Excel - Tous les niveaux
BT FORMATION
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Connaître et exploiter les outils d'édition
1.1 Maîtriser les outils d’édition de Microsoft Excel : couper, copier, coller, formatage des textes et des cellules.
1.2 Utiliser l’auto-complétion et la saisie semi-automatique pour structurer efficacement les données et optimiser la productivité. -
Connaître l'environnement du logiciel et en utiliser les principales fonctionnalités
2.1 Naviguer efficacement dans l’interface d’Excel.
2.2 Exploiter la barre d’outils, les menus déroulants et les raccourcis clavier.
2.3 Assurer une gestion rapide et précise des données pour l’analyse, le reporting et la prise de décision. -
Organiser les classeurs, feuilles et tableaux
3.1 Créer et gérer des classeurs et des feuilles de calcul.
3.2 Appliquer des mises en forme (couleurs, bordures, styles) pour présenter les données de manière claire, cohérente et professionnelle. -
Connaître et personnaliser les différents modes d'affichage
4.1 Ajuster le zoom, les marges, les en-têtes et pieds de page.
4.2 Personnaliser l’affichage des grilles et des barres de défilement pour optimiser la lisibilité et l’ergonomie. -
Utiliser les fonctions de calcul dans des formules
5.1 Appliquer des opérations arithmétiques, des conditions logiques et des références de cellules.
5.2 Utiliser les fonctions temporelles pour automatiser les calculs et optimiser le traitement des données. -
Utiliser les fonctions de calcul spécifiques à la gestion de bases de données
6.1 Exploiter les fonctions de manipulation et d’analyse de données volumineuses.
6.2 Réaliser des recherches (INDEX, EQUIV) et des références croisées entre feuilles et classeurs.
6.3 Extraire des informations pertinentes pour la prise de décision. -
Gérer les formules
7.1 Concevoir et maintenir des formules complexes en combinant plusieurs fonctions.
7.2 Maîtriser les références relatives et absolues pour fiabiliser les calculs avancés. -
Créer, utiliser et modifier les formats numériques
8.1 Créer et personnaliser des formats numériques (pourcentages, dates, devises).
8.2 Modifier l’apparence des données (couleur, gras, italique, encadrements) en utilisant des styles prédéfinis. -
Mettre en forme les données d'un classeur (formules, textes et graphiques)
9.1 Appliquer des styles avancés, des mises en forme conditionnelles, des tableaux, des thèmes et des objets graphiques.
9.2 Rendre les données visuellement attrayantes et faciles à interpréter. -
Appliquer et gérer les mises en forme conditionnelles
10.1 Configurer des règles simples ou basées sur des formules.
10.2 Gérer les objets graphiques associés pour améliorer l’interprétation et la présentation visuelle. -
Utiliser les outils de gestion de données
11.1 Importer, exporter, nettoyer et formater des données de diverses sources.
11.2 Appliquer filtres, tris et fonctions de recherche pour analyser efficacement les informations. -
Créer et gérer les graphiques
12.1 Concevoir et personnaliser les graphiques (couleurs, étiquettes, axes).
12.2 Assurer la mise à jour automatique des graphiques lors des modifications des données. -
Créer et gérer les tableaux croisés dynamiques
13.1 Ajouter, supprimer et réorganiser des champs.
13.2 Utiliser filtres et tris pour analyser et synthétiser de grands volumes de données.
13.3 Produire des rapports précis pour le suivi des performances, de projets ou des prévisions budgétaires.
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Interface et gestion des classeurs
01.1 Ouvrir des classeurs selon différentes méthodes
01.2 Découverte de l'interface -
Saisie, aide à la saisie et manipulations
02.1 Sélectionner des cellules
02.2 Saisir des données dans une feuille
02.3 Insérer des séries de données incrémentées
02.4 Insérer, masquer et supprimer des colonnes et des lignes
02.5 Copier, couper, coller et utilisation du presse-papier
02.6 Annuler ou rétablir les dernières opérations -
Formules et fonctions de base
03.1 Mettre en place des formules
03.2 Distinguer les modes d'adressage : absolu, relatif
03.3 Mettre en place des liaisons
03.4 Utiliser des fonctions de base : somme, moyenne -
Mise en forme et formats de nombre
04.1 Formater les cellules : apparence des chiffres, textes et cellules (couleurs / bordures)
04.2 Appliquer une mise en forme conditionnelle
04.3 Modifier la taille des colonnes et des lignes
04.4 Les formats de nombres -
Insertions d'images, de formes et de graphiques
05.1 Insérer des images (fichier, bibliothèque, capture d'écran)
05.2 Dessiner et modifier des formes
05.3 Générer et modifier des graphiques à partir du tableau -
Trier et filtrer les données
06.1 Trier les données par ordre croissant ou décroissant
06.2 Trier les données sur plusieurs niveaux
06.3 Filtrer les données selon un ou plusieurs critères -
Mise en page et impression
07.1 Effectuer la mise en page avec "l'onglet mise en page" et le "mode mise en page"
07.2 Utilisation des outils "taille", "orientation", "marges", "mise à l'échelle"
07.3 Définir une zone d'impression
07.4 Répéter une partie du tableau sur toutes les pages -
Stockage et partage
08.1 Enregistrement et compatibilité
08.2 Export et formats de fichiers (PDF)
27 années
d'expertise
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
5 participants
maximum par sessions
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre BT FORMATION
BT Formation, fort de 28 ans d’expérience, est votre centre expert en formations professionnelles éligibles CPF et OPCO, présent partout en France.
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