bafa

Formation Bafa à Orléans (45)

Offre de Formation Orléans

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au BAFA à Orléans ?

Si vous rêvez de devenir animateur après du jeune public de l’Indre ou du Loiret, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est tout simplement indispensable ! Et avec près de 118 000 habitants, dont de nombreux enfants et ados, la ville d’Orléans a de quoi vous offrir un poste rapidement après votre formation dans la région.

Plutôt brève, la formation BAFA s’étend en général sur six à huit jours (parfois moins pour l’approfondissement) : pratique pour évoluer ou retrouver le chemin de l’emploi quand on a déjà quitté les bancs de l’école ! Adaptée à différents profils d’apprenants, elle vous permet aussi bien de tout apprendre que de progresser dans votre travail d’animateur - afin, peut-être, de passer votre BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur - en accueils collectifs de mineurs) plus tard !

Certaines formations BAFA déclinent ainsi des modules d’approfondissement, qui abordent des thèmes variés, orientés vers les activités, vers l’encadrement ou le type d’établissement : conception d’activités manuelles, préparation de spectacles, pratique de l’autorité, accueil en centre de loisirs...

Les compétences nécessaires pour maitriser BAFA

Quelles sont les compétences nécessaires pour maitriser le BAFA ?

La formation continue à Orléans en région de la Loire permet d’acquérir les compétences de base pour encadrer correctement des jeunes et enfants. Chaque session BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) allie théorie et pratique. Côté théorique, vous développez votre connaissance de l’enfant et de l’adolescent, de la réglementation et des notions propres à l'animation (comme celle de projet). Côté pratique, vous apprenez à conduire un jeu ou à travailler en équipe via des mises en situation. Des compétences indispensables autant pour animer un groupe que pour pouvoir passer, dans un second temps, sa formation BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur - en accueils collectifs de mineurs).

Mais un bon animateur possède aussi des aptitudes particulières. Bienveillance, créativité, adaptabilité, mais aussi capacité d’analyse, pédagogie et réactivité, en font partie. Certaines formations d’approfondissement au BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) dans le Loiret ou l’Indre portent sur ces « soft skills ».

Se former au BAFA à Orléans

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

À Orléans et dans la Loire, la formation BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d’animateur) s’effectue principalement au sein d’un centre, tout comme la formation BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur - en accueils collectifs de mineurs).

Pour financer une session initiale ou d’approfondissement, vous pouvez vous tourner vers votre CAF (caisses d’allocations familiales) afin de solliciter soit une aide nationale (sans condition de ressources) soit l'une des aides locales proposées dans la région de la Loire.

Attention : pour le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur - en accueils collectifs de mineurs), si vous vivez à Orléans ou Tours (Indre-et-Loire), tournez-vous plutôt vers la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de la région Centre-Val de Loire.

Haut de page