
Word Excel Publisher Powerpoint - Perfectionnement
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Créer des calculs complexes basés sur des tests logiques
- Automatiser vos mises en forme
- Organiser une liste de données en triant et filtrant les valeurs
- Utiliser les tableaux croisés dynamiques permettant d'établir des calculs statistiques sur des bases de données
- Générer les graphiques élaborés
- Maîtriser l'utilisation des masques
- Savoir agrémenter ses présentations de diagrammes, d'images et de vidéos
- Comprendre comment intégrer à ses présentations des tableaux ou des graphiques provenant d'Excel
- Être capable de dynamiser ses diapositives grâce aux animations
- Comprendre comment rendre ses présentations interactives
- Savoir convertir ses présentations en document PDF ou en vidéo
- Créer des diapositives en y insérant des textes, images, tableaux, graphiques, vidéos…
- Animer le contenu de vos diapositives
- Organiser l'ordre des diapositives et leur appliquer un effet de transition
- Personnaliser vos présentations
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : WORD
Matin
S'organiser pour travailler vite et bien
- Présentation des raccourcis clavier
- Enregistrer en PDF, envoyer un document directement par la messagerie
- Automatisation d'éléments répétitifs pour une saisie plus rapide
- Utiliser les modèles pour les documents types sans risquer d'écraser le document d'origine
- Gérer les en-têtes et pied de page
Pour les documents longs
- Définir une mise en forme personnalisée et applicable à tous moments grâce aux styles
- Créer une table des matières
- Le mode plan
- Organiser ses pages avec les sauts de page et de section
- Numéroter automatiquement ses pages
Après-midi
- Réaliser un mailing (publipostage)
- Créer le document source (sous Word, Excel, carnet d'adresses Outlook)
- Utiliser un document type : insérer des champs de fusion
- Sauvegarder un fichier fusionné
- Enrichir la présentation de ses documents
- WordArt : mettre en valeur vos pages
- Insérer des SmartArt et créer des organigrammes
- Créer un lien hypertexte pour le renvoi vers un autre fichier, dossier ou adresse Internet
- Liaison avec d'autres programmes : importer vos tableaux ou graphiques Excel
JOUR 2 : EXCEL
Matin
Les fonctions avancées
- Conditionnelles : SI, SI imbriqués, SI ET, SI OU, SOMME.SI, NB.SI
- De recherche : RECHERCHEV, RECHERCHEH
- De date : Aujourd'hui, date, heure...
- Base de données : BDSOMME, BDMOYENNE...
Gérer l'affichage spécifique des cellules
- Nommer une cellule, une plage de cellules
- Les listes déroulantes et la validation des données
- La mise en forme conditionnelle
Après-midi
Le travail "multi-feuilles"
- Le groupe de travail
- Consolider les données
Travailler sur sa base de données
- Les tris (de A à Z, de Z à A, du plus petit au plus grand...)
- Gérer les filtres automatiques et élaborés
- Gérer des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser les données
- Les graphiques élaborés
JOUR 3 : POWERPOINT
Matin
Créer les diapositives
- Insérer du texte dans les zones de texte
- Mettre des caractères (police, taille, couleur, etc.) et alignement
- Mettre un arrière-plan : utiliser des modèles ou le masque des diapositives pour une mise en forme personnalisée
- Insérer et gérer les objets : images, graphiques, sons…
Dynamiser la présentation avec différents effets
- Ajouter des animations sur les différents éléments de la diapositive, sons, effets d'ouverture...
- Utiliser les différentes possibilités d'apparition des diapositives pour les transitions
Après-midi
Les différents modes de présentation
- Normal : pour la création des diapositives
- Trieuse : Ajouter, supprimer ou déplacer des diapositives
- Diaporama : pour visualiser la présentation
- Impression du document
- Comment choisir sa mise en page en fonction de l'utilisation attendue : diapositives, documents... ?
JOUR 3 : PUBLISHER
Matin
Révision des bases de Publisher
- Interface et navigation
- Création d'un document simple
Utilisation avancée des outils de mise en page
- Utilisation des modèles avancés
- Personnalisation des arrière-plans et bordures
- Techniques pour une mise en page professionnelle
Gestion des objets graphiques
- Importation et modification d'images
- Utilisation des formes et SmartArt
- Techniques pour la gestion des couches
Après-midi
Création de documents complexes
- Brochures, dépliants, newsletters
- Utilisation de sections et de pages maîtres
Techniques d'impression avancées
- Réglages d'impression pour différents types de documents
- Préparation d'un document pour l'impression professionnelle
Publication de documents
- Conversion en PDF ou en format web
- Préparation d'un document pour l'impression à la demande
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
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