
Titre Professionnel - Technicien de Maintenance d'Engins et de Matériels "Machinisme Agricole"
CFA-CFPPA
- Dossier d’inscription
- Avoir passé un entretien avec l’équipe pédagogique.
La finalité de cet emploi est de maintenir en état de fonctionnement les matériels agricoles et leurs équipements pour optimiser la production. Le technicien de maintenance en machinisme agricole/viticole intervient sur l’ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation de faible et haute technicité concernant les matériels agricoles.
Après diagnostic, les techniques de dépannage et de réparation qu’il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique, la pneumatique dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.
Objectifs de la formation
Devenir un technicien de maintenance qui assurera des interventions de maintenance sur les matériels viticoles :
• assurer l’entretien et la maintenance des engins et des matériels,
• assurer le diagnostic, la remise en état et le dépannage des matériels agricoles.
1977
d'expertise
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Financement facilité
CPF, OPCA, etc.
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre CFA-CFPPA
Le CFPPA et le CFA de Beaune sont 2 centres constitutifs en très grande et étroite collaboration préparant aux différents métiers de la filière viti-vinicole.
- Depuis sa création en 1977, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Beaune a su diversifier ses activités en contribuant au développement local rural. Bien intégré à l'échelon local et national, il développe également des partenariats internationaux. Situé dans la capitale de la Bourgogne à BEAUNE, au cœur du vignoble, le CFPPA accueille un public d'adultes (à partir de 16 ans et sorti de la formation initiale depuis au moins un an), de toutes nationalités, de tous niveaux, amateurs ou professionnels, réunis autour d'une même culture : le VIN.
- Le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de Beaune a été créée en 1981. Son implantation le destine à un rôle régional en termes de formation vitivinicole. Les apprentis et maîtres d’apprentissage sont disséminés sur l’ensemble de la région Est du territoire français, de la Champagne au Var.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
