
Technicien d'assistance en informatique - diplôme RNCP
Nextformation
Vous souhaitez être un(e) professionnel(le) de l’informatique ? Être celui(celle) que vos collaborateurs appellent en cas de dysfonctionnement matériel, réseau ou logiciel ? Le métier de technicien(ne) helpdesk vous permettra d’être le(la) spécialiste pour (re)mettre en marche les systèmes informatiques, dépanner vos collaborateurs ou clients et prodiguer conseils et expertise technique.
Le métier
En cas de dysfonctionnement, il(elle) identifie la source de la panne, établit un diagnostic et effectue la remise en service de l’installation après avoir effectué les vérifications d’usage. Le(la) technicien(ne) informatique assure également des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès du personnel ou de la clientèle. Il(elle) respecte les normes en vigueur, applique les procédures ainsi que les contrôles qualité et rédige des rapports sur ses interventions.
Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente pour faire face aux évolutions technologiques et d’être à l’écoute des utilisateurs et des clients.
La formation
L’objectif de la formation pour adulte technicien informatique est de vous faire acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur le métier visé. Elle est divisée en 3 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment.
- Mettre en service des équipements informatiques
- Assurer la maintenance d’un parc informatique
- Assister les utilisateurs d’un parc informatique
Perspectives d’évolution
Après quelques années d’expérience, le(la) technicien(ne) d’assistance en informatique évoluera vers un poste à responsabilités, pilotera les activités d’une équipe de techniciens en occupant un poste de responsable de service. Il(elle) pourra également devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, responsable du service après-vente, administrateur(trice) réseaux, analyste programmeur(euse) ou encore responsable sécurité informatique.
Pour quels métiers ?
• Technicien(ne) d’assistance en informatique
• Technicien(ne) de déploiement
• Technicien(ne) de maintenance en informatique
• Technicien(ne) d’assistance en clientèle
• Technicien(ne) de service après-vente (SAV)
• Technicien(ne) poste de travail
• Technicien(ne) informatique
• Technicien(ne) helpdesk
• Technicien(ne) de hotline en informatique
• Technicien(ne) support de proximité en informatique
• Agent de maintenance
• Support aux utilisateurs en informatique
• Technicien(ne) en micro-informatique et réseaux
• Technicien(ne) support en bureautique
Les modules pédagogiques
Mettre en service des équipements numériques
• Architecture matériel
• Windows client
• Windows server 2012
• FOG
• CCNA 1
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
• Windows server 2012-2016
• Windows server 2016
• Virtualisation (Hyper-V et VMware)
• Déploiement
• Microsoft azure
• Exchange
• Linux client
• Linux server
• CCNA 2
• Electronique
• Environnement Apple
• VoIP
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
• ITIL
• Maintenance
• Electricité et câblage
• Helpdesk
• Suivi d’un cahier des charges
• Etablissement d’un contrat de maintenance
• Gestion de parc informatique avec GLPI
• Supervision et monitoring de parc informatique
• Sécuriser un réseau local
• Technologies e-cloud
• ADSL et WIFI
Compétences transverses
• Gestion du stress
• Anglais
• Techniques de recherche d’emploi
Stage en entreprise:
La formation se termine par un stage en entreprise de 2 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise.
Les + de la formation :
- Mise à disposition de Microsoft Azure Dev Tools for Teaching (offert)
- Téléchargement de logiciels dédiés aux développeurs, devOps et administrateurs systèmes et réseaux
- Accès à 20 modules de formations Cloud Azure
- Accès à plus de 2000 parcours d’apprentissage : .NET, Dynamics, GitHub, SQL Server, etc
- Mise à disposition de Kivuto OnTheHub Web Store (offert)
- Plateforme d'entrainement VMWare
- Possibilité de progresser en anglais avec Babbel (offert)
- Apprentissage par projets informatiques
- Formateurs experts des SI
- Formation certifiante de niveau 4 - bac (inscrite au RNCP et reconnue des entreprises)
Formation diplômante
inscrite au RNCP
92 % de réussite
aux examens
Plus de 94 %
des élèves satisfaits
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Nextformation
Prenez le pouvoir sur votre carrière !
A travers 3 espaces de formation situés à Paris et à Vincennes, Nextformation accompagne chaque année plus de 1900 adultes dans leur projet d'évolution ou de transition professionnelle. Notre catalogue est composé de formations diplômantes et certifiantes reconnues par le Ministère du Travail et de l’Emploi et inscrites au RNCP :
- Secrétariat & assistanat
- Pédagogie & insertion professionnelle
- Marketing, communication & design
- Informatique, développement & réseaux
- Comptabilité & gestion
- Ressources humaines & management
- Commerce, négociation & ventes
Chiffres clés en 2023 :
- 92% de réussite aux examens
- 93% des stagiaires sont satisfaits de leur formation
- 92% des apprenants nous recommandent
- 71% de taux d'employabilité à l'issu de la formation
Nextformation est adhérent FFP, certifié OPQF, QUALIOPI et référencé Datadock.
Notre objectif ? Garantir votre employabilité et votre compétitivité.
Quel que soit votre âge, votre expérience professionnelle ou votre niveau de qualification actuel, vous avez envie, comme plus d’un quart des Français en activité, de vous (re)former à un métier et d’acquérir de nouvelles compétences ? Vous avez raison ! Notre équipe pédagogique vous accompagnera dans votre formation pour que vous puissiez évoluer au sein d’une entreprise ou tout simplement vous lancer dans un nouveau projet.
Nos espaces disposent d’équipements et d’outils pédagogiques sur-mesure, dédiés à votre apprentissage, que nos formateurs utilisent et articulent en fonction de vos besoins. Pour chaque apprenant, Nextformation met à disposition un ordinateur afin de faciliter la transmission des savoirs, l'accès aux outils digitaux et l'entrainement sur des logiciels adaptés au métier visé.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


