
Gestion commerciale et contractuelle d'un projet
Actinuum
Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
962 €
Durée
14h
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Avoir la certification « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes
Certifications
Datadock
ISO 9001
NF Service Formation Professionnelle
Qualiopi
Le plus de la formation
Retours d’expérience / mise en situation
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
- Gérer l’avant-vente et construire une proposition commerciale
- Présenter et négocier une offre commerciale
- Contractualiser selon une nature de contrat adaptée
- Gérer la relation contractuelle et commerciale
Programme
Jour 1 matin : Gérer l’avant-vente et construire une proposition commerciale
Se positionner et situer son action dans le triangle Projet –Contrat – Affaire :
Etablir collectivement des relations interpersonnelles pérennes avec l’entreprise cliente ou le prospect :
Comprendre le besoin et bâtir une offre crédible et profitableen ligne avec la stratégie commerciale :
Jour 1 après-midi : Présenter et négocier une offre commerciale
Négocier le contrat en cohérence avec les objectifs de l’affaire et du projet :
Jour 2 matin : Contractualiser selon une nature de contrat adaptée
Contractualiser et gérer l’exécution contractuelle au rythme de l’avancement du projet :
Jour 2 après-midi : Gérer la relation contractuelle et commerciale
Articuler Contrat & Projet par la fonction commerciale :
Se positionner et situer son action dans le triangle Projet –Contrat – Affaire :
- Connaitre les composantes du cycle de vie d’une affaire dans le cadre d’un projet réalisé pour un client externe
- Situer le contrat et ses effets dans la gestion de l’affaire et du projet
- Appréhender le rôle clef de la fonction commerciale dans la stratégie d’affaire, la coordination de l’avant-vente et les moments clefs de la réalisation du projet
Etablir collectivement des relations interpersonnelles pérennes avec l’entreprise cliente ou le prospect :
- Créer l’annuaire des contacts par le réseautage et établir un plan de lobbying
- Monter un pitch de présentation personnelle à la fois crédible et attrayant
- Réussir sa prise de contact au téléphone
- Créer le cadre relationnel lors de la visite client
Comprendre le besoin et bâtir une offre crédible et profitableen ligne avec la stratégie commerciale :
- Interviewer les porteurs du projet et les parties prenantes clefs par la méthode SPIN
- Construire une offre technique faisable et économiquement viable si possible en dialogue avec le client
Jour 1 après-midi : Présenter et négocier une offre commerciale
Négocier le contrat en cohérence avec les objectifs de l’affaire et du projet :
- Adopter une architecture contractuelle adaptée à la nature du projet et au contexte du client
- Organiser le cadre contractuel dans le respect de la volonté des parties et de l’économie globale des droits et obligations
- Identifier et choisir les éléments clefs des différentes catégories de clauses contractuelles avec une visée d’efficacité
- Gérer l’entretien de négociation
Jour 2 matin : Contractualiser selon une nature de contrat adaptée
Contractualiser et gérer l’exécution contractuelle au rythme de l’avancement du projet :
- Connaître les différentes natures de contrats et les impacts sur le pilotage du projet et de la relation
- Choisir le mode de contractualisation adapté (forfait, régie, Work Package, agile, BMC etc.)
- Se donner de la visibilité sur les règles et modalités de gestion du contrat dans les instances de gouvernance et de pilotage du projet
- Interpréter et évaluer les constats, événements clefs et prévisions du projet en termes d’impacts sur les éléments du contrat
- Gérer les conséquences en termes de réclamations ou de demande d’avenant
- Mobiliser la fonction commerciale pour prévenir les litiges et faire aboutir un dossier de réclamation
Jour 2 après-midi : Gérer la relation contractuelle et commerciale
Articuler Contrat & Projet par la fonction commerciale :
- La fonction commerciale comme médiateur ou recours en cas de désaccords entre Projet et Contrat
- Négocier l’acceptation du projet et la libération des engagements contractuels
- Préserver les équilibres contractuels et relationnels
- La clôture du projet et de l’affaire dans une perspective de rebond commercial
- Etablir le transfert vers le responsable commercial
10 années
d'expertise
Formations courtes
accessibles à tous
+250 formateurs
dans le centre
Centre
À propos du centre Actinuum
« Unifier l'Homme, l'entreprise et ses processus…pour créer de la valeur »
Actinuum est un organisme de formation, certifié QUALIOPI (et ISO 9001 / NF214), expert du Management des Hommes et des Projets. Nous travaillons avec un réseau de 90 consultants experts métiers et sectoriels qui nous accompagnent au quotidien, afin de couvrir l’ensemble des problématiques clients grâce à un accompagnement en conseil et formation dédiées, des méthodologies projets aux approches managériales associées.
Nous partageons les mêmes valeurs communes, qui sont la bienveillance, la simplicité, l’intégrité et le partage.
Nous intervenons sur différentes thématiques de formations :
Partenaires de plusieurs OPCO (Atlas, Afdas, Opco EP, Opco Mobilité, Akto, ...).
Maîtrise de l'ingénierie de financement de la formation
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- Innovation managériale et organisationnelle
- Management de Projet et Agile
- Management des Hommes et des projets
- Efficacité professionnelle
- Autres (RSE, Numérique, ...)
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