barbier

Formation Barbier à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme barbier à Lyon ?

Comptant plus de 500 000 habitants, Lyon est une ville multiculturelle et pleine de vie. Idéalement située entre mer et montagne, elle représente l’un des poumons économiques du sud-est de la France.
En se formant à Lyon avec des professionnels du métier, les futurs barbiers acquièrent les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de la profession. Implantés dans la région lyonnaise depuis des années, les écoles de formation et les formateurs professionnels délivrent leur savoir-faire et leurs techniques pour former les meilleurs barbiers.
Tant dans le centre-ville qu’en périphérie, les salons de coiffure et les barbershop sont très nombreux. C’est donc sans difficulté qu’un titulaire de l’attestation de barbier pourra trouver un emploi à Lyon ou dans une ville limitrophe. S’il le désire, il pourra également créer son entreprise et intervenir chez ses clients en tant que barbier à domicile.

Les compétences nécessaires au barbier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de barbier ?

Il est fréquent qu’avant de devenir barbier, le candidat soit déjà coiffeur. En effet, nombreux sont les salons de coiffure à élargir leurs prestations en proposant aux hommes le rasage ou la taille de barbe et de moustache.

À l’instar de l’apprenti coiffeur qui apprend les techniques de coiffage et de coloration, le futur barbier découvre les techniques et outils de rasage. Patient et méticuleux, il a le sens du détail. Il est à l’écoute de ses clients pour répondre au mieux à leur demande et se transforme même en conseiller lorsque ces derniers sont indécis. De ce fait, il possède une bonne communication orale pour échanger avec sa clientèle et a le contact facile. Bien entendu, il est créatif et se tient constamment au courant des dernières tendances.

De manière plus pragmatique, le barbier professionnel maîtrise les compétences suivantes :

  • Le rasage de la barbe et de la moustache.
  • Leur entretien.
  • L’application de soins adaptés à chaque type de barbe et de peau.
  • La connaissance des règles d’hygiène nécessaires à la pratique du métier de barbier.
  • Le conseil de ses clients sur les produits à utiliser.

Se former au métier de barbier à Lyon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour se spécialiser en tant que barbier, le candidat doit a minima disposer d’un CAP Métiers de la coiffure. Si le candidat souhaite plus tard ouvrir son barbershop ou créer son entreprise, il est nécessaire qu’il soit titulaire du Brevet professionnel de coiffure (niveau bac).

La formation de barbier peut se réaliser à distance, sous forme de contenus vidéos. Mais elle peut également être suivie en centre de formation. Dans ce cas, l’apprenti-barbier suit son cursus en alternance dans un salon de coiffure ou un barbershop. Dans ce cas précis, en plus des connaissances théoriques, il apprend ainsi à maîtriser les techniques du rasage. Il est alors accompagné d’un tuteur professionnel qui le guide dans sa pratique.
En ce qui concerne le financement, l’apprenti barbier peut utiliser son CPF (Compte personnel de formation) ou se faire financer par son employeur dans le cadre d’une spécialisation.

Formations par domaine

Formations à Lyon

Formations en Barbier

Formations en Beauté

Formations en Rhône

Haut de page