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Référencement Naturel (SEO) : Stratégies et Optimisations

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Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1300 €
Prise en charge CPF
Durée
2 jours (14 heures) en présentiel ou distanciel
Taux de réussite
100%
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Boostez la visibilité de votre site web et attirez plus de trafic qualifié grâce à notre formation complète en référencement naturel (SEO). Accompagné par des experts du digital, vous apprendrez à optimiser votre stratégie de contenu, améliorer votre positionnement sur Google et maîtriser les outils indispensables du SEO.

Objectifs de la formation : 
  • Comprendre les principes fondamentaux du SEO
  • Savoir réaliser un audit SEO et analyser les performances d'un site
  • Optimiser les pages web pour un meilleur référencement naturel
  • Mettre en place une stratégie de netlinking efficace
  • Utiliser les outils SEO professionnels (Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, Ahrefs...)
Programme
Pourquoi choisir cette formation 
  • Formateurs experts : professionnels du digital avec plusieurs années d'expérience
  • Apprentissage pratique : exercices concrets, cas pratiques, mise en situation réelle
  • Certifications reconnues : formation éligible CPF, certifiée Datadock et Qualiopi
  • Accès à des ressources exclusives : modèles d'audits, checklists SEO, guides stratégiques
Témoignages d'anciens apprenants "Une formation très complète avec des formateurs passionnés ! J'ai rapidement vu une amélioration de mon trafic et de mon positionnement sur Google." - Marie, Responsable marketing

1.
Les moteurs de recherche
  • Acteurs et parts de marché
  • Les robots sur le web
  • Référencement sur Google et les autres moteurs de recherche

 2. Les enjeux du référencement naturel pour les sites e-commerce

  • Chiffres clés du référencement dans le secteur de la vente en ligne
  • Comprendre les enjeux du SEO
  • Référencement naturel : évolutions majeures et perspectives

 3. Elaborer une stratégie de référencement

  • Diagnostic SEO et analyse concurrentielle
  • Méthodes et outils pour sélectionner mes mots-clés stratégiques
  • Choisir les bons mots-clés et évaluer la concurrence sur ces expressions
  • Structurer un site pour que chaque page n’aborde qu’une seule problématique
  • Comprendre la notion de longue traîne et mettre en application une stratégie d’enrichissement du contenu
  • Optimiser les balises d’une page pour un bon référencement
  • Le comportement des utilisateurs influence-t-il votre SEO
  • Les mythes du référencement naturel
  • Référencement et activités connexes (SEA, SMO, Analytics…)

 4. Analyser le trafic pour ajuster sa stratégie

  • La boîte à outils du référenceur SEO
  • Utilisation de Google Analytics?: mesure du ROI, taux de transformation, durée de visite moyenne, taux de rebond et autres indicateurs essentiels
  • Comment utiliser les outils d’analyse de sites pour détecter les critères bloquants?: liens rompus, contenu dupliqué, balises manquantes, etc.

 5. Règles de bonne gestion des contenus web

  • Duplicate content : lutte contre le contenu dupliqué interne
  • Modalités de présentation des produits dans les sites e-commerce
  • Élaboration d’un contenu de qualité : techniques de rédaction web
  • Structuration du site Internet : maillage, menus, footer, profondeur de page, sitemap et autres critères techniques d’optimisation tels que le Responsive ou le poids et temps de chargement des pages

 6. Travailler la notoriété : le Netlinking

  • Rôle des liens dans le classement des sites sur Google
  • Les bons indicateurs de performance d’un site Web
  • Critères permettant d’évaluer la qualité d’un lien entrant
  • Les techniques d’obtention de liens : link baiting, échange de liens, achat de liens, publications sur les plateformes de Netlinking, impact des réseaux sociaux

 7. Optimiser les pages d’un site

  • La stratégie de longue traîne
  • Les thèmes sur lesquels se situer
  • Tirer parti des générateurs de mots-clés
  • Exploiter la recherche universelle
  • Les indicateurs de performance (KPI)

 8. Les mauvaises pratiques SEO

  • Qu’est-ce que le black hat ?
  • Tromper Google avec le Cloaking
  • Les multiples liens sans cohérence
  • Spammer les commentaires et forums de liens
  • Content spinning : générer automatiquement du contenu sans aucun sens
  • Acheter des backlinks dofollow
  • Liens artificiels embarqués dans les widgets et plugins
  • Inonder une page web de mots-clés (keyword stuffing)
  • Le web scraping : vol de contenu
  • Utilisation de pages satellites
  • Pour aller plus loin…
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