevet des métiers d’art (BMA) horlogerie, un diplôme des métiers d’art (DMA) horlogerie, ou un diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) mention instrument avec une spécialité d’horlogerie. La plupart de ces parcours sont ouverts à l’apprentissage, qui permet d’allier cours théorique à l’école et formation pratique en entreprise.
Les adultes en reconversion peuvent se former au métier d’horloger dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les centres de formation proposent notamment de préparer le CAP horlogerie ou le titre professionnel horloger (niveau bac). Outre le CAP ou le titre professionnel, il existe deux certificats de qualification professionnelle (CQP) créés par la branche horlogerie : le CQP conseiller de vente en horlogerie-bijouterie et le CQP technicien d’atelier en bijouterie. Les personnes déjà en poste pourront également suivre une formation de spécialisation dans le cadre du CQP horloger-rhabilleur et du CQP montres à complications.
Plusieurs dispositifs existent pour financer sa formation horlogerie. On pourra notamment se tourner vers le CPF de transition. Les personnes en recherche d’emploi ont également accès à des financements dans le cadre du programme régional de formation ou de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi.