DEJEPS specialite animation socio-educative ou culturelle mention developpement de projets- territoires et reseaux

RESPIRE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7560 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 41 - Blois
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs
Le projet de formation proposé par RESPIREdéveloppe des compétences dans différents domaines constitutifs du métier de coordinateur de projet :

 

  • Élaborer et piloter un projet d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire

  • Construire des partenariats et développer, animer des réseaux

  • Coordonner une équipe de professionnels et favoriser l'implication de bénévoles

  • Développer les ressources formatives de la structure

 

 

La formation est centrée autour des fonctions de coordination, et plus particulièrement sur le management d'une équipe pédagogique. Resituée dans le champ de l'Éducation Populaire, cette fonction sera abordée dans le cadre d'une posture d'accompagnement.

 

Par souci de cohérence et pour une efficacité pédagogique évidente, notre projet s'inscrit également dans une démarche d'accompagnement et, par conséquent, d'expérimentation active. Le projet individuel de chaque stagiaire et celui de son entreprise seront au cœur du dispositif de formation.

 

L'équipe de formation de RESPIRE a acquis une grande expérience dans ces approches, organisant des formations d'accompagnateurs au développement de projets associatif dans plus de 10 Régions Françaises.

 

 
Programme
Pour les personnes disposant de peu dexpérience professionnelle en animation et les Demandeurs d 19Emploi :

La formation sera de 700 heures en centre de formation et de 700 à 2590 heures en situation professionnelle, soit un total de 3290 heures de formation maximum (hors positionnement).

 

Pour les personnes disposant d 19une expérience et pouvant justifier du niveau de compétences visé  par une ou plusieurs Unités de Compétences :

RESPIRE pourra proposer des « allègements de formation » pour le ou les Unités de Compétences concernées. Ces personnes devront toutefois passer les épreuves de certification. Pour les aider, RESPIRE propose un module de « Préparation à la certification ». La durée de leur cycle de formation sera fonction des allégements de formation.

 

Le DE JEPS est obtenu par la capitalisation de 4 Unités de Compétences :

 

Deux Unités de Compétences transversales :

ŒÊtre capable de concevoir un projet d'action

Être capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action

 

Une Unité de Compétence de spécialité :

ŽÊtre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

 

Une Unité de Compétence de mention :

Être capable d'animer en sécurité dans le champ d'activité.

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une démarche d'alternance intégrative, le processus d'acquisition de compétences mis en place peut être décliné en trois étapes successives :

 

En entreprise :chaque période de regroupement en centre de formation sera préparée par un travail de production et de recherche en entreprise.

 

En centre :Les regroupements permettront d'interroger les travaux effectués en entreprise, de confronter les pratiques et de mutualiser les réflexions. Les périodes en centre permettront également d'apporter des éclairages théoriques et d'outiller les stagiaires grâce à des apports méthodologiques, d'outils….

 

En entreprise :Utilisation des méthodes, démarches, outils abordés en formation pour poursuivre le travail de production et/ou de conception prévu ou rendu nécessaire par les certifications. Ce travail se poursuivra sur plusieurs cycles de manière à permettre l'expérimentation progressive.

 

Nous veillerons à la mise en place d'un cadre général sécurisant pour permettre à cette approche de se mettre en place dans le respect des individus et de leur identité. Le coordinateur de la formation se positionnera dans une démarche d'accompagnementet adoptera les postures s'y référant.

 

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