forgeron

Formation Forgeron

Offre de Formation Forgeron

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de forgeron

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de forgeron ?

Le métier de forgeron est très complexe et nécessite de nombreuses compétences. La profession de forgeron étant un métier manuel, vous alternez cours théoriques et mises en pratique. Des stages d’immersion sont également généralement au programme. Ainsi, si vous intégrez une formation pour devenir professionnel de la forge, vous apprendrez tout ce qui concerne le dessin technique, le traçage, la connaissance des différents matériaux, le dessin technique, les règles de sécurité à respecter ainsi que quelques notions concernant l’histoire de l’art et de la ferronnerie. Vous apprendrez également à manier les différents outils et machines, mais aussi les types de forgeage de base, les traitements thermiques, puis à fabriquer des instruments coupants comme un couteau, réaliser des éléments de mobilier et de ferronnerie ou encore à souder à la forge. Enfin, parmi les enseignements essentiels de cette formation professionnelle de forgeron, vous apprendrez comment gérer et commercialiser la production d'un atelier de forge artisanale.

Les compétences nécessaires au métier de forgeron

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de forgeron ?

Le forgeron travaille principalement des métaux. Ainsi, il maîtrise parfaitement toutes les techniques (chauffe à la forge, traction, pliage, compression, poinçonnage, fonderie), permettant de façonner les différents métaux. Il est à l’aise avec l’ensemble des outils permettant de battre et de façonner le matériau : marteaux, marteau-pilon, presses, enclumes, matériel de soudure. Le forgeron est méthodique, rigoureux, précis et organisé, ce qui lui permet de créer chaque pièce dans une forme et des dimensions précises. Il possède également un grand sens du détail et de l’esthétisme, ce qui garantit la qualité de ses travaux.
De plus, ce professionnel de la forge possède de grandes connaissances sur tous les types de métaux et sur la façon de les travailler. Ainsi, il peut conseiller au mieux ses clients sur le choix des bonnes matières et des bonnes formes, en fonction des projets sur lesquels il travaille. Il est très endurant et capable de travailler dans des conditions physiques difficiles. En effet, il travaille généralement debout et doit témoigner d'une grande force pour réussir à modeler des matériaux résistants. Le forgeron connaît les règles de sécurité et sait faire preuve d’une grande concentration, car sa profession s’exerce dans des conditions qui peuvent être dangereuses.
Enfin le forgeron peut choisir de se spécialiser dans la fabrication de couteaux par exemple. Dans ce cas, ce forgeron-coutelier qui travaille dans une coutellerie possède des compétences spécifiques sur l’art de la création des couteaux et ses techniques.

Se former au métier de forgeron

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir professionnel de la forge et de la fonderie, plusieurs voies existent comme :

  • Le CAP ferronnier d’art.
  • Le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle.
  • Le bac pro métallier.

Par la suite, ces formations pourront être complétées par :

  • Un BMA ferronnier d’art (durée 2 ans).
  • Un brevet de maîtrise de ferronnier.
  • Un BTS forge.

Ces formations sont également accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Si vous connaissez déjà les techniques du métier de forgeron sans avoir obtenu de diplôme, il est possible de passer une VAE (validation des acquis et de l’expérience) et ainsi trouver un emploi plus facilement. Parmi ces formations, celles enregistrées au RNCP sont éligibles au CPF. Il est également possible d’obtenir un financement de la part de pôle emploi sous certaines conditions.

Haut de page