Digital Training Factory

UX Research étude de terrain et modélisation de l'expérience des utilisateurs

Digital Training Factory

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur mesure (conseillée entre 4 et 8 semaines)
Pré-requis
UX Design nivel 1 OU "Kit de survie d'un UX Designer" ET certificat nivel 5 OU expérience graphisme, projet digital, sciences humaines ET français ET culture digitale
Certifications
OPQF Qualiopi
Le plus de la formation
Formation continue certifiante/ Coaching personnalisé/ Plateforme e-learning/ 100% à distance
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Cette formation est axée sur l'analyse des utilisateurs et la spécification de leurs besoins, comprenant la
construction de protocoles de recherche, la création de personae et la modélisation de parcours utilisateur.

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
  • Apprendre à collecter et structurer des données sur les utilisateurs
  • Créer des personas
  • Animer des réunions de restitution de recherche terrain avec les parties prenantes, tout en proposant des plans d'actions concrets

Certification
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de UX
Designer – Bloc de compétence Bloc RNCP36289BC02 - Analyser des utilisateurs et spécifier leurs
besoins.
Ce bloc de compétences fait partie de la formation « UX Designer », code NFS 320, une certification
professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications
Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/03/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36289/
NOM DU CERTIFICATEUR : L’ECOLE MULTIMÉDIA
Programme
Tout en étant accompagné(e) par votre coach professionnel, votre formation se déroulera comme suit :

Module 1 : Aller à la rencontre des utilisateurs : Introduction et Préparation à la Recherche Utilisateur
  • Découverte d'un brief client :
    • objectifs du brief et attentes du client
    • analyse des besoins et des objectifs du projet
  •  S'appuyer sur la Littérature Scientifique :
    • recherche de précédentes études et de données existantes
    • intégration de la littérature scientifique dans le cadre de la recherche utilisateur
  • Rédaction d'un Protocole de Recherche :
    • définir les objectifs et les hypothèses de la recherche
    • élaboration du plan de recherche : méthodes, échantillons, outils de collecte de données
Module 2 : Aller à la rencontre des utilisateurs : Recueil de données primaires
  • Recherche Primaire : recueil de données qualitatives :
    • techniques de collecte qualitative : entretiens, observations, focus groups
    • conduire des entretiens utilisateur de manière efficace
  •  Recherche Primaire : recueil de données quantitatives :
    • techniques de collecte quantitative : enquêtes, questionnaires, tests
    • conception et administration de questionnaires et d'enquêtes.
Module 3 : Comprendre les utilisateurs : Analyse des données et création de personas
  • Mieux comprendre les statistiques :
    • introduction aux concepts statistiques de base
    • utilisation des outils d'analyse statistique pour interpréter les données quantitatives
  • Analyse des données recueillies :
    • techniques d'analyse qualitative : codage thématique, analyse de contenu
    • synthèse des données quantitatives et qualitatives
  • Réalisation des Personas :
    • création de personas basés sur les données analysées
    • utilisation des personas pour orienter les décisions de conception.
Module 4 : Modélisation de l'Expérience Utilisateur et conclusion de la recherche
  • Cartographier l’Expérience Utilisateur :
    • techniques de cartographie : user journey maps, experience maps
    • identification des points de contact et des moments clés de l'expérience utilisateur
  • Conclure sa recherche utilisateur et formuler les problèmes :
    • synthèse des insights et des résultats
    • formulation des problèmes et des opportunités d'amélioration
  • Présentation des résultats aux parties prenantes et proposition de plans d'action concrets


Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée.
Un cahier de préconisation est remis aux candidats à la certification. Il comprend : 
  • La description du produit (ou du service) et de ses principaux enjeux,
    • La description des utilisateurs cible,
    • Le descriptif des opportunités et contraintes du client.
Présentation orale devant le jury et remise de documents écrits Le candidat à la certification doit réaliser et présenter un document comprenant :
  • une recherche complète sur les utilisateurs et son analyse,
  • la justification des parti pris méthodologiques de recherche utilisateurs,
  • la synthèse des connaissances grâce à la réalisation de fiches personas et de cartes d’expériences.


Compétences évaluées :
  • Construire un protocole de recherche utilisateurs, en s’appuyant sur les spécificités du projet, le temps et budget alloué, afin d’optimiser la collecte de données.
  • Collecter des données existantes sur les utilisateurs à l’aide de baromètres, résultats d’instituts de sondage, travaux de recherche, études sociologie/psychologie…, afin de les classer dans des groupes différenciés (par exemple experts et novices).
  • Recueillir des données (comportements, attitudes et habitudes, connaissances, compétences, fonctions, niveau d’expérience, éducation, caractéristiques physiques, psychologiques, niveau d’accessibilité…), à l’aide de questionnaires, d’entretiens individuels, de focus groupe et d’observations in situ, afin de recenser les comportements des utilisateurs, de déceler de nouvelles attitudes et de dégager des modèles de tâches.
  • Structurer les données recueillies en identifiant et analysant les principaux comportements (patterns) utilisateurs sur lesquels la conception va être centrée, afin de concevoir des archétypes d’utilisateurs (fiches personas) mettant en avant les comportements, les motivations, les freins des utilisateurs.
  • Modéliser un parcours et des expériences utilisateur en réalisant une carte d’expérience (expérience map) et en identifiant les principaux points critiques du parcours utilisateur, afin de permettre à tous de comprendre le comportement d’un utilisateur et les opportunités d’améliorations.
  • Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de leur proposer des recommandations d’amélioration de l’expérience au regard des analyses détaillées, en faisant preuve de pédagogie et d’écoute.
  • Organiser la communication, en mettant en place (ou en s’adaptant à) des outils et moyens adaptés (réunions de cadrage, plateforme de travail collaborative, points d’étapes…) afin de partager les informations nécessaires à la réalisation du projet, de permettre le suivi de la production à tous les acteurs du projet et d’en assurer la qualité et la cohérence.

25 années

d'expertise

+600 personnes

formées chaque année

+8000 entreprises

partenaires

Financement

Des solutions de financement pour vous aider

Logo Mon Compte Formation
Financement CPF Logo Mon Compte Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre

À propos du centre Digital Training Factory

La Digital Training Factory est la marque “corporate” et l'entité de formation continue 100% à distance de L’Ecole Multimédia. C’est un système pédagogique exclusif, multimodal, agile et adaptatif qui s’adresse particulièrement aux professionnels et aux adultes en reconversion.

Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.

Nos formations sont éligibles aux financements AIF, AIRE, CPF, Transition Pro ...

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification OPQF
Certification Qualiopi
Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page