Nextformation

Technicien d'assistance en informatique - diplôme RNCP

Nextformation

Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
6 mois: 4 mois de formation et 2 mois en stage
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Taux de réussite
96.1%
Pré-requis
Pratique courante du web ET d'un environnement Windows, Mac ou Linux. Esprit logique OU appréciation de l'accompagnement des personnes dans des environnements techniques OU intérêt pour l'apprentissage par la pratique OU persévérance.
Certifications
Datadock Qualiopi FFP
Le plus de la formation
Obtenez un diplôme reconnu par l'Etat en 6 mois
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
  • 94 - Vincennes
Objectifs

Vous souhaitez être un(e) professionnel(le) de l’informatique ? Être celui(celle) que vos collaborateurs appellent en cas de dysfonctionnement matériel, réseau ou logiciel ? Le métier de technicien(ne) helpdesk vous permettra d’être le(la) spécialiste pour (re)mettre en marche les systèmes informatiques, dépanner vos collaborateurs ou clients et prodiguer conseils et expertise technique.

Le métier

Responsable du bon fonctionnement de l'équipement informatique de ses collègues ou clients, l’activité du(de la) technicien(ne) d’assistance en informatique regroupe des missions d'installation, d'entretien, de modification et d'adaptation des matériels. L’agent de maintenance monte, installe et met en service les nouveaux matériels informatiques dans le respect des règles de gestion, d’organisation et de sécurité. Il(elle) réalise également des archivages, des sauvegardes de données et suit l’état du stock du parc informatique.

En cas de dysfonctionnement, il(elle) identifie la source de la panne, établit un diagnostic et effectue la remise en service de l’installation après avoir effectué les vérifications d’usage. Le(la) technicien(ne) informatique assure également des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès du personnel ou de la clientèle. Il(elle) respecte les normes en vigueur, applique les procédures ainsi que les contrôles qualité et rédige des rapports sur ses interventions.

Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente pour faire face aux évolutions technologiques et d’être à l’écoute des utilisateurs et des clients.

La formation

L’objectif de la formation pour adulte technicien informatique est de vous faire acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur le métier visé. Elle est divisée en 3 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment.

  • Mettre en service des équipements informatiques
  • Assurer la maintenance d’un parc informatique
  • Assister les utilisateurs d’un parc informatique

Perspectives d’évolution

Après quelques années d’expérience, le(la) technicien(ne) d’assistance en informatique évoluera vers un poste à responsabilités, pilotera les activités d’une équipe de techniciens en occupant un poste de responsable de service. Il(elle) pourra également devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, responsable du service après-vente, administrateur(trice) réseaux, analyste programmeur(euse) ou encore responsable sécurité informatique.

Pour quels métiers ?

• Technicien(ne) d’assistance en informatique
• Technicien(ne) de déploiement
• Technicien(ne) de maintenance en informatique
• Technicien(ne) d’assistance en clientèle
• Technicien(ne) de service après-vente (SAV)
• Technicien(ne) poste de travail
• Technicien(ne) informatique
• Technicien(ne) helpdesk
• Technicien(ne) de hotline en informatique
• Technicien(ne) support de proximité en informatique
• Agent de maintenance
• Support aux utilisateurs en informatique
• Technicien(ne) en micro-informatique et réseaux
• Technicien(ne) support en bureautique

Programme

Les modules pédagogiques

Mettre en service des équipements numériques
• Architecture matériel
• Windows client
• Windows server 2012
• FOG
• CCNA 1

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
• Windows server 2012-2016
• Windows server 2016
• Virtualisation (Hyper-V et VMware)
• Déploiement
• Microsoft azure
• Exchange
• Linux client
• Linux server
• CCNA 2
• Electronique
• Environnement Apple
• VoIP

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
• ITIL
• Maintenance
• Electricité et câblage
• Helpdesk
• Suivi d’un cahier des charges
• Etablissement d’un contrat de maintenance
• Gestion de parc informatique avec GLPI
• Supervision et monitoring de parc informatique
• Sécuriser un réseau local
• Technologies e-cloud
• ADSL et WIFI

Compétences transverses
• Gestion du stress
• Anglais
• Techniques de recherche d’emploi

Stage en entreprise:
La formation se termine par un stage en entreprise de 2 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise.

Les + de la formation :

  • Mise à disposition de Microsoft Azure Dev Tools for Teaching (offert)
    • Téléchargement de logiciels dédiés aux développeurs, devOps et administrateurs systèmes et réseaux
    • Accès à 20 modules de formations Cloud Azure
    • Accès à plus de 2000 parcours d’apprentissage : .NET, Dynamics, GitHub, SQL Server, etc
  • Mise à disposition de Kivuto OnTheHub Web Store (offert)
    • Plateforme d'entrainement VMWare 
  • Possibilité de progresser en anglais avec Babbel (offert) 
  • Apprentissage par projets informatiques 
  • Formateurs experts des SI 
  • Formation certifiante de niveau 4 - bac (inscrite au RNCP et reconnue des entreprises)
La formation en vidéo
[PAROLE DE DIPLOMÉ] Claude, Technicien d'Assistanc

Formation diplômante

inscrite au RNCP

92 % de réussite

aux examens

Plus de 94 %

des élèves satisfaits

Financement

Des solutions de financement pour vous aider

Logo Mon Compte Formation
Financement CPF Logo Mon Compte Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre

À propos du centre Nextformation

Prenez le pouvoir sur votre carrière ! 

A travers 3 espaces de formation situés à Paris et à Vincennes, Nextformation accompagne chaque année plus de 1900 adultes dans leur projet d'évolution ou de transition professionnelle. Notre catalogue est composé de formations diplômantes et certifiantes reconnues par le Ministère du Travail et de l’Emploi et inscrites au RNCP : 

  • Secrétariat & assistanat
  • Pédagogie & insertion professionnelle
  • Marketing, communication & design
  • Informatique, développement & réseaux
  • Comptabilité & gestion
  • Ressources humaines & management
  • Commerce, négociation & ventes


Chiffres clés en 2023 :

  • 92% de réussite aux examens
  • 93% des stagiaires sont satisfaits de leur formation
  • 92% des apprenants nous recommandent
  • 71% de taux d'employabilité à l'issu de la formation


Nextformation est adhérent FFP, certifié OPQF, QUALIOPI et référencé Datadock.

Notre objectif ? Garantir votre employabilité et votre compétitivité.

Quel que soit votre âge, votre expérience professionnelle ou votre niveau de qualification actuel, vous avez envie, comme plus d’un quart des Français en activité, de vous (re)former à un métier et d’acquérir de nouvelles compétences ? Vous avez raison ! Notre équipe pédagogique vous accompagnera dans votre formation pour que vous puissiez évoluer au sein d’une entreprise ou tout simplement vous lancer dans un nouveau projet.

Nos espaces disposent d’équipements et d’outils pédagogiques sur-mesure, dédiés à votre apprentissage, que nos formateurs utilisent et articulent en fonction de vos besoins. Pour chaque apprenant, Nextformation met à disposition un ordinateur afin de faciliter la transmission des savoirs, l'accès aux outils digitaux et l'entrainement sur des logiciels adaptés au métier visé. 

Nextformation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification Datadock
Certification Qualiopi
Certification FFP
Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page