assistant-dentaire

Formation Assistant dentaire à Tours (37)

Offre de Formation Tours

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au métier d’assistant dentaire à Tours ?

Assistant dentaire est une profession passionnante et polyvalente. Ce professionnel a plusieurs casquettes. Il prépare les instruments nécessaires à l’intervention et intervient à la demande du chirurgien-dentiste pour préparer les amalgames et ciments permettant de sceller une couronne, les pâtes pour prendre des empreintes, etc. L’assistant dentaire joue également un rôle administratif puisqu’il est chargé de prendre les rendez-vous patients, gérer les dossiers médicaux, établir les devis et les factures...

L’assistant dentaire est un métier prisé. Dans une grande ville comme Tours, on retrouve un grand nombre de cabinets dentaires, un hôpital et plusieurs cliniques. Tous ont besoin d’assistant dentaire. C’est pourquoi, une fois formé à ce métier, il est possible de trouver facilement un emploi en CDI à Tours dans l’un de ces établissements.

Les compétences nécessaires au métier d’assistant dentaire

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’assistant dentaire ?

Pour exercer la profession d’assistant dentaire, un certain nombre de compétences et de qualités sont requises. L’assistant dentaire est un professionnel de santé qui travaille en permanence avec les patients, aussi il se doit d’être à l’écoute, d’avoir un bon relationnel et une bonne capacité de communication.
Au quotidien, il assiste le chirurgien-dentiste sur plusieurs missions. Tout d’abord, il réceptionne les appels, prend les rendez-vous, gère le planning et effectue diverses tâches administratives, c’est pourquoi il doit être rigoureux, méthodique et organisé. Il doit également maîtriser les outils informatiques de gestion. L’assistant dentaire doit être très rigoureux en matière d’hygiène, car il assiste le chirurgien dentaire et prépare le matériel ainsi que les différents composants.
Enfin, comme dans toute profession de santé, l’assistant dentaire sait se montrer discret car il est soumis au secret professionnel.

Se former au métier d’assistant dentaire à Tours

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir assistant dentaire, il faut être titulaire du titre d'assistant dentaire inscrit au RNCP, Répertoire national de la certification professionnelle. La formation d’assistant dentaire est accessible après un niveau CAP ou BEP. Elle se déroule sur dix-huit mois et peut être réalisée entièrement en alternance.?Ce cursus est également accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Pour cela, le candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de trois ans au minimum en rapport avec cette activité. Dans certains cas, la formation d’assistant dentaire peut être prise en charge par le CPF (compte personnel de formation) ou encore par Pôle Emploi.

Haut de page