Secrétaire assistant médico-administratif - Reconversion
ABL FORMATION
1/ Certification reconnue par l'État... donc par les entreprises françaises.
2/ La pédagogie qui vous mène à l'emploi... réussite aux examens supérieure de 7 à 18 % à la moyenne nationale.
3/ Accompagnement humain et personnel... Vous n'êtes jamais seule.
- 100 % À DISTANCE -
Validez tout ou partie du titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Administratif (titre de niveau BAC).
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des patients et de leur entourage avec professionnalisme.
- Gérer les plannings et organiser les activités des professionnels de santé dans le respect des procédures internes.
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient, y compris la télétransmission des feuilles de soins.
- Produire, mettre en forme et transmettre des écrits administratifs et médicaux, en respectant la confidentialité.
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient tout au long de son parcours de soins.
- Transcrire et corriger les écrits médicaux à partir d'enregistrements ou de textes vocaux.
- Préparer et sécuriser la communication d'éléments du dossier médical dans le respect du cadre légal.
- Communiquer avec différents interlocuteurs dans un contexte médico-administratif, en tenant compte des situations de handicap et des contraintes linguistiques.
Attention : nous ne voulons pas vous déranger par e-mail ou au téléphone donc, remplissez la demande d'informations UNIQUEMENT si vous avez un projet sérieux.
Attention : ce n'est pas une formation en présentiel.
Le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Administratif (SAMA) est constitué de 2 blocs de compétences - 460 h.
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1 - Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale - 260 h
(156 heures Asynchrone/Synchrone - 104 heures hors connexion).
Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Accueillir un patient avec courtoisie.
- Identifier la demande et reformuler si besoin.
- Orienter vers l'interlocuteur ou le service concerné.
- Respecter la confidentialité des échanges.
- Adapter sa posture à la situation.
Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Prendre un rendez-vous avec précision.
- Gérer les annulations ou modifications.
- Utiliser un agenda partagé ou logiciel métier.
- Prioriser les demandes selon l'urgence.
- Informer les patients en cas de changement.
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Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Créer ou mettre à jour un dossier patient.
- Vérifier les droits et les pièces justificatives.
- Enregistrer les données dans le logiciel.
- Éditer la feuille de soins.
- Effectuer la télétransmission et la facturation.
Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe
- Rédiger un courrier administratif clair.
- Mettre en forme un compte rendu ou une note.
- Utiliser le vocabulaire adapté au contexte.
- Respecter les règles de confidentialité.
- Utiliser les canaux de diffusion appropriés.
2 - Assister les professionnels de santé dans le suivi et la coordination du parcours du patient - 200 h
(120 heures Asynchrone/Synchrone - 80 heures hors connexion).
Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient :
- Classer les documents médicaux.
- Mettre à jour les informations du dossier.
- Archiver selon les règles en vigueur.
- Suivre les relances ou les examens complémentaires.
- Collaborer avec les services concernés.
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Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Écouter une dictée médicale attentivement.
- Transcrire sans faute et avec précision.
- Respecter les normes de présentation.
- Corriger les erreurs éventuelles.
- Utiliser un logiciel de traitement de texte adapté.
Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
- Informer sur les droits du patient.
- Répondre à une demande écrite ou orale.
- Rassembler les pièces du dossier.
- S'assurer de l'identité du demandeur.
- Transmettre les documents en toute sécurité.
Compétences transversales :
- Communiquer,
- Respecter des règles et des procédures,
- Mobiliser les environnements numériques.
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Sur mesure
formation adaptée
Plateforme en ligne
haute disponibilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre ABL FORMATION
Afin d'obtenir des résultats d'excellence, nous avons choisi de former uniquement dans ces domaines. De plus, dans le but de nous adapter aux apprenants d'aujourd'hui, ainsi qu'aux évènements sociétaux et envronnementaux, nous avons pris le parti de dispenser nos formations en distanciel au format e-learning.
L’E-learning, surtout depuis ces dernières années, apparaît comme une solution des plus accessibles. Il s’est démocratisé et a prouvé son efficacité.
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