
Maîtriser et accélérer le processus de clôture des comptes annuels
Revue Fiduciaire
- Réaliser dans les meilleurs délais la clôture des comptes intermédiaires (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle)
- Améliorer le processus de clôture, en optimisant son organisation.
- Anticiper et résoudre les problèmes récurrents dans la clôture des comptes.
- Mettre en place des outils permettant d’accélérer le processus de clôture.
- Identifier et anticiper les principales étapes liées à la clôture des comptes
- Préparer un rétroplanning (mensuel et annuel)
- Améliorer le traitement des données comptables
- Identifier les pistes d'amélioration en matière de traitement des flux comptables pour mettre en place des outils efficients
- Contrôler et fiabiliser le processus de clôture des comptes
I/ Optimisation du traitement des données comptables : comment prendre du recul pour une meilleure organisation su service comptable
- A.Identification des processus de traitement des informations comptables et recherche des pistes d'amélioration / Organisation comptable et traitement des données Identification des pistes d'amélioration dans l'enregistrement des données comptables
- B.Dématérialisation et outils mis à la disposition des services comptables pour un traitement accéléré / Traitement des flux bancaires : interfaces de retraitement comptable des écritures / Outils intégrés pour la saisie automatique des données comptables / Excel et le traitement des données comptables : comment utiliser les fonctions d’Excel pour une accélération de la saisie comptable
CAS PRATIQUE :
QCM et exemples de situation
II/ L’établissement des comptes et le dossier de clôture
- A.Le dossier de clôture des comptes Mise en place d’un questionnaire de vérification de l’ensemble des comptes La Revue analytique Le dossier de travail annuel
- B.L’établissement des comptes La gestion du planning et la hiérarchisation des tâches La planification d‘un « hard-close » Les contrôles de cohérence
CAS PRATIQUE :
Cas pratique et exemples de tâches à optimiser
À propos du centre Revue Fiduciaire
Le Groupe Revue Fiduciaire (GRF) s’adresse aux professionnels du chiffre et du droit.
Il propose des publications, services et solutions expertes
aux spécialistes du droit, de la comptabilité, des RH et du social.
Sa force ?
Avoir toujours fait de l’innovation la clé de sa pérennité et de sa croissance.
Pionnier dans son secteur en matière de digitalisation, il investit massivement
dans des start-ups prometteuses, qui l’aident à créer de la valeur ajoutée pour
ses clients et à conquérir de nouveaux marchés.
6 expertises métiers
Vie des affaires, Fiscalité, Social, Paye, Comptabilité, Patrimoine
5 supports de diffusion
Presse | Digital | Édition | Formation | Logiciels
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