
Formation Assistant dentaire à Tours (37)
Offre de Formation Tours
Filtres
Filtrer
Assistant dentaire
Prendre soin de soi au cabinet dentaire et si on se mettait au yoga
Pourquoi se former au métier d’assistant dentaire à Tours ?
Assistant dentaire est une profession passionnante et polyvalente. Ce professionnel a plusieurs casquettes. Il prépare les instruments nécessaires à l’intervention et intervient à la demande du chirurgien-dentiste pour préparer les amalgames et ciments permettant de sceller une couronne, les pâtes pour prendre des empreintes, etc. L’assistant dentaire joue également un rôle administratif puisqu’il est chargé de prendre les rendez-vous patients, gérer les dossiers médicaux, établir les devis et les factures...
L’assistant dentaire est un métier prisé. Dans une grande ville comme Tours, on retrouve un grand nombre de cabinets dentaires, un hôpital et plusieurs cliniques. Tous ont besoin d’assistant dentaire. C’est pourquoi, une fois formé à ce métier, il est possible de trouver facilement un emploi en CDI à Tours dans l’un de ces établissements.
Les compétences nécessaires au métier d’assistant dentaire
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’assistant dentaire ?
Pour exercer la profession d’assistant dentaire, un certain nombre de compétences et de qualités sont requises.
L’assistant dentaire est un professionnel de santé qui travaille en permanence avec les patients, aussi il se doit d’être à l’écoute, d’avoir un bon relationnel et une bonne capacité de communication.
Au quotidien, il assiste le chirurgien-dentiste sur plusieurs missions. Tout d’abord, il réceptionne les appels, prend les rendez-vous, gère le planning et effectue diverses tâches administratives, c’est pourquoi il doit être rigoureux, méthodique et organisé. Il doit également maîtriser les outils informatiques de gestion.
L’assistant dentaire doit être très rigoureux en matière d’hygiène, car il assiste le chirurgien dentaire et prépare le matériel ainsi que les différents composants.
Enfin, comme dans toute profession de santé, l’assistant dentaire sait se montrer discret car il est soumis au secret professionnel.
Se former au métier d’assistant dentaire à Tours
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour devenir assistant dentaire, il faut être titulaire du titre d'assistant dentaire inscrit au RNCP, Répertoire national de la certification professionnelle. La formation d’assistant dentaire est accessible après un niveau CAP ou BEP. Elle se déroule sur dix-huit mois et peut être réalisée entièrement en alternance.?Ce cursus est également accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Pour cela, le candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de trois ans au minimum en rapport avec cette activité. Dans certains cas, la formation d’assistant dentaire peut être prise en charge par le CPF (compte personnel de formation) ou encore par Pôle Emploi.
Formations par domaine
Formations à Tours
- Formation Reiki Tours
- Formation Shiatsu Tours
- Formation Gestion d entreprise Tours
- Formation Chef d entreprise Tours
- Formation Electricien Tours
- Formation Massage Tours
- Formation Massage bébé Tours
- Formation Massage bien-etre Tours
- Formation Reflexologie plantaire Tours
- Formation Commerciale Tours
- Formation Gestionnaire comptable Tours
- Formation Avocat Tours
- Formation Juriste Tours
- Formation Electrotechnicien Tours
- Formation Droit des societes Tours