brancardier

Formation Brancardier à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme brancardier à Lyon ?

Pour apprendre les bonnes techniques pour manipuler le patient et l'organisation de la journée du brancardier, la formation en présentiel est indispensable. À Lyon, le candidat peut s'inscrire à IPSO santé social ou le pôle formation santé. Côté emploi, le candidat peut postuler à des offres provenant des établissements de santé publics et privés mais il est aussi invité à effectuer des candidatures spontanées car chaque hôpital veille à ce que son équipe de brancardiers soit au grand complet et ce, à temps complet.

Les compétences nécessaires au brancardier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler au poste de brancardier ?

  • Aimer le contact humain : le candidat doit être bienveillant envers différents publics. Il doit toujours avoir un petit mot gentil et se montrer rassurant.
  • Ne pas avoir peur des horaires décalées : le milieu hospitalier propose des heures de travail de nuit, pendant les jours fériés, le week-end. Le candidat ne doit pas s'attendre à des horaires forcément sur la journée.
  • Etre sportif : marcher dans les longues allées de l'hôpital ou porter des malades qui ont du mal à se mouvoir ...le candidat doit avoir une bonne condition physique pour assurer son service.
  • Gérer une situation périlleuse : le candidat doit garder son sang-froid pour calmer un malade anxieux ou qui a un malaise.

Se former au métier de brancardier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Selon les établissements, le candidat peut suivre une formation certifiante (certificat pro FFP) ou diplômante (reconnu par le RNCP). Si aucun diplôme n'est requis pour entrer dans cette formation, un cursus sanitaire et social comme un BAC PRO ASSP est bienvenu.

Côté financement et selon les établissements, le candidat peut solliciter divers organismes pour avoir une aide financière selon sa situation professionnelle. Il peut tout d'abord utiliser les droits de son compte personnel de formation (CPF). Les moins de 26 ans peuvent obtenir un contrat de professionnalisation ou faire appel à la mission locale de leur ville. Les demandeurs d'emploi peuvent monter un dossier d'aide individuelle avec Pole Emploi ou la région. Les salariés peuvent se rapprocher de l'OPCO de leur employeur.

Haut de page