
Optimiser sa productivité dans la création de contenus et visuels avec l'Intelligence Artificielle Générative
AMBITION MARKETING FORMATIONS
- Définir la stratégie d'implémentation de l'intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d'IA Générative (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d'engager un plan stratégique d'intégration et d’installation des outils d'IA Générative sur le poste de travail.
- Utiliser de manière optimale les outils d'IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
- Evaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Module 1 : Introduction à l'intelligence artificielle générative pour la productivité
Quiz de découverte
Introduction à l’IA Générative et à ses capacités
- Le fonctionnement de l’IA générative
- Présentation des outils majeurs (ChatGPT, Gemini, Copilot, etc.).
- Applications pratiques de l’IA dans les tâches quotidiennes.
Analyse des tâches et identification des optimisations avec l’IA générative
- Méthodologie d’analyse des tâches professionnelles.
- Identification des optimisations possibles avec les outils d’IA génératives
- Activité pédagogique : Identifier les outils d’IA générative adaptés à son secteur.
Configurer et installer les outils d’Ia générative
- Création et configurations des comptes pour les outils d’IA génératives.
- Présentation des interfaces des outils d’IA génératives : ChatGPT, Gemini, Microsoft Copilot…
Elaboration d’un plan d’actions pour l’implémentation de l’IA générative dans le cadre professionnel
- Elaboration stratégie du plan d’actions.
- Le plan d’actions : liste des tâches, outils d’IA générative, budget éventuel, délais, collaborateurs à impliquer, phases de test et feedbacks.
- Activité pédagogique : Analyser des cas d’utilisation de l’IA dans le cadre d’une activité professionnelle.
Module 2 : Maîtriser les outils d'IA générative pour la création de contenus
Maîtriser l’art du prompt
- Définition et importance du prompt.
- Méthodologique de prompt : structuration et bonnes pratiques.
- Exemples et analyse de prompts bien structurés à utiliser pour ses tâches quotidiennes.
- Activité pédagogique : Rédiger un prompt en respectant la structure et analyser la pertinence du prompt.
Apprendre à utiliser les outils d’IA génératives dans la gestion de ses tâches quotidiennes de création de contenus et visuels
- Utiliser l’IA générative dans la création rédactionnelle : rédiger des courriels, créer les contenus d’un support de présentation, traduire du texte et des images, corriger de l’orthographe et améliorer la syntaxe, créer des résumés, écrire des articles ou des documents, créer du contenu pour des publications de réseaux sociaux…
- Utiliser l’IA générative dans la transcription Audio et la rédaction de comptes-rendus.
- Utiliser l’IA générative dans la création de contenus visuels.
- Utiliser l’IA générative dans la production de contenus vidéos.
- Activité pédagogique : Créer un contenu rédactionnel avec l’IA générative.
Aller plus loin avec des fonctionnalités supplémentaires
- Comprendre la différence entre Google et ChatGPT
- Créer des modèles GPT personnalisés avec Chat GPT plus
Techniques pour garantir la confidentialité et la sécurité des données
- Analyser les risques liés à la violation de données confidentielles.
- Les bonnes pratiques de sécurisation dans l’utilisation d’outils d’IA générative.
- Activité pédagogique : Optimiser son utilisation d’Ia générative et la rédaction des prompts pour respecter la confidentialité des données.
Créer du contenu inclusifs et accessibles à tous
- Comprendre l’importance de l’accessibilité dans la création de contenus : législations et normes en vigueur.
- Créer du contenu accessible pour les personnes en situation de handicap visuel.
- Créer du contenu accessible pour les personnes en situation de handicap auditif.
- Créer du contenu accessible pour les personnes en situation de handicap cognitif.
- Activité pédagogique : Rédiger des prompts accessibles aux besoins spécifiques d’une personne en situation de handicap.
Optimiser les contenus générés par les outils d’IA générative
- Pourquoi optimiser les contenus ?
- Les bonnes pratiques pour améliorer ses contenus.
- Créer du contenu adaptés et améliorés selon les contraintes, le contexte, le style, le format et les situations de handicap.
Module 3 : Éthique, réglementation et optimisation de la Productivité avec l'IA
Introduction au cadre réglementaire de l’IA (RGPD, IA Act)
- L’importance de l’IA Act pour encadrer l’utilisation des technologies de l’intelligence artificielle en Europe
- Comprendre les directives majeures de l’IA Act.
- L’importance de la protection des données personnelles dans le cadre de l’utilisation des outils d’IA générative.
- Comprendre les directives majeures du RGPD.
- Activité pédagogique : Evaluer les risques et les problématiques règlementaires et éthiques associés à vos besoins.
Garantir la conformité des contenus à l’IA Act
- Transparence et explicabilité
- Evaluation continue, analyse des risques et résolutions.
- Identification des biais & levée des problématiques éthiques
- Révision régulière des processus.
- Activité pédagogique : Proposition de solution pour pallier les problèmes et risques adéquates et respectant le cadre législatif de l’IA Act.
Garantir la conformité des contenus au RGPD
- Consentement, traitement et sécurisation des données personnelles.
- Anonymisation et pseudonymisation.
- Contrôle continu des procédures.
- Activité pédagogique : Proposition de solution pour pallier les problèmes et risques adéquates et respectant le cadre législatif du RGPD.
Implanter une veille règlementaire
Financement
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À propos du centre AMBITION MARKETING FORMATIONS
Historiquement agence de communication, Ambition Marketing a développé son activité de formation en 2017 sous l’impulsion des demandes de nos clients de l’agence.
Nous adorons animer les réseaux sociaux de nos clients, alors les former pour les rendre autonomes peu paraître étrange au premier abord… et pourtant nous avons relevé ce challenge avec succès et beaucoup de plaisir !
Car non seulement cela permet de parler le même langage avec nos clients de l’agence et de performer dans notre collaboration, mais surtout nous sommes fières et heureux de faire gagner en autonomie l’ensemble de nos nouveaux apprenants !
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