MANAGEMENT INFORMATIQUE

Réaliser des rapports Avancés avec IBM Cognos Analytics 11.2.x and Watson - Décisionnel

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Durée
14h en distanciel ou en présenciel
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Niveau BAC + 2
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100%
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  • 78 - Les Essarts-le-Roi
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  • 01 - Ain
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  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
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  • 38 - Isère
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  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
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  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Ce cours permet aux auteurs de rapports professionnels d’acquérir des techniques avancées
de construction de rapports en utilisant les modèles de données et des moyens d’améliorer, de personnaliser et
de gérer des rapports professionnels. Le cours est construit à partir des sujets déjà abordés dans le cours
Fondamentaux.

Les apprenants participeront à des démonstrations et des exercices interactifs qui illustrent des
concepts clés tout en apprenant comment utiliser les fonctions avancées du produit apprises dans le cours
Fondamentaux.
Programme
1er JOUR :
Tour de table : présentation

1 - Démarrage activité – Connexion au portail

Démarrage des services IBM Cognos Analytics
Rappel d’ensemble des fonctions du portail Cognos Analytics V11.2.x.

2 - Module : Créer des modèles de données 
construire des modèles de requête et les connecter à une maquette de rapport
éditer une requête SQL et la personnaliser
ajouter des filtres et des invites en uitilisant les modèles de données.
DEMO1 : Construire une requête et la connecter à un rapport 
DEMO2 : Répondre à une question du métier en référençant les données dans une requête séparée 

3 - Module : Créer des rapports basés sur des jointures entre requêtes
créer des rapports en faisant des jointures entre requêtes
combiner des conteneurs de données basés sur des jointures entre différentes requêtes
DEMO1 : Créer un rapport pour comparer le pourcentage d’évolution

4 - Module : Introduction aux concepts des rapports sur des données dimensionnelles
sources de données et types de modèles, structures de données OLAP. Les cubes dynamiques.
la structure dimensionnelle
expliquer ce qu’est une requête dimensionnelle, l’approche dimensionnelle avec les requêtes, le modèle dans IBM Cognos Analytics,  différencier SQL et MDX

5 - Module : Introduction aux données dimensionnelles dans les rapports 

Comment est constitué un membre ?
Qu’est ce qu’un MUN : Member Unique Name ?
Insérer des membres et des éléments enfant.
Créer et utiliser des ensembles ( sets)
Les tuples, créer des tuples
Créer manuellement des sets et des tuples
La fonction tuple()
DEMO1 : Utiliser des membres pour créer les rapports.
DEMO2 : Identifier des sets et des tuples dans les rapports

6 - Module : Contexte de rapport dimensionnel
Définition d’un contexte ?  Membres racines / Membres par défaut / Membres courants
Mesures par défaut / Mesures courantes
DEMO1 : Utiliser une mesure par défaut pour créer une colonne agrégée dans un rapport. 

7 - Module : Focus sur vos données dimensionnelles 
Quel est le comportement des sources de données relationnelles et dimensionelles ?
DMR : relationnel ou dimensionnel ?
Créer des requêtes dimensionnelles performantes
Techniques de filtrage, Utiliser des objets dimensionnels et des expressions
Les fonctions except(), topCount() et bottomCount(), topPercent() et bottomPercent(), filter()
Les slicers
Invites pour filtrer les données dimensionnelles.
DEMO1 : Se focaliser sur votre rapport en excluant les membres d’un ensemble défini. 
DEMO2 : Comparer l’utilisation d’une fonction à un filtre détaillé.
DEMO3 : Filtrer les données dimensionnelles en utilisant des slicers. 

8 – Module : Champs calculés et Fonctions dimensionnelles
Liste des fonctions existantes pour les données dimensionnelles
Analyser les composants disponibles
Réutiliser, demander au moyen d’une invite et combiner dans des expressions dimensionnelles
Fonctions total() et aggregate()
Valeurs agrégées dans les tableaux croisés
Présenter les totaux des membres exclus
Exécuter des opération arithmétiques
Trier des données dimensionnelles
Ordonner les données dimensionnelles au moyen d’un N° de rang
Hiérarchies multiples
Erreurs communes dans les expressions
DEMO1 : Présenter les totaux et exclure les membres.
DEMO2 : Créer un champ calculé pourcentage.
Synthèse du 1er jour : Résumé, Questions/réponses.


2ième JOUR :

9 - Module : Créer des rapports dynamiques avancés

Filtrer les rapports en utilisant des macros
Créer des valeurs de paramètres par défaut en utilisant Mes Paramètres
Utiliser une table de contenu pour naviguer dans les rapports
Créer des entêtes de colonnes et des titres qui reflètent les données du rapport
Créer un rapport complexe et personnalisé
Afficher des valeurs des données simples à l’extérieur des objets du rapport
Voir les performances du rapport de manière interactive
DEMO1 : Contrôler la sortie du rapport en utilisant une macro.
DEMO2 : Créer un rapport dynamique de croissance. 
DEMO3 : Afficher des données de totaux avant les données détaillées et utiliser des sigletons pour totaliser des informations. 

10 – Module : Concevoir des invites performantes
Contrôler l’affichage des rapports en utilisant des invites
Spécifier des valeurs de formatage conditionnel en utilisant des invites
Spécifier un rendu conditionnel des objets basé sur la sélection faite dans l’invite
Créer des rapports tries et filters basés sur la sélection faite dans l’invite.
DEMO1 : Inviter les utilisateurs à sélectionner des valeurs conditionnelles de formatage 
DEMO2 : Inviter les utilisateurs à faire un choix entre différents filtres
DEMO3 : Inviter les utilisateurs à choisir un ordre de tri d’une colonne
DEMO4 : Inviter les utilisateurs à sélectionner un type d’affichage : tableau croisé ou visualisation

11 – Module : Examiner la spécification du rapport
Analyser la spécification de la structure du rapport
Sauvegarder et éditer les rapports localement
Discuter des considérations à prendre en compte avant de modifier une spec, avant d’ajouter des objets personnalisés et des options des modèles

12 – Module : Distribuer des rapports avec le mode rafalle
Distribuer des rapports en utilisant le mode rafalle. Utiliser des tables de distribution
Utiliser les emails et le portail IBM Cognos Analytics.
DEMO1 : Distribuer un rapport par email en utilisant une colonne de données
DEMO2 : Distribuer un rapport en utilisant une table de correspondance
DEMO3 : Distribuer un rapport en utilisant une table de distribution et une relation maître-détail

13 – Module : Améliorer l’interaction avec l’utilisateur en utilisant le HTML
Créer des rapports interactifs en utilisant le HTML

14 – Module : Introduction aux Active Reports
Des drivers métier pour les Active Reports
Qu’est ce qu’un Active report ?
Best practices : conventions de nommage, dimensionnement des objets des rapports
Les contrôles des active reports :Data List.  Les variables Active Report : Variables simples, multiples
Analyser les connections des Active Reports. Assistant Créer une nouvelle connexion
Comportement de filtrage et de sélection
DEMO1 : Créer un Active Report simple
DEMO2 : Modifier le filtrage et la sélection dans un Active report
DEMO3 : Créer une interaction entre plusieurs contrôles et des variables.

15 – Module : Les Graphiques Active Reports et les decks
Contrôler l’affichage des données en utilisant des decks de données
Graphiques traditionnels dans les Active reports
Analyser les cartes dans un deck de données.
Choisir les contrôles adaptés pour les decks de données
Réduire la taille des rapports en utilisant des decks statiques
Visualisation 11.0 dans les Active reports
- Graphiques standards comparés à des visualisations 11.0
- Connexions et visualisations 11.0

DEMO1 : Créer un Active Report avec un deck.
DEMO2 : Créer un Active Report avec des visualisations 11.0.

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