Le Laptop

Figma Avancé

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Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
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Présentiel
Public admis
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Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
3 jours (24h) / 9h à 18h
Niveau visé
Niveau BAC + 3/4
Pré-requis
  • Justifier d’au moins une expérience de travail en équipe avec Figma, y compris l’utilisation des fonctionnalités de collaboration en temps réel.
  • Avoir utilisé Figma de manière régulière pour des projets de design graphique ou UX/UI pendant au moins 6 mois.
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Formation courte, Méthodologie applicable, alternance entre théorie et pratique
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 4e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
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  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
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  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
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  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

Vous apprendrez à créer et utiliser des variables, ainsi qu’à les organiser dans les librairies. Sur un cas fil rouge, vous approfondirez vos connaissances sur Figma tout en maîtrisant des techniques avancées pour gérer un design system complexe (theming, multi-marques, dark mode…). Vous bénéficierez de conseils pour optimiser votre workflow, améliorer la collaboration avec les développeurs et gérer des interactions avancées (conditionnelles, actions multiples).

Cette formation transformera vos méthodes de travail avec la création des variables sur Figma. Sur un cas fil rouge, vous allez expérimenter les techniques de prototypage avancé que permettent les variables : conception responsive, richesse de comportements des composants interactifs, theming (multibrand, dark mode), conditionnelles et actions multiples.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer et manipuler les variables dans un projet de design.
  • Créer et utiliser des composants complexes.
  • Nommer et structurer des variables ou design tokens de manière cohérente.
  • Améliorer la collaboration et faciliter la transmission du travail de design.
  • Gérer des librairies partagées et optimiser le workflow de conception.
  • Construire des prototypes avancés intégrant variables et conditions.
Programme

Jour 1 : Maîtriser les variables et créer une librairie

  • Introduction aux variables :
    • Design tokens ou variables ?
    • Les outils de gestion des tokens / variables : Figma, Token studio, Supernova…
    • Les différents types de variables (colors, string, number)
    • Variables Primitives / Semantic / Component specific
    • Créer des variables (spacing, size, colors, radius, shadows)
  • Sur un cas fil rouge, créer les fondations de son UI Kit en utilisant des variables : couleurs, tailles, espaces, typographies, organiser ses variables (primitives, semantic, component specific)
  • Conventions de nommage : Bonnes pratiques de structuration des variables
  • Conception Responsive : maîtriser les Auto-layouts et des Constraints pour une conception responsive efficace.
  • Atelier : utiliser les variables pour gérer le Theming (multibrand, dark mode…)
  • Tips :
    • Scinder une librairie en 2 : Déplacer des éléments d’une librairie à une autre sans casser les liens dans ses fichiers design
    • Administration d’une équipe dans Figma : gestion des droits, partage et autorisations, identification des points de vigilance.
    • Gestion des librairies: Comprendre les avantages et les inconvénients de One library vs Split libraries.
  • Optimisation du Workflow dans Figma : astuces, raccourcis et plug-ins pour optimiser le workflow dans Figma.

Jour 2 : Conception des comportements, propriétés, logique des composants

  • Constraints et de Autolayout : mise en application (directions, wrap, min & max sizes...)
  • Variants : maîtriser les bonnes pratiques lors de la création de ses variants
  • Components properties : définir des propriétés à ses composants (text, boolean, swap)
  • Interactive components : appliquer des comportements interactifs intégrés à ses variants (ex : boutons qui passent de l’état « hover » à l’état « pressed »)
  • Introduction au Dev Mode et bonne pratiques designers / devs : S’initier aux meilleures pratiques pour une collaboration efficace entre designers et développeurs.
  • Tips :
    • Collaboration et Transmission du Travail de Design : Apprendre à collaborer efficacement à travers le feedback et les Design Critique, ainsi que les intégrations dans Figma.
  • Optimisation du Workflow dans Figma : Maîtriser des astuces, raccourcis et plug-ins pour optimiser le workflow dans Figma.

Jour 3 : Prototyper en utilisant les variables

  • Utiliser les variables dans ses prototypes (text, number, boolean)
  • Utiliser les Multiple actions et Conditionals : gérer des résultats multiples ou différents au sein d’une même interaction.
    • Multiple actions : Empilez un nombre illimité d’actions sur le même déclencheur.
    • Conditionals : Vérifier si une condition est remplie avant d’effectuer une action en utilisant une instruction conditionnelle if/else.

Certifié Qualiopi

depuis 17 décembre 2020

Formations courtes

accessibles à tous

Note globale 4,6/5

de nos apprenants en 2024

Centre

À propos du centre Le Laptop

Le Laptop a été fondé en 2012 par Pauline Thomas, figure majeure de l’UX Design en France. Imaginé comme un écosystème dédié au Design, Le Laptop a été conçu comme un lieu de vie favorisant la collaboration et l'évolution professionnelle. Lieu précurseur du coworking, Le Laptop est aujourd’hui un centre de formation professionnelle dédié aux métiers du Design d'expérience utilisateur : UX, UI, Product Design, Recherche utilisateur, Stratégie UX, UX Writing, Design Ops, Facilitation, Stratégie, Design Sprint...

Convaincue que le design joue un rôle primordial dans les transitions sociétales et environnementales à venir, Pauline et son équipe accompagnent les professionnels et les entreprises à diffuser la culture Design dans leurs organisations à travers des événements, des contenus, des rencontres et du mentorat.

Fort de son rayonnement francophone et de son expérience, Le Laptop anime aujourd’hui une large communauté de professionnels dans le but de favoriser la collaboration avec les métiers et concevoir des services responsables et durables au sein des petites et grandes organisations et des services publics.

Le Laptop en bref :

  • 3 parcours de formations 
  • 13 formations qualifiantes
  • + 30 formateurs
  • + de 5000 personnes formées et accompagnées
  • + de 200 entreprises accompagnées
  • Un organisme labellisé Qualiopi

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