cariste

Formation Cariste à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme cariste à Toulouse ?

Le secteur de la logistique à Toulouse et son département se porte bien. Il est en pleine croissance, notamment grâce à la présence de grands groupes industriels et logistiques. Selon la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse Métropole, le secteur de la logistique a généré un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros dans le département de la Haute-Garonne en 2022. Il représente 10 % des emplois du département et emploie plus de 100 000 personnes. Entamer sa carrière de cariste à Toulouse peut être un tremplin vers d’autres postes possibles sur les plateformes de logistique toulousaines et plus largement dans toute l’Occitanie. Il est possible de viser des postes de chef de quai ou de responsable d’entrepôt après quelques années d’expérience et une formation complémentaire.

Les compétences nécessaires au cariste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de cariste ?

Réceptionner, contrôler et stocker la marchandise avec les moyens adaptés, charger et décharger des marchandises dans des camions, des trains ou des entrepôts, déplacer des marchandises à l'intérieur d'un magasin, approvisionner les postes de travail en marchandises, réaliser des inventaires... Autant de savoir-faire professionnels qui s'apprennent dans le cadre d'une formation de cariste pour être tout de suite opérationnel.

Vous avez ainsi d’un côté des compétences de conduite d’engins (de type PEMP, plateforme élévatrice mobile de personne) et de l’autres des compétences purement logistiques (réception, inventaire, suivi de commande). Développer ces deux domaines de compétences professionnelles montrera votre capacité à être tout de suite prêt à prendre un poste de cariste.

Se former au métier de cariste à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

L'obtention du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) adapté à la conduite des engins utilisés dans les entrepôts s’avère indispensable pour être recruté. Chaque CACES permet de conduire des engins spécifiques : CACES PEMP (plateforme élévatrice mobile de personne) et nacelles R486, par exemple.
Pour les aspects de gestion logistique de base, il est aussi fortement recommandé d’avoir l’un des diplômes suivants : CAP opérateur logistique, titre professionnel Agent magasinier, titre professionnel Cariste d'entrepôt.
Vous pouvez préparer l’une de ces formations dans le cadre d'une alternance ou d'une reconversion professionnelle. Si vous êtes demandeur d'emploi, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation à Toulouse et partout en France : le CPF (compte personnel de formation), le PTP (projet de transition professionnelle), Pro A (reconversion ou promotion par l'alternance).
Une entreprise à la recherche de cariste peut aussi embaucher un profil ambitieux et volontaire qu'elle formera en interne suite à son recrutement en le finançant via le Plan de développement des compétences de l’entreprise.

Formations par domaine

Formations à Toulouse

Formations en Cariste

Formations en Logistique

Formations en Haute-Garonne

Haut de page