
FORMATION MAÎTRISER L’UX DESIGN DES PRODUITS DIGITAUX
ACCESS IT
Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3950 €
Durée
35h
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Un entretien en amont avec notre expert permet de prendre en compte le profil de chaque participant (niveau, objectifs et résultats attendus, contexte professionnel, enjeux...) et d'adapter le contenu de la formation si besoin.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
Conduire une démarche de conception centrée utilisateur
Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
Acquérir une maîtrise suffisante de Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
Utiliser et concevoir un design system
Concevoir et encadrer des tests utilisateurs
Conduire une démarche de conception centrée utilisateur
Maîtriser les outils UX permettant de mener une recherche utilisateur
Acquérir une maîtrise suffisante de Figma pour concevoir et proposer des UI basse ou haute fidélité pour des sites web ou des applications desktop et mobiles
Utiliser et concevoir un design system
Concevoir et encadrer des tests utilisateurs
Programme
Découvrir
Comprendre de qu’est l’UX Design
Du design vers l’expérience utilisateur
Perles et mythes de l’UX
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Quel retour sur investissement ?
Notion de maturité UX
Atelier pratique : évaluez la maturité UX de votre entreprise
A la découverte de la recherche utilisateur
Améliorer l’expérience avec la démarche de conception centrée utilisateur
Notion d’étude d’usage : approche terrain, postures et environnements d’usage,
usage réel vs usage prescrit, fréquence d’usage, contexte matériel et logiciel
Modéliser l’activité de vos utilisateurs : notions de scénarios d’usage et de parcours utilisateur
Tour d’horizon des principaux outils : interviews, observations terrain,
questionnaire et étude ethnographique
Atelier pratique : étude d’usage pour la conception d’un produit tactile
La recherche utilisateurs
Modéliser les utilisateurs
Des utilisateurs finaux ou des « user proxies » ?
Les personas : caractéristiques, freins, objectifs, profil psychologique
Étude ethnographique ou protos personas ?
Carte d’empathie
Cas pratique : création de 2 personæ
Modéliser les usages
Scénarios d’usage et « job to be done »
Notion de fréquence d’usage
Notion de parcours utilisateur
Représentation sous forme de carte d’expérience : étapes, actions, courbe
émotionnelle, points de douleurs, opportunités
Hiérarchiser les scénarios pour optimiser l’effort UX
Optimiser un parcours utilisateur existant
Cas pratique : création d’un parcours utilisateur pour le scénario d’un persona
La conception d’une UI
Découverte des principes de conception d’une UI
Les étapes de la conception d’une UI
Maîtriser l’UX Design des produits digitaux
Architecture de l’information : zoning
Maquettage basse et haute fidélité
Les principaux outils de maquettage
Présentation des fondamentaux de Figma
Cas pratique : création d’une maquette basse fidélité sur Figma
Maquetter un scénario d’usage
Introduction à la notion de design system : styles et échelle typographique, palette de couleur, atomic design, composants graphiques, patrons de conception UX
Du parcours utilisateur vers le storyboard UX
Maquettage en co conception avec les utilisateurs
Cas pratique : transformation de la maquette basse fidélité en un storyboard puis en maquette dynamique
Evaluer l’ergonomie et l’expérience utilisateur
Evaluer l’ergonomie d’un produit digital
Définition de l’ergonomie : utilité, utilisabilité et accessibilité
Rendre une application ergonomique : focus sur les critères de Bastien et Scapin
Faire une évaluation experte : identification et hiérarchisation des défauts
d’ergonomie, scoring, restitution
Faire des recommandations d’améliorations et proposer un plan d’action
Cas pratique : évaluation experte d’une application web existante
Conduire un test utilisateur
Les tests utilisateurs : présentiel/distanciel, modérés/non modérés, approche qualitative et quantitative
Recrutement des utilisateurs
Focus sur le test présentiel modéré : définir un protocole de test, préparer et conduire une séance de test, recueil et analyse des données brutes,
identification et hiérarchisation des problèmes d’utilisabilité,
Restitution et plan d’action suite à un test utilisateur
Les autres tests : tests AB, tests des 5s, guerilla testing, tests d’arborescence…
Cas pratique : au choix
• Préparer d’un test avec OBS Studio
• Simuler un test à distance avec LookBack
• Analyser une vidéo d’un test utilisateur
Concevoir pour les usages mobiles
le responsive design – concevoir pour tous les écrans
Evolution de la taille des écrans : stratégie mobile first.
Qu’est-ce que le responsive web design ?
Les différents types de design : statique, adaptatif, liquide, responsive
Notion de breakpoint et de grille de conception
Faire un écran responsive avec Figma : contraintes et auto layout
Cas pratique : portage d’une page d’accueil d’un site web existant vers une version mobile
L’ergonomie mobile
Les différents niveaux de mobilité
Usages et postures d’usage d’un smartphone
Interactions tactiles
Material Design : un design system conçu pour la mobilité
Quelques écrans et composants mobiles
Cas pratique : maquettage d’un scénario mobile avec Figma
Comprendre de qu’est l’UX Design
Du design vers l’expérience utilisateur
Perles et mythes de l’UX
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Quel retour sur investissement ?
Notion de maturité UX
Atelier pratique : évaluez la maturité UX de votre entreprise
A la découverte de la recherche utilisateur
Améliorer l’expérience avec la démarche de conception centrée utilisateur
Notion d’étude d’usage : approche terrain, postures et environnements d’usage,
usage réel vs usage prescrit, fréquence d’usage, contexte matériel et logiciel
Modéliser l’activité de vos utilisateurs : notions de scénarios d’usage et de parcours utilisateur
Tour d’horizon des principaux outils : interviews, observations terrain,
questionnaire et étude ethnographique
Atelier pratique : étude d’usage pour la conception d’un produit tactile
La recherche utilisateurs
Modéliser les utilisateurs
Des utilisateurs finaux ou des « user proxies » ?
Les personas : caractéristiques, freins, objectifs, profil psychologique
Étude ethnographique ou protos personas ?
Carte d’empathie
Cas pratique : création de 2 personæ
Modéliser les usages
Scénarios d’usage et « job to be done »
Notion de fréquence d’usage
Notion de parcours utilisateur
Représentation sous forme de carte d’expérience : étapes, actions, courbe
émotionnelle, points de douleurs, opportunités
Hiérarchiser les scénarios pour optimiser l’effort UX
Optimiser un parcours utilisateur existant
Cas pratique : création d’un parcours utilisateur pour le scénario d’un persona
La conception d’une UI
Découverte des principes de conception d’une UI
Les étapes de la conception d’une UI
Maîtriser l’UX Design des produits digitaux
Architecture de l’information : zoning
Maquettage basse et haute fidélité
Les principaux outils de maquettage
Présentation des fondamentaux de Figma
Cas pratique : création d’une maquette basse fidélité sur Figma
Maquetter un scénario d’usage
Introduction à la notion de design system : styles et échelle typographique, palette de couleur, atomic design, composants graphiques, patrons de conception UX
Du parcours utilisateur vers le storyboard UX
Maquettage en co conception avec les utilisateurs
Cas pratique : transformation de la maquette basse fidélité en un storyboard puis en maquette dynamique
Evaluer l’ergonomie et l’expérience utilisateur
Evaluer l’ergonomie d’un produit digital
Définition de l’ergonomie : utilité, utilisabilité et accessibilité
Rendre une application ergonomique : focus sur les critères de Bastien et Scapin
Faire une évaluation experte : identification et hiérarchisation des défauts
d’ergonomie, scoring, restitution
Faire des recommandations d’améliorations et proposer un plan d’action
Cas pratique : évaluation experte d’une application web existante
Conduire un test utilisateur
Les tests utilisateurs : présentiel/distanciel, modérés/non modérés, approche qualitative et quantitative
Recrutement des utilisateurs
Focus sur le test présentiel modéré : définir un protocole de test, préparer et conduire une séance de test, recueil et analyse des données brutes,
identification et hiérarchisation des problèmes d’utilisabilité,
Restitution et plan d’action suite à un test utilisateur
Les autres tests : tests AB, tests des 5s, guerilla testing, tests d’arborescence…
Cas pratique : au choix
• Préparer d’un test avec OBS Studio
• Simuler un test à distance avec LookBack
• Analyser une vidéo d’un test utilisateur
Concevoir pour les usages mobiles
le responsive design – concevoir pour tous les écrans
Evolution de la taille des écrans : stratégie mobile first.
Qu’est-ce que le responsive web design ?
Les différents types de design : statique, adaptatif, liquide, responsive
Notion de breakpoint et de grille de conception
Faire un écran responsive avec Figma : contraintes et auto layout
Cas pratique : portage d’une page d’accueil d’un site web existant vers une version mobile
L’ergonomie mobile
Les différents niveaux de mobilité
Usages et postures d’usage d’un smartphone
Interactions tactiles
Material Design : un design system conçu pour la mobilité
Quelques écrans et composants mobiles
Cas pratique : maquettage d’un scénario mobile avec Figma
30 années
d'expertise
Sessions garanties
chaque mois
Plus de 96 %
des apprenants satisfaits
Centre
À propos du centre ACCESS IT
Access it est un organisme de formation français, basé à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole Lilloise. Formé en 1993, il s'est ancré dans le paysage professionnel des Hauts-de-France et accompagne de nombreuses entreprises sur toute la France. Access it se spécialise dans les systèmes d'informations et les outils numériques et propose de nombreuses formations dans un large spectre d'actions, tels que les outils collaboratifs, le développement, l'informatique décisionnelle ou encore le Web marketing et le Digital Learning.
Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.
Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.
Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.
Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.
Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


Ces formations peuvent vous intéresser

Graphisme : Formation UI/UX Design
GRENOBLE, LYON, NANTES ET 11 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Designer
Designer CPF
Designer en Ligne
Ux design
Webdesigner
Pao
Photoshop
Indesign
Adobe illustrator
Dao
Directeur artistique
Infographiste
Solidworks
Designer Paris
Webdesigner Paris
Ux design Mantes-la-Ville
Ux design Mantes-la-Jolie
Webdesigner Paris 1er
Designer Paris 1er
Designer Paris 2e
Webdesigner Paris 2e
Ux design Paris
Ux design Paris 1er